• Abonnez-Vous !
    abonnement artsixMic
  • Communiquez avec artsixMic !
    Communivation

7e Journée internationale des filles avec Plan International

Journée internationale des filles

Journée internationale des filles, pour défendre les droits des filles. Des dizaines de personnalités se mobilisent sur les réseaux sociaux en postant une photo d’elles, petites filles, avec le #FILLEAUJOURDHUI

Aujourd’hui, jeudi 11 octobre, se tient la 7e Journée internationale des filles (ONU), dans le cadre de laquelle l’ONG Plan International mène une campagne mondiale de lutte contre les discriminations faites aux filles et pour promouvoir leur accès à l’éducation : Apprendre pour devenir libre. Aujourd’hui encore 132 millions de filles, entre 6 et 17 ans, ne sont pas scolarisées, soit plus de 21 fois le nombre de filles scolarisées en France. Pourtant, chaque année passé sur les bancs de l’école permet à une fille d’augmenter son futur revenu de 10 à 20 %, ce qui participe directement à l’amélioration de la croissance de son pays.

Aujourd’hui encore dans de trop nombreux pays en développement, les enfants sont victimes de discriminations mais la situation des filles est encore plus préoccupante ! Les filles continuent d’être discriminées injustement en raison de leur sexe. Leurs droits sont bafoués et beaucoup se voient refuser :

  • Le droit d’accès aux soins
  • Le droit de prendre les décisions concernant leur avenir
  • Le droit de participer activement et de manière égalitaire dans la société
  • Le droit à la justice et à la protection contre toutes formes de violences

En octobre 2017, Plan International avait initié un mouvement solidaire inédit pour les droits des filles : en invitant toutes les femmes à poster des photos d’elles, petites filles, sur les réseaux sociaux (et les hommes à liker et partager !). En quelques jours, plusieurs milliers de femmes, célèbres et anonymes, ont répondu à l’appel de l’ONG. Cette année, encore plus de femmes sont invitées à se mobiliser pour les droits des filles en publiant une photo d’elles avec la message : « Tous et toutes mobilisé·e·s avec l’ONG @PlanFrance pour la Journée internationale des filles le 11 octobre : pour que chaque #FilleAujourdhui devienne une femme libre demain grâce à l’éducation. ».

Inès de la Fressange, Marie-Agnès Gillot, Alice Pol, Caroline de Maigret, Alexandra Golovanoff, Jeanne Damas, Sandrine Quetier, Estelle Denis, Sonia Rolland, Alexandra Rosenfeld, Laure Manaudou, Laura Smet, Fauve Hautot, Karine Ferri, Elodie Fregé, Pauline Lefèvre…. Des dizaines de personnalités se mobilisent sur les réseaux sociaux en postant une photo d’elles, petites filles, avec le #FILLEAUJOURDHUI

Depuis sa création en 1937, L’ONG Plan International lutte pour les droits des enfants, et tout particulièrement ceux des filles, qu’il s’agisse d’éducation, de travail, de violences ou de traditions. Grâce à son travail de plaidoyer, l’ONG a obtenu en 2012 que l’ONU décrète cette journée du 11 octobre comme première journée internationale des filles. L’ONG Plan International intervient via des programmes mis en œuvre sur le terrain par ses équipes (500 programmes de développement dédiées aux filles auprès de 58 000 communautés dans 56 pays en développement) ainsi que par des actions de plaidoyer menées auprès des autorités locales et des organisations internationales compétentes.

Je parraine une fille : https://formulaire.plan-international.fr/parrainage-fille/~mon-don

Rejoignez le mouvement pour les droits des filles !

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?