deux beaux livres à paraître aux Éditions National Geographic

    0
    1243

    Le National Geographic vous fait découvrir les recherches du génie italien : machines de guerre, géométrie, étude de vol et de mouvement … Accompagné d’une application numérique, ce livre évènement offre une immersion totale dans l’ébullition artistique et scientifique de la Renaissance italienne. Conservé à la Bibliothèque Ambrosienne depuis 1637, le Codex Atlanticus de Léonard de Vinci, célèbre recueil de dessins et de notes, réalisé par le grand maître italien entre 1478 et 1578, est rendu accessible grâce aux meilleurs spécialistes. Après deux années de restauration, entre 2008 et 2009, les plus beaux feuillets, délivrés de la peau d’antilope qui les reliait, sont enfin exposés et rendus publics. L’étendue des recherches de Léonard de Vinci sont ici visibles dans de nombreux domaines : machines de guerre, machines civiles, architecture… À mi-chemin entre schémas théoriques et applications pratiques, les dessins et les textes sont la preuve tangible de la modernité de ce personnage visionnaire.Ce livre est accompagné d’un site Internet qui permettra, via des flashcodes, de zoomer sur chaque dessin et d’accéder à des vidéos en 3D simulant le fonctionnement des machines imaginées par Léonard de Vinci. Cette manière interactive de lire les feuillets nous emmènera plus loin dans la compréhension de cette oeuvre unique.

    L’auteur : Marco Navoni est prêtre du diocèse de Milan, depuis 1991 il est docteur de la Bibliothèque Ambroisienne ainsi que directeur de sa Pinacothèque. Ses recherches portent en majeure partie sur l’Histoire de l’Eglise et de la liturgie, mais il travaille également sur l’Histoire de l’Art et notamment sur les trésors conservés à la Pinacothèque.

    • Titre : Léonard de Vinci et les Secrets du Codex Atlanticus
    • Editeur : National Geographic
    • Format : 290 x 365 mm
    • Auteur : Marco Navoni
    • Nombre de pages : 208 pages
    • Genre : Beau livre broché
    • Prix : 42,90 €

    Le langage secret de la Renaissance

    Sous la forme d’un beau livre, cet ouvrage très complet et richement illustré ouvre les portes du Quattrocento à travers une centaine d’oeuvres signées par les plus grands artistes italiens: Botticelli, Léonard de Vinci, Donatello, Mantegna, Uccello ou encore Masaccio. Pour les artistes de la Renaissance, la signification revêtait la forme de symboles, du paon au centaure, chaque dessin transmettait un message. Ainsi, le vase en verre représenté dans l’Annonciation de Carlo Crivelli possède un symbolisme d’une complexité étonnante: ce récipient rempli d’eau symbolise la Vierge, devenue elle-même un «contenant» le temps de sa grossesse. Autant d’allégories qui autrefois faisaient partie de la vie quotidienne, mais qui aujourd’hui sont indéchiffrables par le plus grand nombre.Dans cet ouvrage, Richard Stemp offre les clefs pour décrypter les principales oeuvres de la Renaissance. En levant nombre des mystères sur ces joyaux de l’Histoire, l’auteur permet à chacun de les apprécier davantage. Dans une première partie il revient sur l’évolution des disciplines artistiques inspirées par l’art antique pour ensuite s’atteler à l’étude des différents éléments du langage symbolique: de la couleur à la géométrie, de la perspective à la proportion en passant par le fameux clair obscur. Le troisième volet s’attache à déceler le sens caché d’une quarantaine d’oeuvres réparties en douze thèmes tels que la mythologie, la guerre et la paix, la mort et l’éternité.

    L’auteur : Richard Stemp, auteur du volume à succès Le langage secret des églises et des cathédrales,est diplômé de l’université de Cambridge, et a rédigé une thèse sur la Renaissance italienne. Il est attaché à la National Gallery et collabore avec les plus grands musées internationaux.

    • Titre : Le langage secret de la Renaissance
    • Editeur : National Geographic
    • Format : 240 x 306 mm
    • Auteur : Richard Stemp
    • Nombre de pages : 224
    • Genre : Beau livre
    • Prix : 35,90 €