Patrick Demarchelier « Desire » à la A.Galerie

Patrick Demarchelier
Nadja Auermann, St Barthelemy, 1995
by Patrick Demarchelier

Située dans le quartier de l’Alma, la A.Galerie  est avant tout un espace dédié à la photographie. La A.galerie expose notamment des œuvres de Martin Schoeller, Albert Watson, Nick Brandt, Albert Watson ou encore Rankin etc.. Arnaud Adida, le directeur de la galerie vous présente, du 14 mai au 22 juillet 2013 une exposition du célèbre photographe Patrick Demarchelier qui s’intitule « Desire « .

Patrick Demarchelier

Patrick Demarchelier est né au Havre en 1943. À 17 ans, il se passionne pour la photographie grâce à un appareil photo offert par son beau-père pour son anniversaire. Il passe tout son temps libre derrière son objectif et son intérêt est si grand pour la photographie qu’il décide d’en faire son métier. Il quitte alors le Havre pour Paris où il apprend la photographie en devenant l’assistant du photographe Hans Feurer.

Son talent prometteur et son assiduité permettent à Patrick de se perfectionner dans son art et dès la fin des années 60 ses photographies sont publiées dans des magazines comme Elle et Marie-Claire.

En 1975, il décide de s’envoler pour les USA et s’installe à New York. Le succès ne se fait pas attendre et il compte parmi ses premiers clients, Calvin Klein, Versace et Chanel. La presse le réclame et il collabore régulièrement avec Elle, Marie Claire et Vogue avant de signer à la fin des années 70, un contrat d’exclusivité avec le prestigieux Harper’s Bazaar.

En 1989, la Princesse Diana le désigne comme son photographe privé, ce qui confirme son immense talent et son succès international. Le groupe Condé Nast lui propose alors un contrat d’exclusivité pour ses célèbres publications (Vogue, Teen Vogue, Allure, Glamour, W, Vanity Fair, GQ, Self, The New Yorker…).

Sa popularité s’accroit et les clients affluent de toutes parts : Elizabeth Arden, Estée Lauder , Gap, Karl Lagerfeld, Chanel, Céline, Louis Vuitton , Moët & Chandon, Tommy Hilfiger , Tag Heuer, BCBG Max Azria, Dior, Calvin Klein, Ralph Lauren et la liste est encore longue…

En 1996, il signe une de ses plus célèbres campagnes, celle du parfum Acqua Di Gio. En 2002, il se voit confier la campagne d’affichage du film de James Bond Die Another Day (avec Pierce Brosnan et Halle Berry) ainsi que la campagne publicitaire du parfum Allure de Chanel. Et en 2005 et 2008 il réalise les clichés du mythique calendrier Pirelli.

Les couvertures de magazines défilent Time, Vogue, Elle, Glamour, Rolling Stone, i-D, British Sunday Time, Vanity, Fair, Esquire, GQ…

Patrick Demarchelier est animé d’une énergie positive qui frappe tous ceux qui le connaissent. Son style lumineux est un mélange subtil d’élégance, de spontanéité et d’authenticité. Plus que tout, il aime travailler dans une ambiance conviviale, il sait mettre les mannequins à l’aise et les encourage à sourire et à être le plus naturel possible. Il aime rendre les femmes belles et il y a toujours de la gaieté dans son regard.

Les stars du cinéma, de la chanson et du show biz ne s’y sont d’ailleurs pas trompées et nombreuses sont celles qui ont posé devant son objectif : Nicole Kidman, Elizabeth Hurley, Elton John, Céline Dion, Anna Mouglalis, Britney Spears, Scarlett Johansson, Demi Moore, Julia Roberts, et Ashley Judd, pour ne citer qu’elles. Et les plus grands top- models se sont fait photographiées par lui. Depuis les stars des années 90 ( Christy Turlington, Eva Herzigova, Claudia Schiffer, Naomi Campbell ) jusqu’à la nouvelle génération (Gisele Bündchen, Natalia Vodianova, Kate Moss, Liya Kebede, Karolina Kurokova, Agyness Deyn, Natasha Poly, Eugenia Volodina…)

En 2007, Christine Albanel, alors ministre de la culture, le nomme Chevalier des Arts et des Lettres. En 2008, c’est la consécration, le Petit Palais à Paris lui ouvre ses portes pour une gigantesque exposition regroupant plus de 400 tirages, chose qu’aucun photographe n’avait eu avant lui, confirmant son importance sur la scène photographique internationale.

Pas étonnant donc qu’il ait été également sollicité en 2008 pour réaliser le projet Dior Couture. Sous son objectif, Gisele Bündchen, Natalia Vodianova ou Karlie Kloss conjuguent au présent plus de soixante ans de haute couture Dior. Et les images de ce somptueux ouvrage s’inscrivent dans la tradition d’un Irving Pen ou d’un Richard Avedon,
signatures cultes des années Christian Dior.

Mais si Patrick Demarchelier est l’un des plus grands photographes de mode au monde, il est également plein d’humour. Et lorsqu’on l’interroge sur son sujet photographique de prédilection, il s’amuse: « les gens s’attendent à ce que je réponde Diana ou une célébrité. Mais en réalité c’est mon chien, Puffy. Ils pensent alors que je veux dire Puff Daddy. Non, c’est mon chien… » a t-il déclaré au Telegraph en 2012.

L’exposition montre quelques-unes des plus belles photos de Kate, Gisele, Christy, Elle, etc…

  • Exposition du 14 mai au 22 juillet 2013

A. galerie – 4, rue Léonce Reynaud – 75116 Paris – www.a-galerie.fr

Kate Moss, 1994
Kate Moss, 1994 – by Patrick Demarchelier
Gisele Bündchen, 1999
Gisele Bündchen, 1999 –  by Patrick Demarchelier

 

  • Voir les commentaires : (1)

Publicité