Viviane Sassen « Umbra » à l’Atelier Néerlandais

Umbra - Viviane Sassen

Jet Bussemaker, ministre néerlandais de l’Education, de la Culture et des Sciences ainsi que Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, et de nombreuses personnalités issues de l‘industrie créative néerlandaise et française ont inauguré au printemps dernier, l’Atelier Néerlandais destiné à accueillir et à présenter des expositions de mode, de photographie, de design et de musique.

Grâce à cet atelier, les entreprises créatives et culturelles néerlandaises ont désormais la possibilité de s’implanter et de se développer sur le marché français en leur proposant un lieu de travail, de rencontres et d’accueil de leurs clients. C’est donc Viviane Sassen qui ouvre le feu en exposant ses photographies et installations multimédia dans lesquelles elle met l’accent sur le jeu de lumière et d’ombre, technique si caractéristique de son œuvre.

Conçue spécialement pour le Nederlands Fotomuseum, cet ensemble de travaux est exposé pour la première fois en France. Viviane Sassen, dont le travail faisait partie de l’exposition centrale de la 55e Biennale de Venise, dévoile dans cette exposition son parcours artistique, entamé avec la photographie de mode et aboutissant dans la recherche fondamentale du clair et de l’obscur.
Sur l’invitation de Viviane Sassen, l’artiste, écrivaine et poète Maria Barnas a écrit plusieurs poèmes parlant de l’ombre, dont certains ont été intégrés dans l’exposition. Un catalogue, également nommé UMBRA, avec des photographies et des poèmes, accompagne l’exposition.

Informations pratiques

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

WANG-Guangyi

50 oeuvres de 50 artistes chinois à la mairie du XVIIe arrt de Paris

Dans le cadre de la célébration du 50e anniversaire de l’instauration des relations diplomatiques ...