• Participez au sixMic Crowfunding !

Viva Mexico « Rencontres Cinématographiques » – 2eme édition

Le cinéma contemporain mexicain ne cesse d’émouvoir et de surprendre tant par sa qualité que par sa diversité . Au cours des dernières années, la production mexicaine s’est  affirmée dans les principales rencontres cinématographiques mondiales. Passionné et passionnant, le Septième Art mexicain ne demande qu’à bénéficier de nouveaux espaces pour montrer la richesse et l’originalité de son savoir-faire. Cette année, un hommage sera rendu à l’actrice Maria Felix et dans ce cadre aura lieu une conférence sur la place de la femme dans le cinéma mexicain de Maria Felix à nos jours.

Fort de ce constat et également convaincu que le cinéma incarne une nouvelle étape du dialogue culturel entre le Mexique et la France, VIVA MEXICO, a vu le jour l’année dernière, à Paris, grâce aux efforts d’une vingtaine de passionnés regroupés dans l’association InC France-Mexique.

Encouragés par la bienveillance de Jean-Christophe Berjon, Conseillé audiovisuel de l’Ambassade de France au Mexique – et programmateur de l’évènement – l’équipe installe la première édition de VIVA MEXICO, Rencontres Cinématographiques au nouveau cinéma Etoile Lilas en Octobre 2013.

Pluridisciplinaire, intergénérationnelle, atypique car diffusant un flot constant de bonne humeur et de créativité, la première édition fût un succès unanime et reste dans les mémoires comme l’événement exclusivement dédié au cinéma mexicain contemporain qui manquait à notre capitale.

L’édition 2, pleine de promesses, se déroulera de nouveau dans le cadre idyllique du Cinéma Etoile Lilas du 7 au 14 octobre et conservera cette volonté de prouver la diversité des créations du Mexique tout en valorisant son art de vivre.

Rendre Viva Mexico accessible

Viva Mexico – Rencontres Cinématographiques se lance un nouveau défi : celui de rendre sa programmation et ses activités de plus en plus accessibles aux publics empêchés au fil des éditions. Profitant des infrastructures exceptionnelles du Cinéma Étoile Lilas, le festival souhaite donner “à voir et à entendre” à tous les spectateurs, notamment à ceux atteints d’un handicap sensoriel. La programmation, la médiation et la communication se rendent alors transparentes pour tous, mixant non seulement les publics mais aussi les équipes organisatrices en interne. Grâce à de solides partenaires associatifs tels que Le Joli Mai et Bête à Bon Dieu Productions, le festival s’engage dans une démarche d’ouverture afin de faire découvrir au plus grand nombre sonorités et pigments du cinéma mexicain.

Votez pour votre film préféré !

Cette année, Viva Mexico – Rencontres cinématographiques invite le public à partager ses coups de coeur en votant pour son film préféré ! C’est lors de la soirée de clôture que le Prix du public lui sera décerné. La réalisation du trophée a été confiée à l’artiste mexicaine Agueda Lozano.

Cine niño

Des courts-métrages et des ateliers pour les enfants CINE NIÑO est une invitation pour les plus petits à découvrir la culture mexicaine à travers le cinéma. La programmation propose des courts-métrages d’animation mexicains muets aux enfants à partir de 6 ans. La projection est animée par un professionnel et sera suivie d’une animation (mercredi : piñata / samedi : flipbook) !

Informations Pratiques

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

festival du court metrage lille 2015

Festival International du Court Métrage de Lille

15e édition du Festival International du Court Métrage Lille, du 14 au 20 septembre ...

DieuMerci

DieuMerci et Au cinéma cette semaine du 9 mars au 16 mars

A sa sortie de prison, Dieumerci, 44 ans, décide de changer de vie et ...