• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Milène Guermont « LES CRISTAUX »

Milene Guermont - Polysensual Concrete artwork

Milène Guermont se passionne pour le béton, matériau qu’elle façonne dans son atelier ou en milieu urbain et qui trouve toute sa raison d’être, sa signification et son équilibre dans sa forme finale. Les pièces qu’elle expose en ce début d’année 2016 nous racontent l’histoire de notre Terre, ses formations géologiques et ses phénomènes naturels, l’artiste nous emmène à la rencontre d’astres, de nuages sauvages, de mirages et de contrepeaux.

Certes le béton a déjà inspiré de nombreux sculpteurs contemporains, mais Milène Guermont a su lui conférer une profondeur, une émotion en le rendant vivant. Ici, le béton ne se fait pas bloc anonyme et froid, il vit, résonne et palpite grâce au dispositif numérique que l’artiste a inséré en son épaisseur. Le béton vibre et prend vie, appelant le toucher des visiteurs.

Milène Guermont, dans son cheminement artistique, a réussi à apprivoiser le béton, le soumettant à des régimes d’extrême minceur ou à des superpositions légères, des mélanges, des transparences. La matière déborde d’énergie, et devient conductrice de « transports » mémoriels, sensoriels ; selon l’artiste, « elle stimule un basculement dans l’espace et dans le temps », reliant la matière minérale à notre vie propre.

Les références, la matière, la transparence et la réminiscence, sont les quatre notions conjuguées ici à travers une trentaine d’œuvres originales. La plupart des œuvres font référence à une expérience vécue par l’artiste, la sensation liée au lieu, aux mots, à une odeur, un son… qui transforme la matière via un artefact. Les œuvres de Milène Guermont ont toujours entretenu une relation forte avec le milieu urbain. « Phares », visible jusqu’au 16 février prochain, en est encore une très belle preuve : Combinaison monumentale de triangles isocèles d’aluminium qui forment une pyramide tronquée de 29 m et campée depuis novembre place de la Concorde, cette architecture de fine résille aérienne dialogue avec l’Obélisque en soulignant le pyramidion au faîte du monument égyptien.

Uniques et hypnotisantes, les œuvres de Milène Guermont ouvrent une nouvelle voie à l’histoire du béton, une voie majestueuse où le matériau prend vie.

Commissaire : Anne-Marie Morice
Scénographe :
Laure Dezeuze

Photo :  Polysensual Concrete artwork by Milene Guermont

Le site de Milene Guermont : http://www.mileneguermont.com/

Informations pratiques

Milène Guermont : PHARES teaser for COP 21

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Thomas Rimoux

Thomas Rimoux, Exposition personnelle

La recherche artistique de Thomas Rimoux s’inscrit dans la contemporanéité. Les hommes qu’il peint, ...