• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Le musée Zervos de Vézelay, un musée à découvrir !

musée Zervos
©DR

Il devient si difficile désormais de prendre plaisir à visiter une exposition temporaire d’un haut lieu culturel, après avoir supporté deux heures d’attente, il faut encore affronter la foule à l’intérieur. Aussi, nous vous invitons dès aujourd’hui à sortir des sentiers battus et à vous déplacer au musée Zervos, en Bourgogne, un endroit où se concentre l’histoire de l’art moderne dans la France de l’entre deux-guerres.

Depuis 2006, le musée Zervos abrite les œuvres d’artistes reconnus des années 1920 à 1960, dans la plus grande discrétion. Du sous-sol voûté en pierres de taille aux combles, du jardinet offrant une magnifique vue sur la vallée à la maison du Jardinier (où ont lieu les expositions temporaires), tout est un enchantement.

Grâce au fonds légué à la ville de Vézelay par le collectionneur et éditeur des Cahiers d’art Christian Zervos, ami et protecteur des artistes de cette période, le musée Zervos, situé à quelques pas de la Basilique Marie-Madeleine chère aux touristes et pèlerins mérite que l’on fasse une pause-culture d’au moins 45 minutes tant les œuvres exposées y sont d’une rare qualité.

Agencées de telle sorte que le visiteur peut se laisser aller à la contemplation sans peur d’être délogé, peintures, gravures, sculptures et autres dessins de Picasso, Calder, Giacometti, Laurens, Badovici, Kandinsky, … se répondent au fil des salles intimistes et sobres de ce musée, dernière demeure de l’écrivain Romain Rolland restaurée avec talent par l’architecte Pietro Cremonini.

Outre sa collection permanente, le musée Zervos rend hommage cette année, à l’historienne et critique d’art Dora Vallier (1921-1997), qui collabora avec Christian Zervos de 1954 à 1960, en présentant des œuvres de Jacques Villon auquel elle consacra une monographie publiée aux Cahiers d’art. L’exposition qui est consacrée au frère aîné de Marcel Duchamp permettra aux visiteurs d’apprécier ses différents savoir-faire artistiques autour des années 1950-1956. A travers des gravures, travaux d’illustrations, dessins et peinture de l’artiste, le visiteur plongera dans un univers où la construction de l’espace pictural et l’harmonie chromatique sont primordiaux. La ligne, les formes perçues dans ses tableaux, ne visent plus à délimiter le contour des objets, mais à prendre l’objet de l’intérieur, afin d’exprimer autre chose que ce qui est visible. Il s’en dégage une atmosphère terriblement contemporaine.

Seul musée spécialisé en art moderne en Bourgogne, situé à 1h30 heures de Paris en train ou en voiture, le musée Zervos renforce l’attrait culturel et touristique de Vézelay et de sa région.

  • Exposition temporaire sur Jacques Villon jusqu’au 15 novembre

Musée Zervos – Maison Romain Rolland

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité