Prix Orange du Livre : les candidatures pour intégrer le jury sont ouvertes !

Prix Orange du Livre

Le Prix Orange du Livre est un prix littéraire qui récompense, depuis 2009, un livre de fiction écrit en français et publié en France entre le 1er janvier et le 31 mars de l’année en cours. Le jury, présidé par Erik Orsenna, est composé de 14 membres : libraires, écrivains et lecteurs. Pour l’édition 2015, sept lecteurs passionnés de littérature seront sélectionnés pour intégrer le jury du Prix Orange du Livre.

Un jury prestigieux associant libraires, écrivains et lecteurs

Ce Prix associe des lecteurs et des professionnels du livre. Le lauréat est élu par l’ensemble des internautes sur le site lecteurs.com et reçoit une bourse de 15 000 €. Ce jury se réunit au complet à deux reprises : fin mars pour sélectionner 30 livres parmi toute la production littéraire française du début de l’année, puis début mai pour établir la liste des cinq romans finalistes. Chaque membre du jury aura préalablement reçu quelques romans éligibles proposés par des maisons d’édition et devra également faire part de ses propres lectures et coups de coeur. La composition du jury sera connue courant janvier 2015.

Une soirée de remise du Prix réunissant des personnalités du milieu littéraire aura lieu à Paris début juin en présence du jury. Pour participer, il suffit de postuler sur le site lecteurs.com en complétant le dossier de candidature et en exposant ses motivations : http://www.lecteurs.com/article/devenez-membre-du-jury-de-la-7e-edition-du-prix-orange-du-livre/2441911

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 18 janvier 2015 minuit. Les maisons d’édition qui souhaitent proposer des titres peuvent le faire dès maintenant en envoyant des exemplaires du ou des ouvrages aux organisateurs du Prix qui transmettront au jury.

Pour plus d’informations :

http://www.lecteurs.com/article/les-livres-eligibles-au-prix-orange-du-livre-2015/2441912

Depuis 2009, le Prix Orange du Livre a été respectivement décerné à Fabrice Humbert pour l’Origine de la violence (le Passage), Jacques Gélat pour Le traducteur amoureux (éditions Corti), David Thomas pour Un silence de clairière (Albin Michel), Arthur Dreyfus pour Belle famille (Gallimard), Emilie Frèche pour Deux Etrangers (Actes Sud).

En 2014, Maylis de Kerangal a reçu le Prix Orange du Livre pour son roman Réparer les vivants (Verticales).

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Francois d'assise exposition

Exposition saint François d’Assise

Marseille, depuis le 1er avril dernier, marche « dans les pas de saint François ...

Gérard Musy : Kaléidoscope

Dire de Gérard Musy qu’il est photographe est vrai, mais c’est insuffisant et il ...