Programme des Journées Européennes du Patrimoine de la ville de Paris

Les 15 et 16 septembre 2012, la 29e édition des Journées Européennes du Patrimoine sera un moment fort de la rentrée parisienne. Parisiens et amoureux de Paris seront invités à ouvrir grand leurs yeux sur leur ville et ses richesses, au fil de balades, aux différents coins de rue de la capitale, et dans les musées municipaux.

Pour la première fois, les parisiens pourront monter au sommet de la Tour Saint-Jacques. D’autres lieux emblématiques de Paris comme l’Hôtel de Ville ouvriront leurs portes pour une visite unique notamment de ses salons, de sa bibliothèque et de la salle du Conseil. Etapes incontournables des Journées Européennes du Patrimoine : les musées municipaux, les bibliothèques patrimoniales et autres joyaux parisiens révèleront à cette occasion des oeuvres, objets et documents inédits, porteurs d’un sens et d’une histoire qui échappent aux regards voilés par l’habitude. A cette occasion, les expositions sont gratuites. Le musée Cernuschi dédié aux arts de l’Asie proposera des visites thématiques pour décrypter la symbolique et le sens caché de ses oeuvres; le Petit palais invitera les visiteurs à découvrir, derrière les fastes de l’architecture, l’histoire secrète du bâtiment ; le musée Cognacq-Jay proposera de sonder les aspects matériels et techniques d’une quinzaine de ses oeuvres avec l’exposition « La patine du temps » ; au musée Bourdelle, le photographe Eric Emo proposera une lecture personnelle de la sculpture de l’artiste, par le revers et l’intime, au plus près de la matière, à travers une quarantaine de tirages. Sans oublier, des visites du Marais secret organisées par le musée Carnavalet-Histoire de Paris, ou de l’île de la Cité, au départ de la Crypte archéologique du parvis Notre-Dame, pour découvrir ce coeur historique de la capitale remontant à l’Antiquité.

Cette année, le patrimoine de Paris se dévoilera également, en toute liberté et en dehors des files d’attente, à travers des balades du patrimoine dont certaines sont destinées aux enfants (Mythes et réalités, Musiciens et poètes, etc.) avec 39 guides disponibles dans les mairies d’arrondissement, à l’hôtel de Ville et dans les musées municipaux. Elles sont également téléchargeables depuis www.paris.fr et avec l’application Patrymap (c’est Patrimap), téléchargeables sur tous les smartphones et tablettes. Des promenades urbaines seront également proposées notamment dans le quartier des Olympiades et à la Défense par l’Association des promenades urbaines.

Pour cette 29e édition, des rendez-vous inédits, à partager en famille et entre amis, rythmeront les parcours de chacun. Des cafés croquis, ateliers de dessin géant, en plein air donneront rendez-vous autour de la sculpture d‘Ossip Zadkine, dans le 14e, inaugurée en juin 2012 ou encore au Passage du Panorama autour des passages et galeries parisiens. Vous pourrez suivre l’évènement sur facebook et twitter (#cafécroquis). La compagnie de théâtre les Anjol’eurs chuchotera des poèmes d’amour aux oreilles des visiteurs en l’église Saint-Roch.

La Ville de Paris soutient le concours « Flash ton patrimoine », organisé par le CAUE d’Ile de France

Une maison, un paysage, un coin de rue, une usine, un château, un arbre, une berge de fleuve, un personnage illustre ou un vieux voisin, une peinture… De l’exceptionnel au quotidien, du matériel à l’immatériel, de l’officiel à l’officieux, qu’est-ce que le patrimoine du point de vue des moins de 25 ans en Île-de-France ?

A partir du 14 septembre, concours organisé sur internet par les CAUE d’Île-de-France à l’occasion des 10 ans des « Enfants du Patrimoine ».

Publier ses photographies et expliquer ses choix dans un texte personnel. Tous les envois, même les plus décalés, construiront une carte interactive illustrant le patrimoine régional tel que se le représentent ses plus jeunes habitants.

Un projet collaboratif à réaliser en groupe ou individuellement, pendant ou hors temps scolaire. Inscription-vous selon la catégorie d’âge :

  • Elémentaire
  • Collège
  • Lycée
  • Etudiant

Envoi des photographies commentées en choisissant parmi trois grands thèmes :

  • Architecture : maison, usine, château, gymnase, immeuble, école, gare, pont, grand ensemble, mémoire d’habitants ou d’habitats…
  • Ville : place, rue, parc et jardin, quai, skatepark, lampadaire, graff, sculpture, flânerie, son, ambiance urbaine…
  • Paysage : fleuve, berge, champs, forêt, arbre, route, autoroute, canal, couleurs, saisons, lumières…

Un jury de professionnels, photographes, architectes, écrivains, organisateurs, représentants de l’Éducation nationale, se réunira pour distinguer les lauréats du concours par niveau et par thème. Il attribuera également un prix spécial « Patrimoine contemporain » afin de questionner tous les champs du patrimoine et de comprendre que le processus patrimonial se construit au présent, autant dans le sens que l’on porte à cet héritage que dans les éléments qui viennent l’enrichir.

Proclamation des résultats et remise des Prix, au 1er trimestre 2013.

  • Des appareils photo numériques à gagner
  • Une demi-journée de rencontre et d’échanges avec un photographe professionnel pour les lauréats
  • Une exposition des meilleures contributions dans un lieu à haute valeur patrimoniale
  • Une publication commentée des contributions du concours.

 

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité