Sony dévoile plusieurs nouveautés lors du salon IBC

Lors du salon IBC 2012 qui se tenait du 7 au 11 septembre à Amsterdam, Sony a dévoilé plusieurs nouveautés que nous vous présentons ci-dessous :

NEX-EA50EH

le NEX-EA50EH

Le nouveau caméscope professionnel NXCAM, le NEX-EA50EH. Ce nouveau caméscope polyvalent offre une flexibilité optimale en termes d’objectifs grâce à son système d’objectif à monture E.

Grâce au capteur CMOS Exmor APS HD, l’utilisateur dispose d’une grande liberté créative pour le tournage de films en Full HD et pour la prise d’images fixes de grande qualité. Le nouveau design du caméscope permet à l’utilisateur de tourner de la façon la plus adaptée. Il peut ainsi changer rapidement entre une configuration de poing/d’épaule sans devoir recourir à des accessoires supplémentaires.
« Ce caméscope tout-en-un offre de nouvelles options créatives à davantage d’utilisateurs professionnels que précédemment », affirme Bill Drummond, Sony Europe. « Il associe économie et hautes performances avec des fonctionnalités professionnelles et polyvalentes correspondant à de nombreuses applications (production évènementielle, films à petit budget, vidéos d’entreprise).

Le capteur CMOS Exmor APS HD produit des images cinématographiques créatives de haute qualité avec un bruit réduit et une grande sensibilité en basse lumière. Il permet également un enregistrement progressif et entrelacé1080 avec un large choix 60/50Hz (50p/25p/50i or 60p/30p/24p/60i)*.

De plus, le caméscope capture des images fixes 16,1 mégapixels pour offrir une qualité d’image supérieure. Il dispose aussi d’un obturateur mécanique intégré pour une vitesse d’obturation élevée tout en capturant des images fixes.

Le NEX-EA50EH est doté du système d’objectifs interchangeables à monture E de Sony qui permet la mise au point et l’exposition automatique ainsi que la stabilisation pendant le tournage. La courte distance de retour de bride permet d’attacher les deux objectifs à monture A établis via l’adaptateur de monture d’objectif LA-EA2. Le capteur prend également en charge un choix inégalé d’objectifs d’autres marques grâce à des adaptateurs tiers.

La polyvalence du NEX-EA50EH est renforcée par son design unique. Agrandir l’épaulière permet de placer le caméscope en équilibre sur l’épaule, ce qui confère davantage de stabilité pour des tournages plus longs. Lorsque l’on retourne l’épaulière dans sa position initiale, le caméscope devient compact et peut être utilisé dans différents styles de poing, permettant à l’utilisateur de capturer une plus grande variété de prises de vue.

Le caméscope NEX-EA50EH est fourni avec le nouvel objectif à monture E et zoom puissant SEL-18200 E PZ 18-200 mm F3.5-6.3 OSS. Il dispose des fonctionnalités suivantes : mise au point automatique, diaphragme variable et stabilisation Steady Shot de l’image avec mode actif. Ces fonctions en font l’objectif idéal pour la capture d’images en mouvement. Les bascules de zoom (sur la poignée et sur le côté du caméscope) permettent de le contrôler électroniquement. Les réalisateurs peuvent obtenir une vitesse du zoom constante et un zoom lent et fluide, ce qui peut être difficile avec des objectifs à zoom manuel. De plus, utiliser des objectifs à distance focale fixe permet à l’utilisateur de simuler l’effet de zoom grâce à la fonction de zoom numérique intelligente. L’utilisateur ne manque donc rien de l’action.

Le NEX-EA50EH dispose des fonctionnalités professionnelles habituellement associées avec les caméscopes NXCAM : audio XLR à deux canaux (le micro-canon ECM-XM1 est fourni avec le NEX-EA50EH), audio linéaire, timecode, user bits et GPS intégré.

De plus, l’unité de mémoire Flash HXR-FMU128 de Sony peut être insérée directement dans le caméscope pour une sauvegarde instantanée. Le caméscope est compatible avec le nouveau Memory Stick Sony avec fonction miroir des données (MS-PX64/32/16), la première carte mémoire au monde à disposer de cette fonction « miroir ». Ceci permet à la carte mémoire de fournir fiabilité et sécurité des données grâce à un double enregistrement (fonction « miroir »). Cette nouvelle carte mémoire professionnelle sera disponible en 16 Go, 32 Go et 34 Go.

Sortie NEX-EA50EH courant octobre 2012.

*60p/i correspond à 59.94p/i. 30p et 24p correspondent à 29.97p et 23.98p, respectivement

Sony NEX-EA50EH Professional NXCAM

PMW 200

le PMW-200

S’appuyant sur le succès incomparable du PMW-EX1/R de Sony, le PMW-200 est le premier caméscope de poing de sa catégorie à être équipé de trois nouveaux capteurs CMOS Exmor 1/2 pouce pour une sensibilité et une profondeur de champ excellentes. Enregistrant en Full HD 422 à 50 Mbit/s, le PMW-200 offre des performances, une polyvalence et un workflow de qualité.

Le PMW-200 est fourni avec un objectif Fujinon 14x pour une qualité d’image remarquable et un contrôle flexible grâce à trois bagues indépendantes dotées de butées de fin de course. Compatible avec les équipements XDCAM HD 422 et XDCAM EX, le PMW-200 offre également une variété de formats d’enregistrement.

Enregistrement HD 422 50 Mbit/s idéal pour une large gamme de conditions de tournage

Enregistrement MPEG HD 422 50 Mbit/s haute qualité (parfaitement conforme aux recommandations EBU pour les programmes longues durée) plébiscité par les chaînes de TV et les maisons de production. Cette option permet au PMW-200 d’être parfaitement adapté à une large gamme d’applications différentes comme la production de news et celle de documentaires.

  • trois capteurs CMOS Exmor 1/2 pouce Full HD pour une large gamme de conditions de tournageLe PMW-200 est le premier caméscope de poing de sa catégorie à être équipé de trois nouveaux capteurs CMOS Exmor 1/2 pouce pour une sensibilité et une profondeur de champ excellentes. Chaque capteur est doté de deux millions de pixels effectifs et tourne en Full HD 1920 x 1080 sans interpolation des pixels. Placer des convertisseurs A/N en parallèle a permis de réduire la vitesse de l’horloge interne et de diminuer la consommation électrique.
  • Objectif Fujinon 14x doté de trois bagues indépendantes dotées de butées de fin de courseL’objectif Fujinon haute qualité avec zoom 14x possède les fonctions de mise au point automatique et de stabilisation d’image ainsi qu’un système de contrôle extrêmement flexible. L’utilisateur peut donc effectuer la mise au point manuellement. Le contrôle indépendant de chaque bague de l’objectif (mise au point, zoom et diaphragme) permet un réglage plus rapide et plus efficace. Grâce à la fonction « stop » de chaque bague, les réglages sont plus précis.
  • Aide à la mise au point grâce à Optical SteadyShot et à la dalle LCDOptical SteadyShot est activé par la correction d’objectif électrique. La dalle LCD de type 3,5 pouces du caméscope donne plus de précision lors de la mise au point manuelle. Il est possible d’agrandir la partie centrale de l’image (854 x480) sur la dalle LCD et sur le viseur. Cette fonction est automatiquement annulée après 5 secondes d’inactivité de la bague de variation focale. Il est également possible de sélectionner le niveau de peaking ainsi que les couleurs de son signal sur la dalle LCD et sur le viseur.
  • Enregistrement MPEG HD 422 de haute qualitéLe PMW-200 prend également en charge l’enregistrement MPEG HD 422 50 Mbit/s au format MXF, largement accepté par les principaux diffuseurs internationaux. L’enregistrement HD 422 offre une qualité d’image élevée avec une reproduction des couleurs plus détaillée. Il est également idéal pour l’incrustation des couleurs. De plus, il est compatible avec les caméscopes XDCAM HD 422 (PMW-500 et PMW-100), qui optimisent les workflows et font gagner du temps lors du montage.
  • Formats d’enregistrement commutables pour plus de flexibilitéEn plus du format HD 422 50 Mbit/s, le caméscope prend en charge le format MPEG HD 420 sous forme de fichiers MP4 (compatible avec les caméscopes XDCAM EX et DVCAM à 25 Mbit/s). Il est également possible de choisir parmi MP4 (FAT) ou MXF(UDF) en HD et AVI (FAT) ou MXF (UDF) en SD.
  • Commande à distance par Wi-Fi*Les iPad d’Apple ou les appareils mobiles Android peuvent servir de télécommandes en toute simplicité. Grâce à l’adaptateur Wi-Fi CBK-WA01, la télécommande peut contrôler le zoom, la mise au point et la balance des blancs ainsi que les options d’enregistrement comme le déclenchement de l’enregistrement.
    * Disponible courant novembre 2012 avec une mise à jour du firmware.
  • Enregistrement continu pour une importation facilitéeIl est possible d’enregistrer plusieurs clips en tant qu’un seul clip, ce qui facilite l’importation dans un montage non linéaire.
  • Enregistrements au ralenti et en accéléré de 1 à 60 ipsIl est possible de tourner au ralenti jusqu’à 60 images par seconde (ips) en 720p ou jusqu’à 30 ips en 1080p avec les cartes mémoire SxS-1 ou SxS Pro. Il est possible de tourner en accéléré en baissant la cadence jusqu’à 1 ips.
  • Enregistrement sur mémoire cacheGrâce à l’enregistrement sur mémoire cache de 15 secondes, le PMW-200 permet d’éviter la perte de scènes ou d’évènements importants jusqu’à 15 secondes avant de presser sur le bouton Rec Start du caméscope.
  • Deux slots pour carte mémoire SxSDeux slots pour carte mémoire SxS sont disponibles, ce qui permet d’enregistrer en continu pendant environ quatre heures (deux heures d’enregistrement HD 422 à 50 Mbit/s enregistrées sur chaque carte mémoire de 64 Go) Il est possible de copier du contenu entre les deux slots. Le PMW-200 peut utiliser les cartes SxS-1 et SxS Pro. Il prend également en charge les supports d’enregistrement (Memory Stick inclus) grand public, les cartes SD et même les cartes XDQ avec l’adapteur approprié en cas d’urgence.
  • Configuration multi-camérasLe PMW-200 est équipé d’une interface Genlock in et Timecode in/out pour une connexion à d’autres caméscopes. Grâce à cette fonction, le caméscope est une solution économique pour des tournages à plusieurs caméras.
  • Enregistrement automatique des métadatas de planificationLorsque l’on charge un fichier de métadatas de planification préenregistré (fichier XML) dans le PMW-200 à partir d’une carte mémoire SxS ou USB, ces métadatas sont automatiquement générées et enregistrées tel que décrit dans le fichier XML au moment de l’enregistrement. Le nom de fichier du clip est automatiquement réglé tel que décrit dans le fichier XML.
  • Réglages de l’angle d’obturation semblables à ceux d’une caméra filmEn plus des réglages de vitesse d’obturation standards, le PMW-200 dispose d’une fonction de réglage de l’angle d’obturation (très populaire lors des tournages avec caméras Film). Cette option est particulièrement utile en association avec la fonction « Quick and Slow Motion ». Les réglages de l’angle d’obturation permettent de garantir l’homogénéité du rapport exposition/temps occupé par l’image, quel que soit le nombre d’images par seconde sélectionné dans le mode « Quick and Slow Motion ». Ainsi, l’intermittence est cohérente même en mode « Quick and Slow Motion », comme lors d’un tournage avec une caméra Film.
  • Obturation lente et extrêmement lenteL’obturation lente est avantageuse lors du tournage en basse lumière. Elle permet d’accumuler la charge électrique du capteur sur des périodes de temps plus longues que celle d’une image (ou d’une trame) et de grandement améliorer l’éclairage minimum. Cette option est également utile pour capturer un objet en mouvement avec un effet spécial ou une image rémanente (mouvements d’individus à une intersection par exemple).
  • Contrôle de l’exposition complètement automatique (mode Full Auto)Le mode Full Auto permet le contrôle complètement automatique du diaphragme, du gain et de l’obturateur électrique pour trouver la combinaison offrant le niveau d’exposition recherché.
  • Interfaces HD/SD-SDI et HDMILe PMW-200 dispose d’une interface SD lui permettant de se connecter à des équipements professionnels (moniteurs, enregistreurs et mélangeurs inclus). Il est également possible de down-convertir de la HD vers la SD. Une interface HDMI est également disponible, ce qui permet de connecter le caméscope à des produits grand public (vidéoprojecteurs ou TV HD adaptés, par exemple).
  • Connexion à un PC ou à un MacIl est possible de connecter le PMW-200 à un PC ou à un Mac grâce à une interface USB.
  • Interface i.LINKLa sortie i.LINK (HDV) peut être activée en mode SP 1440 (FAT) ou DVCAM (FAT) et le signal d’entrée i.LINK (HDV) peut être enregistré lorsque le format vidéo adéquat est sélectionné.
  • Quatre heures d’utilisation avec la batterie BP-ULa batterie BP-U60 de taille moyenne permet environ quatre heures d’utilisation. Il est également possible d’utiliser les batteries BP-U30 ou BP-U90.
  • Enregistrements audio sur 4 canaux de 24 bits à 48 kHzLe PMW-200 dispose d’un microphone stéréo intégré situé à l’avant de la poignée du caméscope. Deux connecteurs XLR sont également disponibles. Ils permettent de se connecter à une large gamme de produits microphones professionnels. Il est possible d’enregistrer un signal audio 24 bits à 48 kHz jusqu’à quatre canaux en HD 422 50 Mbit/s, et ce grâce à deux micros internes et à deux micros externes.
  • Masquage du format pour afficher la zone de sécuritéLe viseur et la dalle LCD du PMW-200 peuvent afficher les détails du format, ce qui montre la zone de sécurité d’une image. Lorsqu’un repère de format est sélectionné, le rectangle blanc qui montre la zone du format est affiché. Lorsqu’un masquage de format est sélectionné, ce qui entoure la zone de format est affiché avec une luminosité inférieure.
  • Boutons assignables, contrôle du menu et format de sortie pour une plus grande flexibilitéLe PMW-200 dispose de cinq boutons assignables qui permettent à l’utilisateur de choisir une variété de fonction à assigner automatiquement. De plus, le caméscope possède le même menu que le PMW-100 qui comprend : Camera Set, Audio Set, Video Set, LCD/VF Set, TC/UB Set et Others. Il est également possible de sélectionner le signal de sortie du PMW-200 selon les paramètres du menu.
  • Mise sous tension « Quick Rec » pour accélérer le temps de mise en routeSi l’alimentation caméra est activée lorsque l’on presse le bouton Rec, le mode « Quick Rec » est activé. En accélérant le processus de mise sous tension, il est possible d’allumer le caméscope et de commencer à tourner plus rapidement.

Sony Professional: Sony PMW-200

Prix aux alentours de 6500 euros HT et vu chez Visuel Impact France, Le Starter Pack qui comprend :

  • 1 x SONY PMW-200 – Caméscope poing XDCAM EX 422, 3 CMOS 1/3 »
  • Garantie Prime Support 2 ans.
  • 1 x SONY BP-U60 – Batterie longue durée
  • 1 x SONY SBS-32G1A – Carte mémoire SxS Pro économique 32Go 1200 Mbits
  • 1 x RODE NTG-1 – Microphone canon supercardioide
  • 1 x CCM05FM – Cordon XLR 50 cm
  • 1 x CAMRADE CB-SINGLE 1 – Sac de transport professionnel
  • Prix de 6870 H.T
ODS-D55U

le lecteur ODS-D55U

Présentation du système d’archivage sur disques optiques de Sony au salon IBC 2012 : la solution d’archivage complète pour les workflows basés sur des fichiers. Le lecteur ODS-D55U affichant une capacité maximum de 1,5 To constitue une première étape pour Sony dans sa volonté d’offrir une gamme complète de disques optiques, en collaboration avec les principaux fabricants du secteur. Sony a annoncé aussi la commercialisation en Europe de son système de stockage sur disques optiques nouvelle génération débutera en octobre. Le système, qui offre une compatibilité intergénérationnelle garantie et une très haute fiabilité d’archivage, est au coeur de la philosophie de Sony qui vise à créer une solution d’archivage complète pour les diffuseurs, les professionnels de la vidéo et les sociétés de production.

Sony a également annoncé le développement d’une nouvelle librairie robotisée, l’ODS-L10, constituée de deux lecteurs contenant dix cartouches de support. L’ODS-L10, dont le lancement est prévu début 2013, fera partie d’une gamme complète de solutions incluant une bibliothèque robotisée évolutive de plus grande capacité, actuellement en cours de développement. En outre, Sony a révélé aujourd’hui un nouveau logo pour le système d’archivage sur disques optiques. Désormais, tous les produits matériels et les supports de stockage conformes aux spécifications porteront le logo « Optical Disc Archive » (Archivage sur disques optiques).

Pour faciliter le développement et la promotion du format de disque optique, Sony collabore avec dix principaux fabricants, dont Adobe et AVID, qui ont tous exprimé leur souhait d’apporter leur soutien au système d’archivage.

« Après plusieurs années de développement avec nos partenaires, nous sommes enthousiastes à l’idée de commercialiser notre système d’archivage sur disques optiques », explique Takashi Miura, responsable de la division European News and Post Production Business chez Sony. « A la pointe l’innovation en matière de stockage, l’ODS-D55U constitue le système d’archivage basé sur bibliothèque idéal pour les fichiers de petite taille. Sa capacité à stocker des données hors alimentation signifie que le système offre de nombreux avantages par rapport aux systèmes traditionnels d’archivage permanent et de reprise d’activité après sinistre. »

« »Chez Sony, le plan d’évolution précis mis en place prévoit l’élargissement de l’utilisation de notre technologie d’archivage sur disques optiques à un nombre croissant d’applications, du stockage de fichiers à petite échelle aux solutions de stockage réseau à grande échelle. Après dix ans d’innovation continue pour la technologie basée sur les fichiers, nous sommes parvenus à créer une solution de stockage puissante et efficace qui permet de stocker du contenu de haute qualité, indépendamment du support d’origine. »

Support de disque optique Une grande variété de cartouches de support de grande capacité est proposée pour le système d’archivage sur disques optiques, allant de 300 Go à 1,5 To. Chaque cartouche permet un accès aléatoire aux fichiers avec le système UDF (Universal Disc Format). Optimisées pour l’archivage à long terme de supports, les cartouches ont une durée de vie estimée de 50 ans et sont conçues pour résister aux changements de température et à l’humidité, ainsi qu’à la poussière et aux éclaboussures. Chaque cartouche est dotée d’un RFID intégré afin de vérifier le contenu du support avec les appareils mobiles pour garantir la gestion efficace des ressources, que ce soit pour le prêt de cartouches, les inventaires et l’archivage sur rayonnages.

Lecteur Equipé d’une interface USB 3.0, le lecteur ODS-D55U combine flexibilité, fiabilité et simplicité de configuration. Pour aider les utilisateurs à organiser leurs contenus multimédia, l’ODS-D55U est équipé de Content Manager, la solution logicielle de gestion simplifiée de Sony. Après l’extraction automatique des métadonnées et leur stockage dans une base de données, Content Manager permet aux utilisateurs de lancer des recherches rapides, de parcourir et de récupérer des fichiers.

Le lecteur ODS-D55U avec une licence Content Manager sera disponible à la vente sur le marché européen à compter du mois d’octobre.

XDCAM Archive Depuis son lancement en 2010, le XDCAM Archive a été largement adopté partout dans le monde en tant que puissant système de gestion d’archives et de contenu basés sur fichiers parfaitement adapté aux besoins des petites et moyennes entreprises spécialisées en A/V. La version 1.6, dont la sortie est prévue en décembre 2012, permettra aux utilisateurs de connecter XDCAM Archive au système d’archivage sur disques optiques de Sony, formant ainsi une solution polyvalente pour les entreprises qui utilisent un système d’archivage basé sur des rayonnages.

Prix : Non communiqué

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité