• Participez au sixMic Crowfunding !

Un séisme, Un Volcan, Un sarcophage et Christiane Taubira… Dans la revue de presse

revue de presse 25 avril

Crédit photo : Ian Langdson, AFP

Politique

Manuel Valls s’est prononcé sur le sort des chrétiens d’Orient, qui sont « en train d’être éradiqués« , et a appelé à « mettre un terme à l’entreprise d’extermination conduite par Daesh« , notamment en Irak et en Syrie. « La France est toujours du côté des victimes » et déclare lors de la cérémonie commémorant le centenaire du génocide arménien :

« les victimes aujourd’hui, ce sont aussi les chrétiens d’Orient. Là encore, nous devons nommer les choses, établir la vérité : les chrétiens d’Orient – c’est le cas aussi d’autres minorités – sont en train d’être éradiqués dans cette région à travers ce terrorisme effrayant »

photo : Etienne Laurent

Manuel valls

La Manif pour Tous, le mouvement anti-mariage homosexuel,devient un parti politique, « une décision technique » publiée vendredi au Journal officiel, les responsables affirmant qu’ils ne visent pas à présenter de candidats.

Après avoir donné une conférence à la faculté de droit de l’Université de Montréal sur le thème « Libertés individuelles et lutte contre le terrorisme« , la ministre de la justice française, madame Taubira, a déclaré qu’il était « difficile » pour les démocraties de préserver les libertés individuelles et d’assurer la sécurité publique face à la menace du terrorisme, mais que cela était une exigence.

Etats Unis

Les Etats-Unis viennent de restituer à l’Egypte des objets anciens retrouvés suite au démantèlement d’un trafic d’art : des centaines d’objets pour une valeur de 3 millions de dollars ont ainsi été retrouvés depuis 2009 dont un sarcophage en bois et des statuettes représentant des oiseaux.

L’Egypte retrouvera n’importe quelle pièce sortie illégalement du pays où qu’elle soit dans le monde, même s’il s’agit de pièces non répertoriées, comme c’est le cas aujourd’hui”, a ainsi déclaré Mamdouh Eldamaty, le ministre égyptien des Antiquités.

Népal

Un puissant séisme a secoué le Népal; initialement évalué à magnitude 7,5, il a été revu à la hausse à 7,9, provoquant la mort d’au moins 449 personnes d’après les autorités népalaises, dont au moins 71 à Katmandou et une vingtaine en Inde.

photo : AFP

seisme nepal

Les secousses ont duré « entre 30 secondes et 2 minutes« . Elles ont été ressenties jusqu’à New Delhi.

Chili

Bien qu’un expert parle d’ « Un petit rejet de cendres« , celui-ci, en provenance du volcan chilien Calbuco, situé sur la côte Pacifique et réveillé par une double éruption, a parsemé de cendres les régions touristiques du sud du pays et du centre de l’Argentine et sa nouvelle colonne de fumée à provoquer l’arrêt des vols internationaux à l’aéroport de Buenos Aires.

Grèce

L’Eurogroupe qui attendait que la Grèce annonce des réformes afin de débloquer une tranche d’aide vitale de 7,2 milliards d’euros n’a pu conclure d’accord faute de progrès suffisants.

Le président de l’Eurogroupe, Jeroen Dijsselbloem, rappelle :

« Il y a deux mois, nous avions conclu un arrangement » (…) « Aujourd’hui, nous espérions en voir les résultats, à savoir un accord sur lequel nous pourrions nous prononcer. Mais on en est loin! La discussion a été très critique et a mis en évidence l’urgence de la situation. »

High – Tech

Après Nike qui, depuis trois ans, nous permet de savoir en fin de journée le nombre de pas effectués, ou encore le nombre de calories que nous avons dépensées après un parcours, le géant chinois Xiaomi, numéro 5 mondial de la fabrication de smartphones, annonce des chaussures connectées pour la fin 2015 qui nous permettront d’observer le nombre de courses, le positionnement des pieds, le nombre de calories dépensées…

De son côté, le modèle indien : Lechal vous propose de vous indiquer le chemin par vibration…

semelle digitsole

La France n’est pas en reste puisque Glagla International, une jeune entreprise basée à Nancy, qui avait mis au point une paire de chaussures chauffantes, lance « Digitsole« , une paire de semelles équipées d’une résistance électrique qui sont connectées en Bluetooth à votre smartphone, ce qui permet de régler la température de chaque chaussure…

Tags:

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Centre des monuments nationaux 2015

Des spectacles inédits pour Noël dans 11 monuments nationaux

Le Centre des monuments nationaux organise à Noël l'événement Contes & Histoires, avec des ...

Festivals Awards 2016

La Nuit des Festivals pour les Festivals Awards

Pendant plus de 20 jours, plus de 60.000 personnes ont voté aux Festivals Awards ...