• Soutenez artsixMic
  • Communiquez avec artsixMic !
    Communivation

Niek van de Steeg : Le Rhône – Transporter le territoire

Niek van de Steeg : Transporter le territoire

Le Musée du Nouvel Institut Franco-Chinois présente le travail de l’artiste Niek van de Steeg, réalisé lors de sa résidence en Chine au printemps 2017.

Au printemps 2017, Niek van de Steeg réalise une résidence artistique E-Art à Hangzhou en Chine. Il y produit une série de 7 dessins au fusain, crayon et peinture bleu, retraçant le parcours du Rhône, de sa source dans les Alpes suisses, en passant par Lyon, jusqu’à la Méditerranée. Dans sa recherche d’un peintre chinois, interprète de ses dessins, il rencontre Gaohua Wu, un peintre de décor travaillant à Jingdezhen. Niek van de Steeg demande alors à Gaohua Wu de traduire ses dessins en peinture sur céramique. Gaohua Wu réalise 7 peintures sur des panneaux de 60 X 90 cm. Ce travail est le fruit d’une collaboration et d’une envie : transporter en Chine un bout de territoire proche de l’artiste, les berges du Rhône, pour en faire un paysage peint dans les règles de l’art chinois. Niek van de Steeg est artiste, professeur à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon.

Niek van de Steeg est né en 1961, il vit et travaille à Villeurbanne. Niek van de Steeg s’intéresse à l’architecture, l’économie, l’environnement, les échanges sociaux, la démocratie et son fonctionnement. Ses oeuvres élaborent des fictions sous la forme de sites, textes, installations, sculptures et images dessinées ou peintes. Il construit des utopies sociales, toujours sous la forme de maquettes à des échelles diversifiées, et élabore petit à petit une « oeuvre-ville ». Dès 1990, Niek van de Steeg travaille sur le rapport entre l’art et la société, par une vision sur la construction, l’architecture et l’urbanisme, que l’on peut rattacher à une grande tradition dans l’histoire de l’art depuis les avant-gardes russes : la recherche du modèle d’un nouveau monde.

Le Rhône – 罗纳 – Transporter le territoire – 境内转运
Exposition du 18 janvier au 18 avril 2018

Nouvel Institut Franco-Chinois de Lyon
2 Rue Sœur Bouvier
69005 Lyon

http://www.ifc-lyon.com/fr

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Aliénor de Cellès

Aliénor de Cellès : Une année de peinture Made in Montreuil

Manufacture solidaire et collaborative créée il y a cinq ans par Christine et Nicolas ...

Denis rouvre

Low Tide 根底 de Denis Rouvre

La Ville de Rennes accueille sur la place de l’Hôtel de Ville une exposition ...