Gérard Deschamps, Kahawa Chuma, 1961, Collection Goisse © Adagp, Paris, 2020 / Photo Paul Louis

Sans les tubes et sans les pinceaux, les œuvres de Gérard Deschamps se composent d’ensemble de tissus, de sous-vêtements féminins pastels, de toiles cirées et de chiffons japonais, d’objets quotidiens aux couleurs vives.

Membre des Nouveaux Réalistes, coloriste virtuose et assemblagiste obsessionnel, Gérard Deschamps fait de la peinture sans tubes et sans pinceaux. Ses œuvres se composent d’ensemble de tissus, de sous-vêtements féminins pastels, de toiles cirées et de chiffons japonais, d’objets quotidiens aux couleurs vives.

Par le choix de certains objets, Gérard Deschamps fait figure de peintre « d’histoire », en ce qu’il emploie de quoi dépeindre la société, dans ce qu’elle a de plus banal, de plus généralisé : dessous féminins, ballons et autres jouets, toiles cirées, balais, torchons… L’œuvre est le pléonasme du monde. Lui-même s’identifie volontiers à un archéologue ou un conservateur de musée. Il ne semble pas y avoir de sujets de colère, ni de traduction de drames, simplement un habile jeu de déconstruction et de reconstruction, avec un recul teinté d’humour, et une manière de voir la réalité de façon picturale.

L’œuvre de Gérard Deschamps, économe dans ses moyens et généreuse dans ses effets, n’a cessé d’en prolonger l’esprit avec audace, modernité et fraîcheur. L’exposition rétrospective Gérard Deschamps. Peinture sans peinture entend proposer un panorama de la création de l’artiste, depuis la fin des années 1950 jusqu’à aujourd’hui, au travers de près d’une centaine d’œuvres issues de collections privées françaises et d’institutions publiques européennes.

« Je n’ai pas abandonné la peinture. J’ai constaté qu’elle n’était pas seulement dans les tubes. »

Présentée dans quatre salles du premier étage du musée, elle propose un parcours thématique abordant quatre aspects traversant la pratique de Gérard Deschamps depuis ses débuts. “Gérard Deschamps : Peinture sans peinture” du 11 avril 2020 au 4 octobre 2020 au LAAC, lieu d’art et action contemporaine.

Gérard Deschamps, Plumeaux, 1964 – Collection Jean-Pierre Raynaud © Adagp, Paris, 2020

Gérard Deschamps : Peinture sans peinture
Exposition du 11 avril 2020 au 4 octobre 2020

le LAAC
302 Avenue des Bordées
59140 Dunkerque

https://www.musees-dunkerque.eu/laac/histoire-du-laac