Voix Vives de Méditerranée en Méditerranée 2017

Voix Vives de Méditerranée en Méditerranée

Voix Vives de Méditerranée en Méditerranée, durant neuf jours de l’aube au soir, les grands noms et les voix émergentes de la poésie méditerranéenne s’installent dans les rues de Sète, sur les places, dans les jardins, à bord des bateaux, dans des lieux du quotidien accessibles à tous.

Voix Vives de Méditerranée en Méditerranée fêtera à partir du 21 juillet prochain sa 20e édition. Durant  neuf jours, les rues, les places, les jardins et les bateaux de Sète raisonneront des grands noms et des voix émergentes de la poésie méditerranéenne. A leurs côtés, de nombreux musiciens, conteurs, comédiens et danseurs proposeront une manière plurielle de transmettre la poésie.

65 000 spectateurs sont attendus pour écouter les vérités de ces hommes et femmes, découvrir et appréhender leur imaginaire poétique et littéraire attaché à des territoires et à des cultures. Un grand moment d’échanges, de rencontres entre les cultures, de bonheur du partage et de paix rythmés par des concerts et animations. Ce ne sont pas moins de 650 rendez-vous qui seront proposés aux festivaliers avec la participation de plus de 100 poètes de toutes les Méditerranées.

Parmi les poètes présents :

Marie-Claire Bancquart(France), EqremBasha (Kossovo),Tanella Boni (Côte d’Ivoire),Pascal Boulanger(France), Jacques Demarcq(France), Michel Deguy(France), Ananda Devi(Ile Maurice), Achour Fenny(Algérie), Hubert Haddad (France), Tarik Hamdan(Palestine), Amina Al Jaddani(Arabie Saoudite), Nouri Al Jarrah(Syrie), Ozdemir Ince (Turquie), Vénus Khoury-Ghata(Liban), EftimKletnikov(Macédoine), FrosoulaKolosiatou(Chypre), Moncef Mezghani(Tunisie), Luiz Mizon (France/Chili), Embarak Ouassat (Maroc), Jean Portante (Luxembourg-France), Jacques Rebotier(France), Mercedes Roffe(Argentine), Lambert Schlechter(Luxembourg), Ronny Someck (Israël), Cassian Maria Spiridon(Roumanie), Salah Stétié(Liban), Iossif Ventura (Grèce)….

Venez découvrir la parole poétique contemporaine des diverses cultures qu’une même géographie et une histoire commune rassemblent quels que puissent être les tensions et les drames actuels que  notre société traverse. Les mots des poètes sont les mots de chacun d’entre nous.

De nombreux lieux du quotidien de Sète laisse place à la poésie : le Quartier Haut, ancien quartier des pêcheurs historiquement lié aux origines de la ville, la partie basse de la ville, le port, le sommet du mont Saint-Clair, les rues, places, jardins (publics ou privés), terrasses des cafés, parvis de l’église Saint-Louis, de la Chapelle du Quartier Haut ou du lycée Paul Valéry, lieux associatifs, accueillent les poètes et les artistes qui les entourent. Du port partent également chaque jour barques et bateaux pour des lectures en mer, sur les canaux ou sur l’étang de Thau.

Voix Vives, de Méditerranée en Méditerranée soutient également la  poésie contemporaine avec :

La Place du Livre où plus de 100 éditeurs de poésie sont attendus. De nombreuses rencontres s’y effectuent entre éditeurs et poètes ouvrant souvent sur des publications futures.

Des publications :

L’Anthologie du festival (250 pages), réalisée en partenariat avec les éditions Bruno Doucey, réunit des textes de tous les poètes invités au Festival. Multilingue, elle propose les poèmes à la fois dans leur langue originale et dans leur traduction française et comprend une note biographique de chaque auteur.

Cinq recueils bilingues (64 pages) sont également publiés chaque année en partenariat avec les éditions Al Manar. Ils sont consacrés à cinq poètes venant chacun de l’une des cinq Méditerranée.

Voix Vives, c’est également des spectacles en musique au théâtre de la mer, un envol de poèmes, des rencontres en langue des signes, des rendez-vous public jeune et des ateliers.

Le programme du Festival  sera disponible sur place et téléchargeable à partir du 1er juin sur le site du Festival : http://voixvivesmediterranee.com

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Soixantedix

le Marketplace Soixantedix s’installe pour noël, à l’Espace Morin

Pour faire vos achats de dernière minute, un concept store éphémère réunissant la fleur ...

La nuit blanche met le Street Art à l’honneur

La nuit blanche 2014 est branchée street art. De la gare d’Austerlitz à l’ancienne ...

Meschac Gaba

sculptures de l’artiste béninois Meschac Gaba au musée national de l’histoire de l’immigration

Le Musée national de l’histoire de l’immigration présente jusqu'au 20 septembre prochain des sculptures ...