Marc KOWALCZYK : Anatoll
Marc KOWALCZYK : Anatoll

Anatoll, l’œuvre symphonique de Marc KOWALCZYK invite tous les publics à participer à son interprétation !

2023 sera l’année des 50 ans de Marc Kowalczyk, l’occasion de fêter l’événement avec deux projets fous dont lui seul a le secret. Après avoir exploré nombre d’esthétiques, il s’attache dans ces derniers à renouveler, à son échelle, la manière de transmettre la musique, à savoir : s’émanciper de la traditionnelle partition, redonner une place au hasard et donner accès à la musique au plus grand nombre. Anatoll et Rêveries baroques, deux créations respectivement pour orchestre symphonique et piano solo seront sous les feux de la rampe tout au long de l’année grâce à des interprètes de talent qui auront l’honneur de les jouer dans des lieux prestigieux, en France et à l’étranger.

Anatoll, l’œuvre symphonique !

Révolutionnaire, ce projet véritablement en harmonie avec son temps invite tous les publics à participer à son interprétation grâce notamment, à une campagne d’affichage massive dans la capitale. Cette œuvre de sept minutes bouleverse tous les codes de la musique classique de par sa nature participative. En effet, Marc Kowalczyk l’a composée dans le but d’inviter le public à s’approprier 4 des 54 cellules qui la définisse pour rendre accessible la musique à tous, musicien ou non. Anatoll repose sur une structure de musique contemporaine élaborée qui met en scène 54 cellules de 8 secondes chacune pour un résultat sonore consonnant, puisque chaque cellule illustre un anatole de 4 accords de musique de variétés.

Véritablement en harmonie avec son temps, Anatoll verra le jour grâce à une campagne d’affichage dans la Ville de Paris et sa banlieue qui aura lieu la 12 ème ou la 13 ème semaine de mars :

Sur chaque affiche de la campagne, le public pourra accéder à une cellule (ou extrait) de 8 secondes d’Anatoll via un code musical, sans rythme ni note, chacune gravée sur une pierre, tel un hiéroglyphe invitant le passant à le décrypter, et ce, qu’il soit musicien ou non. Cette nouvelle façon complètement innovante d’écrire la musique a pour vocation de rendre son accès universel. Sur chaque affiche, Marc Kowalczyk distille quelques notes de musique sur les pierres où sont gravés les codes, comme si le compositeur avait le pouvoir magique de les incruster dans ces dernières.

Les 4 pierres des 4 affiches regroupées forment un atoll et par conséquent une polyphonie. Il sera aussi possible de jouer le code d’une seule pierre, de deux, de trois ou des quatre pierres réunies.
En musique, un anatole est une succession de quatre accords de musique de variété, d’où le nom de l’œuvre et le jeu de mots avec les atolls, formés eux aussi par un groupe de 54 îles qui se réfèrent aux 54 cellules de cette composition.

Tout à chacun pourra ainsi photographier les 4 codes musicaux créés par Marc Kowalczyk, pour se les approprier ultérieurement avec un instrument ou les chanter, seul ou à plusieurs, participant ainsi à l’interprétation de l’œuvre.

La solution musicale de ce codage (la partition) est tout de même mise à disposition en bas de l’affiche. Le public pourra ensuite envoyer le résultat de son enregistrement en scannant un QR code présent sur l’affiche. Arnaud Kientz, le Directeur de la coordination musicale sélectionnera les productions les plus intéressantes pour les faire répéter.

Les meilleures interprétations auront ensuite le privilège d’intégrer trois ensembles musicaux prestigieux dans des endroits tout aussi emblématiques pour les jouer en public pour la première fois de l’histoire de la musique.

BOUSCULER TOUS LES CODES

Unique au monde, ce concept propose de faire de cette œuvre atypique un happening géant pour abolir les frontières et réunir une capitale et ses habitants autour de la musique et plus largement, de la culture. Son caractère original se matérialise aussi par :

  • le rassemblement en son sein de deux courants de la musique actuelle (contemporaine et variétés)
  • l’interaction créée entre un compositeur et une ville,
  • le fait que ce soit la première fois qu’un compositeur se mette en scène, permettant ainsi un éclairage simultané sur l’œuvre et son auteur,
  • la démocratisation de la musique classique en démontrant par cet événement original qu’elle peut-être fédératrice,
  • le partage d’une œuvre qu’un compositeur livre en partie au public pour la première fois de l’histoire de la musique,
  • le caractère subversif qui consiste à utiliser la publicité à des fins culturelles.

LE PROGRAMME

Mardi 9 mai (20h00) – Salle Gaveau (Paris). Création mondiale de ANATOLL par l’Orchestre Lamoureux, sous la direction d’Adrien Perruchon. Avec Arnaud Kientz, directeur de la coordination musicale et les éditions L’octanphare.

Samedi 20 mai (20h00) – Cirque d’hiver (Paris). ANATOLL par l’orchestre Petites Mains Symphoniques, sous la direction d’Eric du Faÿ.
Avec Arnaud Kientz, directeur de la coordination musicale et les éditions L’octanphare.

Jeudi 15 juin (20h30) – Théâtre du Ranelagh (Paris). ANATOLL par l’ensemble vocal féminin Les Essenti’elles, sous la direction de Sabine Revault d’Allonnes. Avec Arnaud Kientz, directeur de la coordination musicale et les éditions L’octanphare.

Les dates de la tournée sont disponibles sur :
https://marckowalczyk.com/evenements-2023/

Rêveries baroques - Marc Kowalczyk | World Premiere by Han-Lin Yun