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« ensemble seul » Eric Antoine à la galerie Laurence Esnol

Eric Antoine
© Eric Antoine

Avec « ensemble seul » Eric Antoine en appelle aux émotions les plus intimes en interrogeant sur l’absence, la fuite du temps et la fragilité de l’être. A l’inverse du photographe perpétuellement en quête de clichés lointains, il montre l’importance du retour sur soi, au travers d’images intemporelles exclusivement prises dans son environnement personnel. Il fait l’éloge de la simplicité et propose des énigmes sur une photographie précieuse et argentée.

Dans cette exposition, les images se présentent telles des reliques d’une époque indéfinie. Une histoire très personnelle est racontée au fil de scènes mêlant nature et individus isolés ou à travers des natures mortes. Depuis quelques années, Eric Antoine a concentré son travail sur la technique capricieuse et contraignante du collodion humide où chaque étape est gérée par l’artiste. Tout relève d’une alchimie singulière, où le procédé renforce le sentiment d’absence et de quiétude. Ces images sur verre, douces ou sombres, fragile résultat d’un travail laborieux, contrent fermement le « déluge numérique » contemporain qu’Eric Antoine dénonce.

Ce procédé précis laisse pourtant place à l’apparition d’accidents visuels que le photographe laisse intervenir dans sa juste limite de la maîtrise. Il assigne à ces objets que deviennent alors les photographies une force organique, et offre à voir autant de présences floues et spectrales que les traits détaillés de corps plongés dans un univers bucolique.

Né en 1974, Eric Antoine est un photographe autodidacte. Il a passé une majeure partie de sa vie à remplir des pages de magazines de ses voyages et expériences argentiques. En 2010, alors que sa vie prend un tournant brutal, il choisit la quiétude d’une maison à la campagne, loin du chaos des villes. Il ralentit considérablement son rythme et se concentre sur la vie et la nature dans leurs plus simples apparences.

Animé par ce désir d’un retour aux sources, il se consacre à des procédés photographiques anciens et à son travail artistique devenu plus pictural et bucolique. Loin de vouloir être rétrograde, il veut prendre le temps, avec patience et discipline, de pousser au plus loin la perfection technique et esthétique.

Eric ANTOINE

”ensemble seul” gathers together more than 50 photographs, most of which are unique ambrotypes. Questioning the nature of absence, the flight of time and the fragility of human beings, Eric ANTOINE’s work embodies our most intimate feelings. Unlike the photographer always seeking exotic snapshots, he shows the importance of self reflection through timeless photographs taken within the limits of his personal environment. He pays homage to simplicity and presents us with enigmas of precious silvery photography. In this exhibition, images serve as relics of an undefined period in time. A very personal story, born from a need for some sort of homecoming, is told throughout scenes mixing nature and solitary individuals.

For the last few years, Eric Antoine has concentrated his work on the 19th century wet collodion process in which every step is in the control of the photographer. From preparing the chemicals until the last touch of varnish he composes with the multiple constraints that such a capricious technique imposes.
It is all a very special alchemy where the process itself strengthens the feeling of absence and calmness. These images on glass, light or dark, fragile results of a methodical practice, strongly counter the contemporary «digital flood» that Eric Antoine refutes. However precise this process is, within the limits of his control, the photographer can let visual accidents intervene in the image.

An organic force is conferred to these photographs, now objects, and thereare as many spectral and hazy presences visible as there are detailed features of figures immersed in their bucolic realm.

Born in 1974, Eric Antoine is a self taught photographer. He spent most of his life on the road, filling up magazine pages with his journeys and analog experiments. In 2010, as his life took a brutal turn, he chose the calmness of a house in the French countryside, far from the city chaos. He considerably slowed down his pace of life to simply focus on life and nature. Driven by this need to be back to basics, he dedicated himself to a more pictorial artwork with the help of forgotten processes. Far from being retrograde, he wants to take the time, with patience and discipline, to push esthetic and technical perfection further.

  • Exposition du 18 octobre au 30 novembre 2013

A Quiet Riot

Laurence Esnol Gallery

  • 7 rue Bonaparte
  • 22 rue Bonaparte
  • Paris 75006
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