L’Aventure de la calligraphie présenté par Colette POGGI et BANG Hai Ja

0
27
Colette POGGI
Colette POGGI

Comment expliquer le mystérieux besoin de tracer des lignes, ressenti par les hommes depuis l’aube de l’humanité ? Comment, au cœur des traditions du monde, l’écriture devint-elle un art du souffle, un cheminement spirituel ?

Cette soirée nous ouvrira tout d’abord aux mystères du signe et du geste avec une présentation de Colette Poggi qui nous fera voyager dans l’imaginaire de la calligraphie au sens large, en Orient, en Occident, en compagnie des aborigènes d’Australie, des Dogons…, mais aussi dans l’univers fascinant de maîtres calligraphes contemporains. Bang Hai Ja, peintre calligraphe et poète coréenne, nous fera ensuite partager son art en réalisant sur le vif quelques calligraphies et en témoignant de cette expérience universelle qu’elle célèbre ainsi :

Chanter un chant nouveau
Danser le pinceau à la main
Semer des graines de lumière
Pour la paix du monde.

[vc_contact_info icon=”brush”]

L’AVENTURE DE LA CALLIGRAPHIE. Geste, trait, résonance, des premiers artistes de la préhistoire aux maîtres d’aujourd’hui.

Un livre, douze auteurs :

Hassan Massoudy, Carolyn Carlson, Bang Hai Ja, Abdollah Kiaïe, Jigmé Douche, Gabriel Hagaï, Frank Lalou, Laurent Rébéna, Jes-Luc Leguay, Inès Igelnick, Zhixing Wang.

présenté par Colette POGGI et BANG Hai Ja, le mardi 16 décembre de 20h à 21h30

Forum104
104 rue de Vaugirard – 75006 Paris
M° St Placide ou Montparnasse
www.forum104.org

[/vc_contact_info]

[vc_text_titles title=”L’Aventure de la calligraphie” title_type=”h3″ page_title_type=”v1″ title_align=”left”]

Biographie de l’auteur
Colette Poggi est docteur en philosophie indienne, sanskritiste indianiste. Elle enseigne à l’Université catholique de Lyon et à l’Institut de sciences et de théologie des religions de Marseille. Elle poursuit depuis de nombreuses années des recherches sur le Shivaïsme du Cachemire et donne des conférences sur l’art dans l’hindouisme au Musée Guimet à Paris. Elle a publié notamment : Les oeuvres de vie selon Maître Eckhart et Abhinavagupta (éditions Les Deux Océans, 2000) et Le Sanskrit, voyage au coeur de la langue sacrée de l’Inde (éditions Almora, 2012).

Broché: 397 pages
Editeur : Bayard Jeunesse (30 octobre 2014)
Collection : ESSAIS
Langue : Français
ISBN-10: 2227486406
ISBN-13: 978-2227486409