Tomasz Kaniowski RÉSIDENCE #03

Tomasz Kaniowski

Né à Varsovie en 1975, Tomasz Kaniowski étudie à l’Académie des Beaux Arts de sa ville natale puis intègre l’Ecole supérieure d’Art d’Aix en Provence où il obtient un diplôme supérieur d’expression plastique avant de faire un Master en recherche du même nom. Après avoir reçu plusieurs distinctions artistiques en Pologne, il est, en 2010, le finaliste du Prix ArtFloor .com Platinum MasterCard.

« Dans mon travail dessin et peinture se croisent, mais ce sont deux pratiques bien distinctes. L’homme et l’expérience du monde qui l’entoure le structure. Sûrement c’est pour cela qu’il y a autant de portraits, toujours des gens que je connais, ou j’ai croisé. Les villes, les routes, les trains, les fenêtres. L’image, comment elle est faite, sa trame, sa surface, son espace, sa matière. Comment elle nous interpelle et que vaut-elle, parmi tant d’autres. » explique l’artiste.

Après de nombreuses expositions dans diverses villes françaises et à la Galerie parisienne Bellechasse qui le représente, Tomasz Kaniowski est invité par la galerie Susini d’Aix en Provence a s’installé dans ses murs afin d’y produire des œuvres exclusives pour la Galerie qui lui a octroyé une bourse de travail à cette occasion.« Depuis plus de trois ans, je peins exclusivement sur papier. Quand Patrick m’a proposé de faire la résidence à la galerie Susini après mon expo de l’année passée, je me suis dit que c’est un bon prétexte pour revenir sur toile avec des formats plus important, à des polyptiques, à la peinture à l’huile. Faire bouger les choses et voir ce que ça va donner.

Mes sujets, je ne sais pas si j’ai envie de les nommer. J’attrape des images au vol du temps et je les confronte à la peinture, advienne ce qui pourra. La vie et la peinture, je mélange et ça donne des tableaux ou ça fini à la poubelle. »

L’artiste accueillera le public désireux de l’entretenir sur son travail le vendredi  29 août 2014, en soirée, de 19h à 21h. Les œuvres créées dans le cadre de cette résidence seront exposées durant le mois de septembre.

La Galerie Susini remplit ainsi à merveille l’objectif qu’elle s’était fixée : être un acteur de la scène de l’art contemporain et participer à l’animation de la vie culturelle aixoise. En y proposant un espace de création, elle permet non seulement d’accueillir des artistes reconnus mais surtout de promouvoir des artistes émergents en les laissant libres de leurs créations et en les exposant par la suite. Elle s’assure également qu’un dialogue s’instaure entre eux et les journalistes, critiques, collectionneurs, galéristes, institutions et créateurs d’événements.

L’exposition de ses travaux à la galerie durera du 01 au 13 septembre 2014. Vernissage le mardi 02 septembre 2014 à partir de 18h30.

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Desperados Random Édition

Desperados Random Édition par le collectif 9ème concept

Pour cette 15ème année, le 9ème concept et desperados ont voulu une édition limitée ...

Generation-Awake

Devenez un Awakener : Concours de jeunes Designers organisé par la Commission européenne

La campagne de la Commission européenne intitulée «Generation awake» est axée, dans sa dernière ...

Shannon Guerrico

Shannon Guerrico à la Galerie Annie Gabrielli

C’est au début des années 2000 alors qu’il suit un cours d’histoire de la ...