Innovation durable - Photo : DR

Le pari d’une innovation durable est innover sans impacter négativement nos écosystèmes. Elle doit permettre aux acteurs privés d’inventer de nouveaux modèles.

L’innovation durable est un processus où la notion de durabilité (environnementale, sociale, financière) est intégrée aux systèmes de l’entreprise, de la création d’idées à la recherche et développement (R & D), en passant par la commercialisation.

De nombreux secteurs d’activité innovent tous les jours pour être à la pointe des nouvelles technologies et rendre notre quotidien plus agréable. Des outils techniques de conceptions se démocratisent et nous pouvons trouver de nombreux logiciels en libre téléchargement sur Internet. Comme par exemple,des logiciels de design, architecture, traitement datas, blog de Conception de Circuit Imprimé… et bien d’autres.

Pour atteindre les objectifs en matière de développement durable, il faut agir sur plusieurs fronts, notamment en exploitant et en maximisant le potentiel d’innovation technologique.

De telles technologies incluent les systèmes de captage de l’énergie (comme les panneaux photovoltaïques) et de stockage du carbone, des méthodes d’irrigation plus efficaces, une meilleure gestion des médicaments, l’utilisation d’appareils de purification de l’eau, une meilleure gestion des déchets…

Bien que certaines innovations puissent être encouragées par les organismes publics et privés, ces efforts se sont révélés jusqu’à aujourd’hui insuffisants pour atteindre les objectifs mondiaux en matière de développement durable.

Trop souvent, les technologies ne sont pas développées faute de marché suffisamment rentable, ou, si elles sont développées, ne sont pas accessibles (trop cher, peu répandue) ou ne sont pas bien adaptées aux besoins des populations. L’innovation pour le développement durable vise à faire progresser les connaissances et la compréhension sur la manière d’améliorer le fonctionnement du «système mondial» dans notre vie de tous les jours.

Innovation participative

Prendre conscience que chacun d’entre nous peut jouer un rôle plus important dans notre vie de tous les jours. Construire et vivre dans un logement vert. Avoir recours à des alternatives de consommation énergétique. Optimiser au maximum sa consommation d’énergie au quotidien. Innovons dans notre quotidien tous les jours. Nous pouvons changer nos habitudes.

La relation entre l’homme et la nourriture

Chercher à mieux comprendre la relation des gens à la nourriture, à la fois en termes de production et de consommation. Du côté de la production, on s’intéresse à l’impact de l’incitation. Du côté de la consommation, on s’intéresse aux habitudes alimentaires des enfants et à l’éducation selon les cultures face à la nourriture. On se penche également sur le gaspillage alimentaire et à tout ce qui concerne la production et la consommation.

Transformation du système financier

Il faut examiner plus profondément le système financier en explorant les moyens de mobiliser les ressources financières locales pour en faire un modèle participatif. Les institutions financières traditionnelles peuvent jouer un nouveau paradigme en matière de développement durable.

Numérique pour le social

On peut exploiter la technologie pour permettre de nouveaux modèles de fonctionnement, améliorer les process (commerciaux, de production, de gestion de l’énergie, des déchets…) et avoir des résultats en faveur du développement durable. La numérisation des démarches administratives par exemple, améliore considérablement la gestion et la rapidité du traitement des informations des citoyens.

En conclusion, ces thèmes abordés ne sont pas complètement nouveaux ou révolutionnaires. Cependant, dans une optique de développement durable, de nombreux chercheurs travaillent chaque jours et innovent pour améliorer notre quotidien. Ce sont les héros de notre nouvelle ère.