• Soutenez artsixMic
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Martine Martine « Balzac, jour et nuit De Tours à Saché »

Balzac paysage
Balzac paysage – huile sur toile, 2011, 163 x 130

Peintre, sculpteur, explorant les techniques, les formats et les couleurs, Martine Martine est une artiste protéiforme. La double consonance de son nom annonce d’ailleurs la singularité de son oeuvre. Depuis 2007, l’artiste s’est attachée à un thème unique qui guide ses créations : la figure de Balzac.

Elle explique : « L’idée m’en a été suggérée par un de mes amis, Paul Métadier, qui a créé en 1951 le musée Balzac au château de Saché, lieu où le romancier a séjourné à plusieurs reprises et écrit des chefs-d’oeuvre comme Illusions perdues, Le Père Goriot ou César Birotteau […]Balzac est le sujet auquel je me suis attachée le plus longtemps. Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai l’impression que si je ne change pas de sujet, cela va nuire à ma santé mentale. Balzac me vampirise ! »

Le musée des Beaux-Arts de Tours et le musée Balzac se rejoignent pour présenter une sélection parmi les cinq bronzes, trente-deux huiles sur toile, soixante-cinq lavis, la quinzaine de gravures et les quelques cent-soixante-dix petits portraits réalisés par l’artiste sur le sujet.

Ces oeuvres viendront en miroir du Balzac drapé modelé par Auguste Rodin en 1898 conservé au musée des Beaux-Arts de Tours et dont plusieurs études préparatoires sont également exposées au musée de Saché.
Un dialogue entre l’art, la littérature et la création contemporaine à découvrir tout l’été, de Tours à Saché, dans le décor qui a inspiré à l’écrivain l’un de ses plus beaux romans : Le Lys dans la vallée. Le site de Martine Martine :  www.martinemartine.com

  •  Exposition au Musée des Beaux-Arts de Tours -et au Musée Balzac, Château de Saché du 24 mai au 28 septembre 2014
Buste de Balzac
Buste de Balzac n°1, bronze, 2006, 55 x 40 x 35 cm, collection musée Balzac

Musée des Beaux-Arts de Tours

Musée Balzac – Château de Saché

 

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité