Troisième Biennale du dessin de presse à la BNF

nicolas pinet

Le samedi 29 mars 2014, la Bibliothèque nationale de France organise la troisième Biennale du dessin de presse et propose au public des expositions, des rencontres et des dédicaces. Depuis quelques années, la BnF s’attache à faire connaître les dessins de presse qui sont déjà conservés en grand nombre au département des Estampes et de la photographie et à enrichir cette collection dans un esprit contemporain. La Biennale du dessin de presse a pour but d’offrir aux dessinateurs de presse et aux différents acteurs – festivals, publications spécialisées, associations et fédérations, écoles, éditeurs – l’occasion de se retrouver régulièrement et de présenter au public leurs activités, projets, publications. Elle s’inscrit dans une démarche d’ensemble qui vise à promouvoir cette forme d’expression, inséparable des valeurs de la liberté de la presse et de la démocratie.

Pour sa troisième édition, la Biennale présente des nouveautés : La Bourse du jeune talent du dessin de presse (BnF) et le Trophée Presse-citron (Ecole Estienne) fusionnent en un seul prix : le Trophée Presse-citron/BnF remis aux lauréats à la BnF le 27 mars au soir. Les trois cents dessins des juniors en lice et les cinquante dessins des professionnels seront exposés le samedi 29 mars dans le foyer du Petit auditorium.

L’association Cartooning for Peace fondée en 2006 par le dessinateur Plantu présentera une exposition thématique [ Cartooning for Peace ; Dessin de presse ; Peut-on rire de tout ? ; Dessins et religion ; Censure ; Rôle d’internet ; Racisme ; Proche-Orient ; Enfants dans conflits ; Droit des femmes ; Sauvons la planète ].

Foyer du Petit auditorium de 13h30 à 20h

Comme les années précédentes, le public pourra se rendre sur les stands pour rencontrer : • les organisateurs de quelques festivals de dessins de presse français : RIDEP (Carquefou), LOS CROQUIGNOUS (Castelnaudary), Salon du dessin de presse et de l’humour (Saint-Just le Martel),

• les directeurs des publications spécialisées : HUMORESQUES (CORHUM Association), PAPIERS NICKELÉS, Barricade (L’association (CIP)), RIDICULOSA (Eiris),

• Les responsables d’associations et fédérations : Cartooning for Peace, FECO France, FECO International, Humour & vigne,

• le monde de l’enseignement : Ecole Estienne, Le CLEMI,

• le monde de l’édition spécialisée : Editions Pat a pan (l’Annuel du dessin de presse et de la caricature)

Conférences et événements au Petit auditorium de 14h à 18h

14h – Autour de l’exposition Les Trente Glorieuses. Dessins de Gus et Tetsu Présentation par Martine Mauvieux avec l’aimable témoignage des donateurs Richard Erlich et Jean- Claude Testu. Exposition à voir jusqu’au 30 mars 2014 dans la Galerie des donateurs, BnF François-Mitterrand.

15h30 – Dessiner en exil ? Trois dessinateurs iraniens parlent de leurs expériences. Avec Shahrokh Heidari (Sheed) (iranwire.com, universaltolerance.org), Mana Neyestani (Radio Zamaneh), Kianoush Ramezani (Gozaar et Khodnevis, Courrier International…). Débat animé par Margarethe Potocki (Université de Clermont-Ferrand) et Bernard Bouton (FECO international).

17h – Joute graphique animée par Yves Frémion et Alban Poirier. Avec les dessinatrices Louison (Charlie Hebdo, Marianne, Le Nouvel Observateur…) et Trax (Le Ravi, Barricade, Les Déboulonneurs…) et les dessinateurs Michel Cambon (La Lettre du cadre territorial, Les affiches de Grenoble, Urtikan.net ) et Gab (La France agricole, La Vigne, Siné-Mensuel…).

Dédicaces à la librairie de 14h à 18h

14h – 15hMichel Cambon – La Vache !, Glénat, 2002 – La Vache ! La Suite, Glénat, 2005

15h – 16hSophie Prunier – Poulmaire – Le Bonheur au travail ? Regards croisés de dessinateurs de presse et d’experts du travail, Cherche Midi, 2013

16h – 17hMana Neyestani – Tout va bien !, arte EDITIONS, 2013

Biennale du dessin de presse

  • Samedi 29 mars 2014 de 13h30 à 20h

Hall est, entrée libre
BnF I François-Mitterrand, Quai François Mauriac, Paris75013

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité