• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Paris Plages fait son retour sur les quais rive-droite de la Seine

Du 20 juillet au 19 août prochains, Paris Plages fait son retour sur les quais rive-droite de la Seine et autour du bassin de la Villette. Une édition un peu particulière puisque la manifestation devra, sur la voie Georges-Pompidou céder du terrain devant le chantier d’aménagement pérenne des voies sur berges rive droite. Les animations qui, depuis 10 ans, font l’essence de l’événement parisien seront bien sûr au rendez-vous.

Il y a dix ans, les Parisiens étaient invités à renouer avec leur fleuve. Pour la première fois, sur la rive droite de la Seine, les voies sur berges leur étaient offertes le temps d’un été. Et le public n’a pas manqué d’aller s’y promener, pour se reposer, se dépenser ou jouer. Depuis 2002, le succès de Paris Plages ne s’est ainsi jamais démenti et l’offre d’animations sportives, culturelles ou ludiques est devenue chaque année plus riche. Cette réappropriation des bords de Seine, jusqu’alors temporaire, prend en 2012 une tournure nouvelle. Le projet d’aménagement, permettant d’apaiser la circulation et de créer des promenades, est lancé. Le site deviendra définitivement un lieu plus accueillant pour les promeneurs. Pour cette raison, cette 11e édition de Paris Plages sera un peu particulière sans pour autant renier ce qui fait son essence. En raison du chantier, sur la voie Georges- Pompidou, la manifestation se concentrera cette année entre les Tuileries et le pont d’Arcole et Parisiens et touristes y goûteront toujours le plaisir de la flânerie. Ils y retrouveront leurs activités favorites : une partie de pétanque entre amis, une pause lecture à la bibliothèque éphémère Flammarion, un instant de fraîcheur à la terrasse d’une buvette ou, bien évidemment, le simple plaisir de s’asseoir dans le sable puisque la grande plage sera de nouveau installée, en partenariat avec le groupe Lafarge.

Si certaines attractions comme le bassin de baignade devront cette année être absentes, d’autres migreront au bassin de la Villette qui, depuis 2007, est devenu l’autre haut lieu de l’été parisien. Autour du plan d’eau, un public très citadin et familial goûte depuis cinq ans l’ambiance particulièrement festive et pleine d’énergie de la programmation. Les propositions sont là culturelles, ludiques et sportives, avec une grande offre de loisirs nautiques. Les visiteurs pourront à nouveau partir à l’abordage d’embarcations classiques, comme les barques ou les pédalos, ou plus inattendues comme le Dragon boat ou les étonnantes sphères flottantes qui font rouler les enfants sur l’eau. Le sport sera aussi au rendez-vous sur le parvis de l’Hôtel de- Ville. Après les quatre jours du Festival Fnac Live, dont l’affiche est à nouveau époustouflante, le parvis deviendra en effet l’ambassade parisienne des Jeux Olympiques de Londres. Sur un écran géant, le public pourra vibrer devant les épreuves et acclamer en direct les champions. Ainsi, ouvert chaque jour de 8 h à minuit, Paris Plages demeure plus que jamais un moyen de vivre autrement l’été dans la capitale. Grâce aux partenaires privés qui accompagnent pour certains depuis longtemps la Ville de Paris dans cette aventure, ce rendez-vous permet à tous de profiter du temps des vacances, y compris aux personnes qui n’ont pas l’occasion de partir.

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité