• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Une chanson, l’addition ! le D’Art d’Art de la musique !

chanson - Une chanson, l'addition

Une chanson, l’addition !, c’est la web-série qui te dit tout des standards de la musique, des années 60 à nos jours !

Savez-vous  qui a composé les premières notes de la chanson Roxanne de The Police ? Et à qui s’adresse Hey Jude des Beatles ? Avez-vous une idée des personnes présentes lors du tournage du clip Thriller de Michael Jackson ? Et au final, avez-vous compris de quoi parlait vraiment la chanson  Hallelujah de Jeff Buckey ?

Si vous êtes dans l’incapacité de répondre à ces questions, alors il est plus que temps de vous abonner à Une chanson, l’addition !, le D’Art d’Art de la musique ! Cette toute nouvelle web-série YouTube vous apprendra tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les standards de la musique, des années 60 à nos jours : contexte de création, signification des paroles, quiproquos, censures, anecdotes…

Samuel Degasne vous donne rendez-vous chaque jeudi, le temps d’une pause-café (2 min.), afin de vous révéler les secrets de ces chansons qui ont marqué l’Histoire. Journaliste passionné de musique, Samuel a notamment travaillé pour Rue89, M6 et Le Progrès. Aujourd’hui, il partage son temps entre les magazines (Gonzaï, Longueur d’Ondes, Les Inrocks, Jack,…), les conférences (Vieilles Charrues, Rock en Seine, Agi-Son…), les biographies d’artistes, la co-écriture de livres, et les tremplins musicaux… avec une certaine obsession pour les contextes de création.

Dans cette entreprise, Samuel sera assisté du photographe professionnel spécialisé musique depuis 1995, Loll Willems, que l’on rencontre sur de nombreux festivals (Francofolies, Nuits de Fourvière, Printemps de Bourges…), qui collabore avec des artistes internationaux (Björk, Archive…) et qui travaille également pour le cinéma et la télévision (Morgane Prod, Stéphane Bern, Alexandre Astier…). Et de la productrice Anne-Laure Degasne qui, après de nombreuses missions pour de grands événements (Vieilles Charrues, Rock en Seine, Bars en Trans…) a rejoint Stage Entertainement, leader mondial du spectacle musical et qui après avoir pris en 2015, la direction de la communication du groupe Morgane (Printemps de Bourges, Francofolies…) a développé son activité indépendante.

Donc n’oubliez pas leur rendez-vous hebdomadaire chaque jeudi Une chanson, l’addition !, et pour ceux qui n’ont pas trouvé les réponses aux premières questions et qui meurent d’envie de les connaître, sachez que les premières notes de la chanson Roxanne de The Police, ont été produites par les fesses de Sting s’asseyant sur un piano, que Hey Jude des Beatles s’adresse au fils de John Lennon, alors que ses parents divorcent, que Marlon Brando, Jackie Kennedy et Fred Astaire étaient présents lors du tournage du clip Thriller de Michael Jackson et qu’il n’était pas du tout question de spiritualité dans la chanson Hallelujah de Jeff Buckey mais de sexualité… Vous voyez, vous avez grandement besoin de suivre Une chanson, l’addition !, afin de connaître toutes les réponses aux questions musicales !

Vous pouvez commencer par le célèbre tube de 1968 de The Beatles, Hey Jude, décrypté :

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Emilie Cherpitel

Clotilde Hesme et Keziah Jones dans « L’Échappée belle » d’Emilie Cherpitel

Emilie Cherpitel dont son premier long métrage "L’Échappée belle" sera en salle le 17 ...

Yann Barthès

Yann Barthès déboule sur TF1 et TMC

Pendant douze ans, Yann Barthès a produit et dirigé le Petit Journal sur Canal ...

The Assassin

The Assassin, un film de grâce et d’épée

Le film du Taïwanais, Hou Hsiao-Hsien, couronné du prix de la mise en scène ...