Natalia Czarnecka : Quand la lumière se fait icône

sainte cene de Natalia Czarnecka

La Galerie parisienne du XVIème accueille jusqu’au 6 mai prochain l’artiste russe, peintre d’icônes, NataliaCzarnecka.

Rencontrer Natalia, c’est rencontrer une icône vivante, car tout comme ses œuvres, l’artiste est emplie de silence et de quiétude. Ce n’est pas une artiste de vernissages et de mondanités, c’est une artiste de prière et de solitude et c’est pour cela que ses icônes nous donnent cette chance unique qui est de contempler le monde invisible.

Née en Russie à Kolomna, petit bourg proche de Moscou, Natalia est fille et petite-fille d’artistes; son grande-père Skvortsov Anatoli était luthier, fabricant et joueur d’instruments de musique, son père était ébéniste d’art et son frère dessine avec beaucoup de talent. C’est de sa grand-mère, qui vénérait et collectionnait les icônes que vient la passion de Natalia pour ces reliques pieuses; de passion à vocation il n’y a qu’un pas que la jeune artiste franchit en devenant peintre d’icônes et de tableaux russes.

"Les yeux de Dieu"

Les yeux de dieu de Natalia CZARNECKA

Natalia se formera dans les meilleures écoles d’art russe et sera l’élève du très réputé Vadim Savin.

C’est en Pologne où elle s’installe avec sa famille que Natalia se familiarise avec les méthodes ancestrales de peinture d’Icônes à la feuille d’or et de Tempera à l’ancienne, forme particulière de peinture naïve sur bois dont elle suivra l’apprentissage rigoureux durant treize ans. Artiste à la renommée internationale, Natalia a exposé en Pologne, à Krakow, Rzeszow, Lancut, Tarnobszeg et Sandomiers et également en Slovaquie, à Moscou et à Paris. Elle vient de participer à la 27e édition du Salon international  des œufs décorés à Compiègne où elle a reçu le Prix de l’Agglomération de la ville.

Les icônes de Natalia sont lumineuses de par la transparence de leurs couleurs mais surtout de par la lumière intérieure qui jaillit des personnages; elles sont pour elle une ouverture vers le monde céleste, une source d’inspiration vers le spirituel, un moyen d’accéder au divin de par l’utilisation de la feuille d’or, symbole de pureté et de lumière.

Natalia Czarnecka - photo : Roger - Oise Tourisme

photo : Roger - Oise Tourisme

Dans un monde déchiré et en quête d’identité, les icônes de Natalia Czarnecka nous délivrent un message de paix, de lumière et de sérénité.

A admirer et à méditer…

Infos pratiques

Galerie du XVIème
104 rue de la Tour
75116 Paris

nataliagallerie.wix.com

Tags:

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Cécile Harel : En attendant que les beaux jours reviennent

Bien écrite et bien enlevée l’histoire se lit de bout en bout sans presque ...

Kourtney Roy

Vichy Portrait(s) 3ème édition

Depuis 2014, Vichy Portrait(s) confirme son engagement auprès de la photographie contemporaine en offrant ...

Juliette-Andréa ELIE

Juliette-Andréa Elie, lauréate du concours fotoprize 2015

S'adressant aux jeunes diplômés des écoles d'art françaises afin de mettre en lumière la ...