« (Re) Belles » Exposition collective et féminine à la Galerie Ici Montreuil

Isa-Kaos

« J’ai choisi de réunir trois plasticiennes. Trois femmes artistes qui ont une vision différente de l’allégorie féminine. Cet engagement dans leurs démarches respectives mais surtout leur personnalité m’a profondément touchée . Car il s’agit ici, d’oser appréhender en tant que femme sa propre image, son intimité, sa sexualité, son identité ; pour pouvoir se confronter au regard de l’autre. Pas seulement cette représentation galvaudée depuis des siècles, celle de la femme «calice» qui accueille, à la manière d’une coupe…

Ni celles transmises par nos pères; de la déesse «fantasmée», au bout de chair à posséder. En suivant leur sensibilité artistique elles en définissent les contours. Une question se pose encore aujourd’hui : Au 21 ème siècle reste il encore malgré tout des tabous ou des interdits à braver ? Ou bien êtes vous comme elles : des (Re) Belles ?  » Christine Bard, co-fondatrice d’Ici Montreuil et programmatrice de la Galerie Ici.

Isa Kaos
Isa Kaos – Crédit photo : Alexandra Yonnet

Isa Kaos

Invente des pièces uniques dont elle assure le design et la fabrication artisanale . Isa entretient un rapport sensuel avec les peaux et autres matières pour les révéler dans des objets souvent liés au fantasme érotique incluant chaussures vêtements intimement associés au corps humain.

«J’ai continuée, pour aller au-delà du simple accessoire, de faire parler le sexe féminin au travers de masques, que l’on aimerait porter pour mieux en ressentir les sensations. J’ai décidé de créer avec les matériaux que j’avais à disposition et ceux que je glanais, un travail plastique où chaques éléments intervient par lui-même et se répondent dans la composition. Très touchée par l’histoire de Saarrtjie Baartman, la Vénus hottentote, j’ai voulu aménager une sorte de Laboratoire/musée de ma vision sur quelques unes de nos histoires ambivalentes et personnalités de femmes.»

Cécile Hug
Cécile Hug

Cécile Hug

L’entre jambe : dessins, sculptures textiles et photographies. Composé de végétaux, de coquillages et de tissus, alliant la broderie, le collage et le dessin, l’entre jambe explore le féminin : désir, pilosité, reproduction, prolifération, approche, rencontre et rejet parfois du masculin, androgynie. Variation de formes et d’états à l’apparence d’un herbier.

A la source du projet, il y a un tableau, celui de Courbet, non seulement par ce qu’il donne à voir ; un sexe qui s’expose, mais aussi par son titre : l’Origine du monde. La question de l’origine est centrale dans l’entre jambe. Conjuguée au pluriel, alors qu’elle est au singulier chez Courbet, l’origine se veut multiple : branches, brindilles, feuilles, coquillages, insectes. Un retour à la nature, un répertoire sur la biodiversité. Les formes se répètent et prolifèrent. C’est un travail que j’ai commencé dans le cadre d’une résidence au Centre d’Art Contemporain de Cacis en Catalogne en juin 2013 et qui se poursuit.

Claire Courdavault
Claire Courdavault

Claire Courdavault

« Une eau noire trace un sillon dans l’eau claire d’où naissent les chimères………» Faiseuse d’images, dé-faiseuse d’écheveaux, gestatrice de chimères, Claire Courdavault est venue tôt aux arts… L’image au coeur de son travail, qu’elle soit dessinée, peinte, gravée, brodée… Sa démarche est faite de détails, apposés, juxtaposés, de milliers de trouvailles, patiemment sorties de ses entrailles comme une araignée tisse sa toile…

Il faut se rapprocher pour dénicher au creux de chaque sujet, un univers peuplé de tous ces êtres excisés de leur normalité. Sortis d’une étrange et intérieure gestation et recréant des mondes fantasmagoriques gravitant autour de l’image de la Femme. Le fil et la ligne comme vecteurs, le féminin comme procédé où les miniatures de dentelles sont tissées mettant à jour «la mer intérieure», celle qui se niche au creux de son coeur.

  • Exposition collective jusqu’au 28 Février 2014
  • Galerie Ici Montreuil 135 Boulevard Chanzy 93 100 Montreuil / Métro Robespierre ou Croix de Chavaux

Ici Montreuil

ICI Montreuil est un « Makers Space » pour les artistes, les artisans, les entrepreneurs et les start-ups de la création. Dans un espace de 1.700 m2 situé à Montreuil (Paris Est) dans une partie de l’ancienne usine de fabrication de matériel électrique Dufour (fermée en 1981)…

ICI Montreuil stimule le développement des créateurs en mettant à leur disposition des ateliers de travail, des espaces de coworking, des machines professionnelles, des services mutualisés et sur mesure. Et surtout les connexions et l’inspiration pour les faire grandir et exister..

Le site ICI Montreuil :  http://www.icimontreuil.com/blog/creation/rebelles

 

 

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?