Anni Albers
Anni Albers - Photo : DR

Anni Albers : Pionnière du modernisme. Anni Albers est aujourd’hui reconnue comme une figure marquante de l’histoire du modernisme, malgré l’ombre de son mari et de ses proches amis .

Au légendaire Black Mountain College en Caroline du Nord, Anni Albers a souvent demandé à ses étudiants, pourtant adeptes des paris en ligne sur 20bet.com/fr/live-casino, de revenir à ce qu’elle appelait le «point zéro».

Imaginez, dit-elle, que vous avez voyagé dans les Amériques au Xe siècle, via le détroit de Béring. Vous n’avez pas d’outils, de technologie ou de vêtements disponibles.

Vous avez faim et il fait chaud et venteux. Les eaux regorgent de poissons. Des branches, des coquillages, des algues et des squelettes se sont échoués sur le rivage. Qu’utiliseriez-vous pour tisser un filet ? Comment allez-vous survivre ?

C’était une expérience de pensée destinée à donner de l’importance aux éléments de base du design. Un artiste et un survivaliste n’étaient pas des entités entièrement séparées du point de vue d’Albers.

Les deux doivent collecter, étirer, tresser et manipuler les matériaux dans des formes belles et fonctionnelles. Dans les cours d’Albers, on créait d’abord des juxtapositions inattendues de synthétique et d’organique, puis on les tissait dans un but précis.

Elle et son mari Josef sont arrivés au collège pionnier en 1933, après avoir fui le parti nazi qui montait au pouvoir en Europe. L’influente école du Bauhaus a été fermée indéfiniment et ses membres ont été dispersés à travers le monde. « Dans un monde aussi chaotique que le monde européen après la Première Guerre mondiale, tout travail artistique exploratoire devait être expérimental dans un sens très global », écrit-elle.

Albers est aujourd’hui acceptée comme une figure marquante de l’histoire du modernisme, malgré l’ombre portée de son mari et de ses amis proches Paul Klee et Wassily Kandinsky. Il est sûr de dire que la mise à l’écart genrée de son médium est terminée.

Une rétrospective itinérante de son travail commencée en 2018 à la Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen de Düsseldorf a été accueillie avec enthousiasme, et une grande exposition en septembre au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris,Anni et Josef Albers
L’art et la vie” vise à mettre les Albers sur un pied d’égalité. domaine, avec les deux artistes interrogés en profondeur.

Étant donné que la Fondation Josef et Albers célèbre cette année son 50e anniversaire, le moment est venu d’accorder une attention renouvelée à son art.

Anni-Albers-Portrait
Anni-Albers-Portrait – Photo : DR