• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Sophie Adriansen : Grace Kelly

grace kelly

Écrire sur Grace Kelly, c’est aborder par sa partie émergée une figure publique qui s’est tant de fois exprimée, a enregistré tant d’interviews, posé pour tant de photos qu’on croit en connaître le moindre secret. Mais les images ne disent pas tout. Elles témoignent du fantasme plus que de la réalité.

Grace a tout au long de son existence incarné un idéal qui n’était qu’un trompe-l’oeil ; la diaphane porcelaine comporte des fêlures visibles seulement si l’on s’approche. S’approcher, c’est ce qu’ose Sophie Adriansen. En distinguant 7 dates clés dans la vie de Grace Kelly (1947 : La comédie, une vocation ; 1954 : La déferlante Kelly ; 1956 : Le mariage du siècle ; 1962 : La tentation Hitchcock ; 1965 : Le plus beau rôle ; 1978 : Le coeur d’une princesse ; 1982 : Le clap de fin), elle nous offre une lecture originale, sans détours ni fantasmes, de l’envers du décor de cette existence hors norme. En laissant apparaître « la partie immergée » de celle qu’elle compare à un iceberg, elle nous révèle ce que fut vraiment Grace Kelly, au-delà de cette façade si connue et tant de fois racontée.

L’auteur :

Sophie Adriansen est l’auteur de plusieurs romans en littérature générale et jeunesse. Elle a également cosigné des témoignages et été formée à l’écriture de scénario à la Fémis. Aux éditions Premium, elle a publié Louis de Funès – Regardez-moi là, vous ! (2013). Lectrice compulsive, elle contribue à plusieurs sites littéraires et tient depuis 2009 le blog de lecture Sophielit. Cette amoureuse du cinéma est passionnée par le destin de ces femmes qui ont tout… et qui choisissent de tout sacrifier.

Grace Kelly sur Amazon

grace de monaco

GRACE DE MONACO

Date de sortie : 19/03/2014

  • Réalisé par Olivier Dahan
  • Avec Nicole Kidman, Tim Roth, Frank Langella
  • Long-métrage français / Genre : Biopic / Durée : 0h0min.
  • Année de production : 2013
  • Distributeur : Gaumont Films

Synopsis : Lorsqu’ elle épouse le Prince Rainier en 1956, Grace Kelly est alors une immense star de cinéma, promise a une carrière extraordinaire. Six ans plus tard, alors que son couple rencontre de sérieuses difficultés, Alfred Hitchcock lui propose de revenir a Hollywood, pour incarner Marnie dans son prochain film. Mais c’est aussi le moment ou la France menace d’annexer Monaco, ce petit pays dont elle est maintenant la Princesse. Grace est déchirée. Il lui faudra choisir entre la flamme artistique qui la consume encore ou devenir définitivement : Son Altesse Sérénissime, la Princesse Grace de Monaco.

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité