Ouverture à Ouidah au Bénin d’un musée d’art contemporain

Doter l’Afrique d’un haut lieu de l’art contemporain pour inscrire la culture artistique dans les perspectives de développement de la société africaine, telle est l’ambition de ce nouveau musée de Ouidah créé par la Fondation Zinsou. La Villa Ajavon, entièrement rénovée pour accueillir ce nouveau musée, sera ainsi dédiée à l’art contemporain africain et incarnera le symbole d’une Afrique tournée vers le futur sans pour autant renier son passé. La première exposition « Chefs-d’œuvre de la collection » est consacrée à 13 artistes africains tels que Romuald Hazoumé, Seni Awa Camara ou encore George Lilanga représentant des disciplines aussi variées que la sculpture, la photographie ou encore le dessin. Les expositions font l’objet de programmes culturels mariant événements, rencontres et publications accessibles à tous.

La villa Ajavon
La villa Ajavon à Ouidah
Photo Fondation Zinsou

«Il s’agit de doter l’Afrique d’un lieu emblématique de sa création. Nous voulons aussi contribuer à faire voir le continent comme un véritable acteur du monde l’art et permettre aux personnes extérieures d’avoir un autre regard sur cette partie du monde qui n’est, trop souvent, sous les feux des projecteurs que lorsqu’il s’y produit des drames» déclare Marie-Cécile Zinsou, dirigeante de la fondation  Zinsou.

Pour promouvoir le tout nouveau musée d’art contemporain qui ouvrira ses portes à Ouidah le 11 novembre 2013, HAVAS Paris ose une campagne publicitaire décalée, sous la direction créative de Christophe Coffre. Humour et provocation sont au rendez-vous d’une série de cinq visuels minimalistes et graphiques et des films d’animation digitaux (30’) pour lequel Edouard Baer et l’acteur et scénariste Jérémie Elkaïm ont prêté leur voix. Le dispositif publicitaire, qui vise à faire du musée de Ouidah un acteur à part entière du monde de l’art contemporain, est visible cette semaine dans la presse nationale, en affichage et en display, bénéficiant notamment d’espaces gracieux.

Inauguration du Musée Ouidah : Le film publicitaire avec Edouard Baer 

La Fondation Zinsou

La Fondation Zinsou, créée et présidée par Marie-Cécile Zinsou, est dédiée à l’art africain. Au cœur des projets de cette fondation privée, le patrimoine artistique touchant à l’Afrique, l’éducation, le développement et la réduction de la pauvreté. La Fondation Zinsou organise pour les enfants des ateliers de danse ou encore des workshop de photographie, contribuant ainsi par une politique de formation des jeunes générations, au développement de la scène artistique au Bénin. Au fil du temps et grâce à ses actions de mécénat et ses partenariats, la Fondation a pu concevoir, exécuter, suivre, analyser et perfectionner de nombreux programmes sur le terrain. Depuis sa création en 2005, la Fondation Zinsou a ainsi organisé quelques 22 expositions gratuites pour 4 600 000 visiteurs. Ce sont aussi 17 livres d’art publiés et 600 000 livres d’exposition offerts aux visiteurs de moins de 18 ans, 268 écoles en partenariat et 450 professeurs formés aux expositions d’art par la directrice pédagogique.

 

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité