0

opération Taxis avant minuit le 18 octobre 2012

La France dédie une Saison culturelle à la Croatie à la veille de son entrée dans l’Union européenne en juillet 2013. « Croatie, la voici », Festival de la Croatie en France a été lancé le 12 septembre 2012 et présentera, principalement à Paris, jusqu’en décembre, une programmation riche d’événements culturels dans tous les domaines (arts visuels, patrimoine, arts de la scène, cinéma, gastronomie, littérature, éducation, sport…) avec de nombreux artistes croates à découvrir. www.croatielavoici.com

Les Taxis Bleus, partenaires historiques des Taxis avant minuit

Ida Biard et sa Galerie des Locataires se sont faites connaître dans les années 70 sur la scène artistique parisienne par des actions originales, toujours en marge du marché de l’art, en collaboration avec des artistes parisiens aujourd’hui mondialement reconnus comme Christian Boltanski, Annette Messager, Alain Fleischer ou Daniel Buren.

En 1989, la Galerie des Locataires organise un voyage d’artistes, de Paris vers Zagreb, dans un train de légende, le Simplon Express, dont le trajet était une portion importante du mythique Orient Express. Tout au long du voyage, les artistes créent une exposition éphémère, trait d’union entre la France et la Croatie.

23 ans plus tard, à l’initiative de « Croatie, la voici », la Galerie des locataires en collaboration avec le Fresnoy – Studio des arts contemporains, réactive cet événement artistique historique à travers un voyage cette fois de Zagreb à Paris en juin 2012. Il en résulte un nouveau film, « Simplon Express / le Retour », temps fort de la programmation de « Croatie, la voici », qui sera projeté en miroir avec le film réalisé en 1989, lors de la FIAC le 18 octobre.

En 1987, Les Taxis Bleus étaient déjà partenaires de la Galerie des locataires à travers une autre de ses opérations phares, les Taxis avant minuit. Des artistes français de renom ont alors investi des Taxis Bleus pour concevoir des itinéraires inattendus et poétiques. Christian Boltanski a installé une saynète dans un appartement parisien devant lequel passe le taxi, Annette Messager a proposé un protocole d’accueil du visiteur dans le véhicule. Daniel Buren a apposé ses célèbres bandes sur l’immatriculation de la voiture. Enfin, Alain Fleischer guidait alors les passagers d’un taxi dans les rues de Paris selon le plan de la ville de Rome.

L’opération Taxis avant minuit, le 18 octobre 2012

A l’occasion de La Nocturne des galeries parisiennes, dans le prolongement de la présentation du voyage « Simplon Express/le Retour », la FIAC invite la Galerie des Locataires à réinvestir la capitale avec ses Taxis avant minuit.

Les Taxis Bleus entreront en scène, le 18 octobre de 20h à minuit, et se laisseront guider par les indications d’hôtes prestigieux comme Alain Fleischer (France) et Dalibor Martinis (Croatie) de même que la jeune génération d’artistes, Bozena Koncic Badurina (Croatie) et Istvan Ist Huzjan (Slovénie), ou encore Trois 8. Chacun d’entre eux définit son propre itinéraire et/ou son protocole de performance. Tous les Taxis avant minuit quitteront la FIAC (Grand Palais) à 20h puis achemineront tout au long de la soirée des voyageurs entre une dizaine de lieux de prise en charge à découvrir sur www.taxis-bleus.com . A l’issue de l’opération, des vidéos retranscriront les performances artistiques et seront visibles sur le site des Taxis Bleus.

 

Partager :
  • googleplus
  • linkedin
  • rss
  • pinterest
  • mail

Rédigé par : admin

artsixMic l'information en continu

Ne manquez plus notre Newsletter !