• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Une année entre art et vin au Château Sainte Roseline

Sainte Roseline - Une année entre art et vin au Château Sainte Roseline

Pour sa saison estivale 2017, le château Sainte Roseline a invité l’artiste Etienne Viard qui installera ses gigantesques et monumentales sculptures au sein domaine.

Si le Château Sainte Roseline est incontestablement l’un des sites historiques les plus riches de Provence où l’on peut déguster ses vins prestigieux, comme ses Crus Classés Côtes de Provence, il a également acquis une notoriété dans le domaine de la culture, accueillant régulièrement différentes manifestations culturelles de qualité internationale. Si celles-ci ne sont pas obligatoirement placées sous le signe du vin, chacune de ces manifestations est organisée dans le but ludique de partager un moment d’exception dans un lieu d’exception et de profiter de toute la richesse du patrimoine provençal dont fait partie le Château Sainte Roseline. Celui-ci entretient effectivement un lien spécial et fort avec l’art contemporain, l’art dans la famille Teillaud étant plus qu’une passion, mais un réel art de vivre.

C’est ainsi que chaque année, depuis quinze ans, le Château accueille des artistes confirmés pendant l’été dont les visiteurs, au gré de balades dans les vignes, dans les jardins ou encore dans le caveau du domaine, peuvent découvrir les oeuvres d’art et les sculptures. Pour sa saison estivale 2017, le château a invité l’artiste Etienne Viard, en association avec la galerie InsideOut, qui installera ses gigantesques et monumentales sculptures au sein domaine du Château Sainte Roseline.

Si Etienne Viard s’est tout d’abord intéressé à la céramique, il s’est ensuite pris de passion pour la sculpture, et plus particulièrement pour l’acier Corten. Un très grand nombre de réflexions, de dessins, de maquettes et de découpages sont à l’origine de chacune de ses œuvres. L’acier en barre ou en feuilles épaisses est ensuite découpé puis modelé, puis plié à froid laissant à la lumière et aux ombres le soin de rythmer les volumes.

La maîtrise technique et le talent confèrent aux œuvres d’Etienne Viard une authenticité spontanée d’où jaillissent inventivité et élégance. Abstraites, simples et minimales, chacun demeure libre de les interpréter à sa manière, certains y percevant des formes illusoires, d’autres profitant du spectacle qu’elles offrent pour s’abandonner à une douce rêverie emplie d’émotion.
Représenté depuis plus de dix ans par la Galerie Berthet-Aittouares à Paris et depuis 2012 par la Galerie Pascal Lainé à Ménerbes, Etienne VIARD a multiplié les expositions en France ces dernières années, et également à l’international, au Luxembourg, Berlin et New York.

Les œuvres qui parsèmeront le domaine du château sont des plus représentatives de sa démarche et de sa recherche artistique actuelle. Pourront ainsi être admirées « 6 Lames horizontales », « Carte en Noir », « 4 Lames verticales », « Ayin », « 6 lames verticales », « Carte », « Croisée », « Végétal », « Oblique », « Tempora » et « Ombre ».

Etienne VIARD - 6 lames horizontales

Etienne-VIARD - Ayin

Etienne VIARD - Ayin

D’autres événements ponctueront l’année 2017 :

– Pour aller plus loin, le Château Sainte Roseline propose aux visiteurs de mieux comprendre le lien entre le domaine et l’art  le dimanche 25 juin à l’occasion de la Journée ArContemporain. Trois visites guidées gratuites inviteront à la découverte du parc privé du Château, du Cloître et de la Chapelle du XIIème siècle, où repose la Sainte éponyme aux côtés d’œuvres Chagall, Bazaine, Ubac et Giacometti.

Journée des Vendanges : Le dimanche 24 septembre, de 10h à 17h. Une journée consacrée à la découverte du travail de la vigne. Visites et explications sur l’élaboration du vin « de la vigne à votre verre ». Déjeuner à 12h30 sur réservation. Danses médiévales à 15h

– Et aussi…Noël au Château le dimanche 3 décembre ; Soirée de la Saint Sylvestre le 31 décembre.

Le Festival Gloriana, créé en 2000 à l’initiative de Mireille Alcantara, illustre artiste lyrique et professeur de chant au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, a pour objectif principal de participer au développement de la vie musicale du Var à travers l’organisation de festivals d’été consacrés à la musique lyrique, au répertoire de musique de chambre, aujazz et à la musique du monde. Les concerts sont confiés à des artistes professionnels reconnus sur la scène nationale et internationale et sont produits sur des lieux historiques. Le festival propose encore cette année une programmation époustouflante, dont quatre concerts qui auront lieu au Château Sainte Roseline.

© Etienne Viard Sculpture – Tous droits réservés – Crédits photos : Philippe Giraud/ Bertrand Hugues/ Antoine Schneck

Le programme des manifestations peut être consulté en ligne: Cliquez-ici

Informations pratiques :

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Bettina - Georges Dambier

« BETTINA » exposition de photographies à la Galerie Azzédine Alaïa

Bettina passe les premières années de sa vie à Rouen, dans la région d’Elbeuf ...

fnacplay

FnacPLAY lance l’opération : pourvuquilpleuve

Du 24 octobre au 13 novembre, FnacPLAY, service conçu en partenariat avec VOD Factory, ...

10eme édition du festival Muzik’Elles de Meaux

Pour sa dixième édition, le festival des Muzik’elles ne déroge pas à ce qui ...