• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Tardi : Le Dernier Assaut à l’Abbaye royale de l’Epau

Tardi expose à l'Abbaye royale de l'Epau

Le Département de la Sarthe rend hommage, à Jacques Tardi, à travers une exposition unique traitant de la Première Guerre mondiale intitulée « Le Dernier Assaut ».

Auteur de bande dessinée et illustrateur français, Jacques Tardi a acquis, au fil du temps, une reconnaissance au-delà même du monde de la bande dessinée. Après des études aux Beaux-Arts de Lyon puis aux Arts déco de Paris, il dessine à la fin des années cinquante sa première bande dessinée, La Marque verte, en clin d’œil au sixième album de Blake et Mortimer : La Marque Jaune !

A la demande de son éditeur Casterman, il commence une série qu’il poursuit pendant de nombreuses années : les Aventures extraordinaires d’Adèle Blanc-Sec, série inspirée par le roman-feuilleton de la Belle Époque, qui lui confère une incontestable notoriété ainsi que son travail sur la Première Guerre mondiale (C’était la guerre des tranchées), et ses adaptations des romans de Nestor Burma. Omniprésente dans l’œuvre de Tardi, la première guerre mondiale est au cœur de nombreux de ses ouvrages, tel, entre autres, Adieu Brindavoine, La véritable histoire du soldat inconnu, Le Trou d’obus, Où vas-tu petit soldat ?…

Son travail sur la Première Guerre mondiale, notamment C’était la guerre des tranchées qui décrit le quotidien de la vie d’un soldat et Putain de guerre sont aussi uniques qu’exceptionnels pour leur rigueur historique et leur puissance d’évocation. Cette partie de l’œuvre de Tardi a d’ailleurs fait l’objet d’une exposition à Angoulême où de nombreuses « planches » ont été exposées. Si ses premiers ouvrages font de la guerre une toile de fond, les plus récents sont plus historiographiques, exposant crûment la chronologie et les faits de la « der des ders ». Ce qui est le cas également de ses derniers écrit concernant la Seconde Guerre mondiale qu’il bâti comme des livres d’histoire et des romans biographiques, tel Moi, René Tardi, prisonnier au Stalag II-B, qu’il publie en 2012 à partir des souvenirs de la captivité de son père. Jacques Tardi a été lauréat en 1985 du Grand prix de la ville d’Angoulême et a reçu de nombreuses autres récompenses, dont deux prix Max et Moritz (Allemagne) et deux prix Eisner (États-Unis).

Le Département de la Sarthe lui rend hommage, du 22 octobre 2017 au 11 mars 2018, à travers une exposition unique traitant de la Première Guerre mondiale intitulée « Le Dernier Assaut ». L’Abbaye Royale de l’Epau, en posant un regard, telle l’œuvre de Jacques Tardi, sur le premier conflit mondial et sur les hommes et les femmes qui en ont été les acteurs, cherche à poser une réflexion sur la paix et ses défenseurs, avant, pendant et après le premier conflit mondial.

Trois axes de développement ont été suivis afin de construire l’évènement « Le Dernier Assaut » :
– Le traitement de la thématique de la guerre 14/18 à travers l’oeuvre d’un auteur majeur de la bande dessinée.
– L’inscription du 9ème art dans la programmation culturelle de l’Abbaye Royale de l’Epau en lien avec différents services culturels du Département
– La dimension artistique donnée au « livre » à l’échelle du département en partenariat avec des acteurs culturels locaux et les éditions Casterman.

« Le Dernier Assaut » est principalement une exposition artistique dont les œuvres ont été mises à disposition gracieusement par l’auteur, et dont le but est de faire dialoguer le regard sensible de l’auteur avec le récit historique et de faire entrer le public dans l’oeuvre et la pensée de Tardi par la valorisation de quelques points saillants de son travail, tant sur le plan graphique qu’au niveau du récit. Seront donc privilégiées les thématiques de la vie à l’arrière du conflit, du pacifisme(s) et de l’approche internationale : de la guerre des nations à la communauté de soldats.

Après une présentation de l’auteur, « Le Dernier Assaut » fera déambuler le public parmi la communauté de soldats embarqués dans le même tourbillon de l’horreur, puis fournira une vision de la vie des citoyens à l’arrière du front.

La déambulation continue par le front. Un long couloir menant aux salles d’expositions est traité comme une tranchée symbolique qui présente de façon itérative des planches illustrant les combats.
La dernière salle mettra en exergue une valeur essentielle chez Tardi : la dénonciation de la guerre et de son absurdité à travers un propos très antimilitariste. Il s’agira in fine de rendre hommage à sa vision du pacifisme et son engagement en faveur de la paix entre les peuples.

Le travail de Jacques Tardi équivalant à une oeuvre humaniste et consciente, elle sera donnée à voir sous de multiples formes :
– Des visites guidées de l’exposition : tous les samedis à 15h.
– Des ateliers famille.
– Des visites nocturnes de l’exposition, une fois par mois.
– Des visites théâtralisées de l’exposition.
– Un cycle cinéma pour saisir le thème de la Première Guerre mondiale à travers le 7ème Art.

Depuis 2003, le département de la Sarthe organise des rencontres du grand public avec des auteurs majeurs de la BD contemporaine à l’Abbaye Royale de l’Epau. Une rencontre avec Jacques Tardi est ainsi inscrite le dimanche 22 octobre à 14h30 au Dortoir de l’Abbaye.

Tardi – Putain De Guerre

Une BD-Concert, Putain De Guerre ! – Le dernier assaut, sera donné le samedi 21 octobre à 20h30 à la salle des Saulnières du Mans, spectacle en forme de plaidoyer vigoureux et sans concession contre la guerre, contre toutes les guerres, les destructions et les massacres qu’elles génèrent au profit des industriels et des marchands d’armes. Le dessinateur Tardi et la chanteuse engagée Dominique Grange, ont monté avec le groupe Accordzéâm, à partir des images de l’album de Bande Dessinée « Putain De Guerre ! », puis « Le Dernier Assaut », ce spectacle-concert autour de la Première Guerre mondiale, entremêlant habilement lecture de textes, chansons et projection de dessins, dont certains ont été réalisés spécialement pour la circonstance. Chaque texte écrit et lu par Tardi précède une des chansons qu’interprète Dominique Grange, accompagnée par les cinq musiciens du groupe Accordzéâm :

– Michaël BIDEAULT : Accordéon chromatique
– Franck CHENAL : Batterie & percussions
– Raphaël MAILLET : Violon & Mandoline
– Jonathan MALNOURY : Guitare & Hautbois
– Nathanaël MALNOURY : Contrebasse
– Rachel TARDI : Montage et Projection Images

Un ensemble d’actions seront développées dans l’ensemble du département, à la Bibliothèque et aux Archives départementales de la Sarthe, à la Direction de la Culture et du Tourisme et au Centre Culturel de la Sarthe.

Avertissement : Certaines images sont susceptibles de heurter la sensibilité des plus jeunes. Exposition déconseillée au moins de 12 ans.

Tardi expose à l’Abbaye royale de l’Epau
Exposition du 22 octobre 2017 au 11 mars 2018

Abbaye Royale de l’Epau
Route de Changé
72530 Yvré l’Evêque

https://epau.sarthe.fr/

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité