• Participez au sixMic Crowfunding !

Papillons de Nuit, une invite à se rassembler !

papillons de nuit 2016

Festival Papillons de Nuit 2016 : Indochine, Michel Polnareff et Louise Attaque, Thylacine, Boulevard des Airs, Feu! Chatterton et Synapson etc………………………

Au carrefour du Grand Ouest, à Saint-Laurent-de-Cuves, le festival Papillons de Nuit rassemble depuis seize ans plusieurs dizaines de milliers d’enthousiastes qui se réunissent pour célébrer ensemble la musique durant trois jours de concerts et de fête. Devenu au fil du temps l’un des grands rendez-vous nationaux avec toujours de grands shows et de nombreuses découvertes musicales, le festival normand tient à ce que se perpétue sa réputation d’après laquelle il est un moment de liberté dont son public savoure chaque instant comme pouvait le faire le public des premiers festivals dans les années 1960.

EN HAUT DE L’AFFICHE : RETOURS CULTES ET NOUVEAUX TALENTS
Les fondateurs du festival ont atteint l’objectif qu’ils s’étaient fixés depuis toujours, leur rêve devient enfin réalité : Indochine, icone du rock depuis plus de 35 ans, sera enfin à l’affiche de P2N ! Tout comme Michel Polnareff, légende vivante de la pop française, et Louise Attaque, qui chacun à leur manière effectuent un retour événement.
Côté révélations, Louane et L.E.J sont des voix incontournables, avec des tournées à guichets fermés dans toute la France. Autres artistes très attendus, la fine lame du rap français Nekfeu et la reformation des Innocents, chacun récompensés d’une Victoire de la Musique 2016.

LA NOUVELLE SCÈNE FRANÇAISE
Avec une programmation très largement dominée par les artistes français, Papillons de Nuit fait la part belle aux nouveaux talents qui redonnent des couleurs à la scène tricolore. Allant des rockeurs des belles lettres de Feu! Chatterton aux sensationnels héritiers des Rita Mitsouko de Minuit, en passant par la métamorphose cold wave de Jeanne Added ou l’electro touche-à-tout de Synapson, les révélations françaises sont flamboyantes. Et la pop n’est pas en reste : acidulée version Chedid par Nach, lumineuse version duo par VKNG, onirique version Jabberwocky ou aigre-douce par Broken Back, c’est au choix ! Enfin les amateurs de Bowie et de blousons en cuir trouveront leur bonheur chez l’exceptionnel Rover et les transcendants Last Train.

DES PROJETS ATYPIQUES ET ENGAGÉS
Le festival Papillons de Nuit a pour politique de soutenir les artistes qui sortent du cadre et s’engagent dans une démarche inédite, comme c’est le cas de l’odyssée transsibérienne de Thylacine, parti chercher de nouveaux sons dans le Grand Est. Une région qu’il a en commun avec les hurluberlus de Soviet Suprem, qui eux préfèrent rire de tout avec leur rap soviétique surréaliste. Dans un style complètement différent, le combo futuriste Alo Wala jongle frénétiquement avec le rap, la tropical bass et les rythmes du monde. De même que Boulevard des Airs, dont la poésie engagée résonne sur des mélanges de ska et de rock pour mieux (faire) danser.

LES DÉCOUVERTES ROCK INTERNATIONALES
Comme la scène française, la scène rock internationale livre cette année de très belles découvertes : Le rock arty et lyrique des suisses de Puts Marie, jamais aussi sombre que le rock nihiliste et déglingué des anglais de Fat White Family ! Côté néerlandais, Bombay renaît et propose un rock feelgood que complète l’approche vintage de ses compatriotes De Staat. A l’autre bout du monde, l’Australien Josef Salvat penche plutôt du côté d’une pop ténébreuse souvent comparée aux productions de Lana Del Rey.

P2N SOUTIENT LA SCÈNE LOCALE
Papillons de Nuit est aussi un acteur de son territoire et met en avant les talents régionaux, en partenariat avec les salles de musiques actuelles de la région. Ainsi, le punk énervé des Goaties est parrainé par Le Cargö, la folk remarquée de Jahen Oarsman par La Luciole et le spectacle tout public d’Olifan par Le Normandy. Pour finir, le festival organise à nouveau son tremplin régional dont les six finalistes sont Alphabet, FreshCaenCamps, Rakia, Shake The Ronin, The Goggs, We Wolf. Le gagnant sera connu le 22 mars ! A Papillons de Nuit, adoptez l’esprit festival !

Le facebook des Papillons de nuit : https://www.facebook.com/papillonsdenuit/info/

Informations pratiques

Michel Polnareff : on ira tous au paradis

Papillons de Nuit 2016

Vendredi 20 mai:

– Indochine
– L.E.J
– Thylacine
– Broken Back
– Minuit
– Nach
– VKNG
– Bombay
– THe Goaties

Samedi 21 mai:

– Louise Attaque
– Nekfeu
– Feu! Chatterton
– Synapson
– jeanne Added
– Rover
– Jabberwocky
– Puts Marie
– Fat White Family
– De Staat
– Jahen Oarsman

Dimanche 22 mai:

– Michel Polnareff
– Louane
– Les Innocents
– Boulevard des Airs
– Josef Salvat
– Soviet Suprem
– Last Train
– Alo Wala
– Olifan
– We Wolf

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Insula orchestra, Accentus, Laurence Equilbey «Mozart Requiem»

« J’ai voulu que ce disque soit emblématique, c’est pourquoi j’ai choisi l’un des ...

Jazz à Toulon

Jazz à Toulon avec les grands noms du Jazz

Jazz à Toulon avec les grands noms du Jazz. Du 15 au 24 juillet ...

FKA twigs magazine FACT

La tornade FKA twigs va souffler sur Paris

Si FKA twigs était un objet de design, elle serait un miroir multi-facettes, si ...