• Soutenir artsixMic
  • Communiquez avec artsixMic !
    Communivation

Cannes Soundtrack : Les Compositeurs de Musique de Film en compétition officielle au Festival de Cannes

Cannes Soundtrack 2018

Depuis 2010, Cannes Soundtrack décerne l’Award de la meilleure musique originale. Il permet de mettre en lumière la musique de film.

Créé en 2010, Cannes Soundtrack permet de mettre en lumière la musique de film. Il décerne l’Award de la meilleure musique originale. Il est remis chaque année par un jury de journalistes. Cette année 26 journalistes composeront le jury de cette huitième édition. Leur choix s’effectuera sur la liste des films en Compétition Officielle. Ils se retrouveront le 18 mai prochain sur la croisette pour délibérer.

Le Jury 2018

Aurélien Allin (Cinémateaser), Damien Aubel (Transfuge), Renaud Baronian (Le Parisien), Brigitte Baronnet (Allocine), Jacky Bornet (Culturebox), Olivier Bousquet (VSD), Ava Cahen (Frenchmania), Anne-Claire Cieutat (Bande à Part), Jérémie Couston (Télérama), Renan Cros (Stylist), Nathalie Dassa (Cinechronicle), Fernando Ganzo (So Film), Marielle Gaudry (Allocine), Antoine Guillot (France Culture), Philippe Guedj (Le Point Pop), Marilyne Letertre (Madame Figaro), Marie-Pauline Mollaret (Ecran Noir), Olivier Nuc (Le Figaro), Guillemette Odicino (Télérama), Perrine Quennesson (Trois Couleurs), Théo Ribeton (Les Inrocks), Philippe Rouyer (Positif), Yal Sadat (Chronicart), Nicolas Schaller (Obs), Caroline Vié (20 Minutes), Yannick Vély (Paris Match).

Les compositeurs en compétition

En guerre de Stéphane Brizé
Bertrand Blessing (compositeur – France)
Bertrand Blessing, élève au conservatoire en section classique et jazz, se démarque par sa personnalité atypique. Batteur et vibraphoniste, il utilise toutes sortes d’objets et en fait sortir des sons surprenants et nouveaux. Sa musique est « une musique d’expériences », pleine d’influences allant du jazz à l’électronique, en passant par la funk.

Dogman de Mattéo Garrone
Musique additionnelle

Le livre d’image de Jean-Luc Godard
Musique additionnelle

Netemo Sametemo (Asako I & II) de Ryusuke Hamaguchi
Tofubeats (compositeur – Japon)
Tofubeats est à la fois chanteur, DJ et producteur de talents. Il débute sa carrière en 2008, et sort son premier disque en solo en 2009. Il écrit, compose et produit également la plupart des chansons du groupe japonais Lyrical School.

Plaire, aimer et courir vite de Christophe Honoré
Musique additionnelle – Superviseur musical : Frédéric Junqua
« Les genres brassés par la bande sonore : pop anglaise et américaine indépendante des années 80-90, grande chanson française, interprètes de référence des années 60, dance alternative, un aria pour contre-ténor. » Frédéric Junqua

Les filles du soleil d’Eva Husson
White Sea (compositrice – Etats-Unis)
Musicienne jonglant d’instrument en instrument, White Sea, est aussi compositrice et productrice. Membre du groupe français M83 pendant sept ans, elle travaille aussi avec de nombreux artistes reconnus tels Panic ! at the Disco. En 2015 elle signe sa première bande son originale sur le film Bang Gang de Eva Husson, pour laquelle elle remporte son premier prix au Festival du film européen des Arcs.

Ash is purest white de Ziang-Ke JIA
Giong Lim (compositeur – Taïwan)
Giong Lim, grand gagnant de la 5e édition de Cannes Soundtrack pour la bande originale de The Assassin de Hsiao-Hsien Hou, est l’un des artistes leader de sa génération en terme de musique électronique expérimentale. Présent au Festival de Cannes depuis plusieurs années, il fut invité à l’ouverture de la 58e édition pour présenter une œuvre musicale intégrant les cultures traditionnelles et modernes de Taïwan.

Shoplifters de Kore-eda Hirokazu
Haruomi Hosono (compositeur – Japon)
Fondateur du groupe rock Happy End et du groupe de musique électronique Yellow Magic Orchestra, Haruomi Hosono a à son actif plus d’une vingtaine d’albums et une expérience en tant que compositeur de musique de films de plus quarante ans. Il a, entre autres, composé la musique de Norwegian Wood de Tran Ahn Hung, adaptation du livre de Haruki Murakami ode à la chanson, du même nom, des Beatles.

Capharnaüm de Nadine Labaki
Khaled Mouzanar (compositeur – Liban)
Khaled Mouzanar compose depuis plusieurs années la musique originale des films de Nadine Labaki. Il remporte en 2008 l’UCMF Award au Festival de Cannes pour la musique de Caramel, et en 2011 l’award de la meilleure bande son originale au Stockholm International Film Festival, pour Where do we go now de Nadine Labaki. Sa musique, douce et élégante, flirte avec des sonorités aux origines argentines et orientales.

Buh-Ning (Burning) de Lee Chang-Dong
Mowg (compositeur – Corée du Sud)
Mowg débute sa carrière de musicien dans le rock. Très rapidement il est remarqué par Kim Jee-Woon pour composer la musique de J’ai rencontré le diable. Depuis, il est l’auteur de nombreuses bandes originales, et remporte en 2012 l’award de la meilleure musique de film pour Masquarade de Choo-Chan Ming aux Grand Bell Awards, ainsi qu’en 2013 pour Hwayi de Jang Joon-Hwan au Blue Dragon Film Festival.

BlackKklansman de Spike Lee
Terence Blanchard (compositeur – Etats-Unis)
Trompettiste, compositeur et arrangeur de jazz à la renommée internationale, Terence Blanchard est à l’origine des musiques originales de nombreux films de Spike Lee, tels que Malcolm X, Clockers ou encore La 25e Heure, bande originale pour laquelle il fut nominé à la 60e cérémonie des Golden Globes.

Under the silver lake de David Robert Mitchell
Disasterpeace (compositeur – Etats-Unis)
Plus connu pour des bandes sons de jeux vidéo, Disasterpeace débute sa carrière de compositeur de musiques de films avec le film d’horreur à succès It follows de David Robert Mitchell.

Three faces de Jafar Panahi

Zimna Wojna (Cold war) de Pawel Pawlikoswki

Lazzaro felice (Heureux comme Lazzaro) de Alice Rohrwacher

Yomeddine de A. B. Shawky
Omar Fadel (compositeur – Etats-Unis)
Omar Fadel est un musicien aux multiples instruments, talent qu’il aime inclure dans les enregistrements de ses compositions. Son travail peut être écouter au travers de nombreux films tels que Le Dictateur de Sacha Baron Cohen, ou encore Day One de Henry Hughes ; mais son travail reste mémorable sur l’ensemble de la musique de la franchise Assassin’s Creed IV : Black Flag. En 2013, il reçoit une prestigieuse bourse de la part du Sundance Institute.

Leto (L’été) de Kirill Serebrennikov
Roma Zver, German Osipov & le groupe Zveri (interprètes – Russie)
En 2001, Roma Zver fonde avec le compositeur Alexander Voitinsk, le groupe Zveri (Les animaux). Le groupe gagne neuf fois le prix du meilleur groupe de rock aux MuzTV Award. En 2017, Roma accepte le rôle de Mike Naumenko, musicien rock russe des années 80, dans le film de Kirill Serebrennikov, Leto. Roma et le groupe Zveri prennent aussi bien part au casting du film, qu’à l’enregistrement de la bande son. L’implication de Roma s’étend aussi à la production musicale du film en duo avec le guitariste du groupe, German Osipov. Aujourd’hui, le groupe Zveri est l’un des groupes rock les plus connus de Russie.

Un couteau dans le cœur de Yann Gonzalez
M83 (groupe – France)
Pour son second long-métrage Yann Gonzalez fait appel à M83 ce groupe légendaire des années 2000 dont son frère, Anthony Gonzalez, est l’un des fondateurs. Groupe de musique électronique, M83 connaît depuis bientôt vingt ans une forte popularité au Etats-Unis. Avec sept albums depuis la création du groupe, le groupe réalise aussi la musique de plusieurs bandes originales dont celle du film de science-fiction Oblivion de Joseph Kosinski.

Ayka de Sergueï Dvortsevoy

Ahlat Agaci (Le poirier sauvage) de Nuri Bilge Ceylan

Le site de Cannes Soundtrack : http://cannessoundtrack.com/

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?