Caravaggio-Bernini, le baroque à Rome - Michelangelo Merisi, dit Caravage, Le Couronnement d’épines, vers 1603, Kunsthistorisches Museum Vienna

Caravage et Bernin ont introduit un nouveau langage artistique, incitant à l’émotion : le baroque.Une révolution dans l’art occidental.

Le baroque italien a apporté une révolution artistique qui a été ressentie dans toute l’Europe catholique romaine. Parmi les initiateurs, étaient le peintre Michelangelo Merisi da Caravaggio, dit Caravage (1571-1610) et le sculpteur Gian Lorenzo Bernini, dit Bernin (1598-1680).

Le baroque voit le jour vers 1600 en Italie. Caravage est au sommet de sa gloire et fait fureur à Rome avec ses peintures naturalistes au style complètement innovant et d’un clair-obscur pénétrant. Son art radical a fait naître un mouvement comptant de nombreux suiveurs, appelés plus tard les Caravagesques, comprenant, entre autres, les Gentileschi père et fille, Borgianni, Bartolomeo Manfredi, Guercino, Baglione et Mattia Preti, mais aussi des Néerlandais comme Ter Brugghen, Honthorst van Van Baburen. Quelques années après la mort du Caravage en 1610, Bernin, aux multiples talents, se manifeste par une série de sculptures impressionnantes et techniquement virtuoses, pleines de mouvement, de drame et de vitalité. Au cours des décennies suivantes, Bernin donne ainsi un nouvel élan à l’héritage du Caravage. Le visage de Rome se voit totalement modifier. Les innovations du Bernin sont encore visibles dans de nombreux domaines et lieux, allant des portraits réalistes aux impressionnants monuments funéraires, des fontaines sculptées à l’architecture des églises.

Caravage et Bernin ont introduit un nouveau langage artistique, incitant à l’émotion : le baroque. Un art théâtral, fait de drame, de dynamisme et de bravura. Un art dans lequel la peinture, la sculpture et l’architecture collaborent étroitement. Une révolution dans l’art occidental, qui a débuté à Rome et a laissé sa marque à travers toute l’Europe.

L’exposition “Caravaggio-Bernini, le baroque à Rome” présente plus de soixante-dix chefs-d’œuvre du Caravage, du Bernin et de leurs contemporains. Les peintures et sculptures proviennent de musées internationaux et de collections privées.

Gian Lorenzo Bernini, dit Le Bernin, Méduse, 1638–1640, Musei Capitolini

 

Les points forts de l’exposition

Les points forts de l’exposition sont l’enchanteur Narcisse du Caravage, le Garçon mordu par un lézard, son Couronnement d’épines, et des œuvres du Bernin, comme son travail de jeunesse Bacchus, rarement montré, son émouvant Sébastien, le buste de Méduse, mais aussi des portraits en marbre de Thomas Baker, du cardinal de Richelieu et un Autoportrait peint. Des peintures de Ludovico et d’Annibale Carrache, de Guido Reni, de Giovanni Baglione, des Gentileschi, de Nicolas Poussin, de Simon Vouet et de l’excentrique Tanzio da Varallo, entre autres, sont également présentées. Les sculptures d’Alessandro Algardi, notamment son Sonno (Sommeil) en marbre noir, le Faune Rondanini dansant du flamand romain François du Quesnoy, ainsi qu’un cheval de bronze jamais vu auparavant de Francesco Mochi quasiment en mouvement.

Podcast, visite audio, visites guidées – Conférence et programme de musique

Une visite audio et une série de podcasts seront ajoutés à l’exposition. Les visites guidées sont proposées en néerlandais et en anglais. Des visites guidées sont également proposées en langue des signes et aux visiteurs aveugles et malvoyants.

Le 22 mars, la Conférence au Rijks mettra l’accent sur l’exposition Le Caravaggio – Le Bernini, le baroque à Rome. D’autre part un programme musical spécial a aussi été organisé.

Pour les informations actuelles et les réservations : rijksmuseum.nl/nl/caravaggio-Bernini

Rijksmuseum Amsterdam
Postbus 74888
1070 DN Amsterdam
Pays-Bas

Annibal Carrache et atelier, Vénus et Adonis, premier quart du XVIIe siècle, Kunsthistorisches Museum