Prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main 2013 : appel à candidatures

l’Intelligence de la Main

L’appel à candidatures pour l’édition 2013 du Prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main est lancé. La Fondation Bettencourt Schueller invite les professionnels des métiers d’art et les créateurs à concourir avant le 22 mars 2013.

Avis aux artistes, designers, artisans d’art et autres créateurs ! Encore un peu plus de trois mois pour déposer sa candidature dans l’une des deux catégories de la 14ème édition du Prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main, avec les critères suivants: viser l’excellence, explorer de nouvelles recherches esthétiques, faire preuve d’une très haute technicité, innover…

UN PRIX, DEUX DISTINCTIONS
Récompense majeure du secteur des métiers d’art, le Prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main encourage l’excellence et la noblesse des savoir-faire français, à travers deux distinctions :

TALENTS D’EXCEPTION est ouvert aux artisans d’art dont l’activité et les réalisations illustrent et mettent en évidence «l’intelligence de la main ». Avec cette récompense, depuis 1999, la Fondation Bettencourt Schueller souhaite valoriser la réalisation d’une oeuvre alliant qualité esthétique et parfaite maîtrise des techniques et savoir-faire d’un métier d’art. Sa dotation est fixée à 50 000 euros. Le Prix 2012, dans la catégorie Talents d’exception, a été décerné à Wayne Fischer, céramiste, pour son oeuvre « Métamorphose ».

DIALOGUES met en lumière le travail des artisans d’art en collaboration avec d’autres univers de la création : design, architecture, arts plastiques, décoration… En favorisant le dialogue entre des hommes et des femmes de formation et univers différents, elle vise à renforcer les liens féconds entre ouvrage et concept, tradition et modernité. Sa dotation est également fixée à 50 000 euros ; cette somme étant répartie à parts égales entre les lauréats.

Dans la catégorie Dialogues, le Prix 2012 a salué la collaboration du designer Robert Stadler avec Bernadette N’Guyen, coupeuse couturière, Maurice Barnabé, menuisier en siège, sellier, et Jean-Paul Mahé, sellier, pour leur oeuvre : le canapé « Irregular Bomb ».

Pour toute information : Fondation Bettencourt Schueller, service du Mécénat Culturel : 01 41 92 99 30 / culture@fondationbs.org. La date limite de réception des dossiers de la 14e édition du Prix est fixée au vendredi 22 mars 2013, minuit. Un comité d’experts pour chacune des deux catégories examinera les dossiers de candidature (mai 2013). Les lauréats seront ensuite désignés par un Jury de personnalités du monde de la culture (juin 2013) et recevront leur Prix lors d’une cérémonie officielle (automne 2013).

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité