fbpx
Accueil A la Une Conversation autour d’une hypothèse avec Emanuele Coccia et Colin Roche

Conversation autour d’une hypothèse avec Emanuele Coccia et Colin Roche

0
2245
La Non-Maison

La Non-Maison vos invite à la conférence “Conversation autour d’une hypothèse” avec Emanuele Coccia et Colin Roche.

Michèle Cohen, directrice de La Non-Maison, vous accueille le Mardi 10 mars à 19h pour la conférence “Conversation autour d’une hypothèse avec Emanuele Coccia et Colin Roche.

Comment faire face à la table encombrée de l’art et au discours sur la fin des avant-gardes ? Cette porte étroite par laquelle l’artiste d’aujourd’hui tente de se projeter n’est pas sans poser de multiples questions, pour celui qui accepte (ou même revendique) sa contemporanéité.

Embrassant l’histoire de la musique, celle des media, projeté dans le monde du numérique et de la dématérialisation, mais aussi faisant face à l’utilisation idéologique et consumériste de la musique, l’artiste sonore doit redéfinir son champ et poser, à la manière d’Italo Calvino, des bases pour demain.

C’est d’une écologie du sonore dont nous voudrions ici faire l’hypothèse artistique. Dans une pensée musicale intermedia, se posent les questions de l’équilibre au monde, à travers des thématiques comme le recyclage des media de production du son, le rapport proportionné voire intime à l’écoute, la rééducation de l’oreille et de sa sensibilité naturelle, mais aussi la construction d’une arche silencieuse où chaque chose, chaque geste serait signifiant : ainsi nous élargirions au son, dans sa dimension artistique, les propos de Gilles Deleuze dans Pourparlers :

« Le problème n’est plus d’amener les gens à s’exprimer mais de fournir des petits moments de solitude et de silence dans lesquels il peuvent trouver quelque chose à dire. Les forces d’oppression n’empêchent pas les gens de s’exprimer, elles les forcent au contraire à s’exprimer. Quel soulagement que de n’avoir rien à dire, le droit de ne rien dire, parce que seulement à ce moment il devient possible de saisir cette chose rare et toujours plus rare : ce qui vaut la peine d’être dit ».

En raison des places limitées, il est préférable de réserver à l’avance lanonmaison@gmail.com

Grenoble Ecole de Management – Campus Didot
96 rue Didot
75014 Paris

LA NON-MAISON
www.lanonmaison.fr

AUCUN COMMENTAIRE