• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Marcus Miller, Snarky Puppy, Ayo sont sur le Saveurs Jazz Festival 2015

saveur jazz festival

Si près de 10 000 personnes ont participé l’année dernière au Saveur Jazz Festival, c’est parce que Nicolas Folmer en a fait un lieu de rencontres où amateurs et professionnels, artistes nationaux et internationaux mais aussi locaux et émergents se côtoient, tout en mettant en avant les compositeurs et auteurs français contemporains. Comme il l’explique d’ailleurs lui-même :

« La rencontre et la découverte de l’autre sont des majeurs, sous-tendus par la volonté d’innover et de donner la part belle à la création. Pour le festival, toute création sincère est fondée à la fois sur la continuité d’une culture existante et la volonté d’apporter autre chose. Cette autre chose passe par les métissages et les croisements de talents et de générations »

De nombreuses têtes d’affiche participeront à cette édition, parmi lesquelles :

[vc_list icon= »dot-2″ icon_color= »#dd9933″]
  • Marcus Miller qui, tout en travaillant avec le gotha des musiques noires a régulièrement sortit ses propres albums dont le dernier en date « Afrodeezia » retrace l’histoire des rythmes africains à travers le monde.
  • Snarky Puppy, dont l’orchestre texan a sillonné le globe en long, en large et en travers, donne des centaines de concerts explosifs dans les festivals les plus prestigieux (Monterey Jazz Festival, Jazz à Vienne, Blue Note Tokyo.)
  • Ayo, dont la folk teintée de soul est déjà plus que séduisante et nous promet un authentique moment de grâce avec sa version intimiste piano + deux guitares
  • Lucky Peterson, considéré par tous comme l’un des derniers authentiques gardiens du temple du Chicago Blues, fera profiter le public de son jeu groovy et puissant semblant condenser des décennies de musiques noires.
  • Eric Legnini , le plus groovy des pianistes belges d’aujourd’hui fait appel à la chanteuse Evans, connue pour sa brillante interprétation de Nina Simone, pour rendre un remuant hommage au grand Ray Charles.
[/vc_list]

Mais également des découvertes telles :

[vc_list icon= »dot-2″ icon_color= »#dd9933″]
  • Agathe Jazz Quartet,à la voix torride et aussi à l’aise dans les grandes ballades mélancoliques que les rhythm’n’blues endiablés, a déjà tous les atouts d’une future grande.
  • Didier Ithursarry promène son accordéon aussi bien chez les Anciens que les Modernes, pianotant auprès des meilleurs jazzmen français ou des grands noms de la chanson alternative. Au Saveurs Jazz, il nous présentera son nouveau quartet, synthèse de toutes ses expériences du jazz actuel au folklore de son Pays Basque.
  • Jean-Marie Marrier, sa voix trainante et son jeu à la cool mettent juste ce qu’il faut de swing poisseux dans son blues rauque pour évoquer la Louisiane dès les premiers accords. Il réinvente les standards du jazz, de la soul et du funk des soixante dernières années.
  • Pierre Durand assurera la sieste musicale du Saveurs jazz. Seul avec ses six cordes, le Français
    retourne aux sources du blues tout en en imaginant le futur.
[/vc_list]

Des artistes locaux seront présents avec Pierrick Menuau qui fera revivre les 60s et Le Coon qui réunit un accordéoniste, un saxophoniste et un percussionniste pur une musique atmosphérique, évolutive et enchevêtrée…

Mais le Saveur Jazz Festival, c’est aussi des rendez-vous saveurs  grâce au cabaret oenologique et ses visites et dégustations… Ainsi que de nombreuses propositions originales telles des balade jazz et des contes, siestes musicales, des concerts au marché…

Afin de sensibiliser les publics, d’encourager et de soutenir l’expression et la pratique musicale, de promouvoir le jazz et d’aider à se faire rencontrer publics, artistes et acteurs locaux de l’Anjou bleu, l’association Jazz Au Pays, tout au long de l’année, tisse, dans le prolongement du Festival Saveurs Jazz, des liens en organisant des actions culturelles en Anjou bleu.

Un Festival qui sera, à son habitude, placé sous le signe de la qualité, de l’authenticité et de la convivialité.

Informations pratiques

Scène du Parc et La Marmite

Parc des Expositions
Route de Pouancé
49500 Ste Gemmes d’Andigné

Médiathèque de Segré

Espace St Exupéry
39 rue Charles de Gaulle
49500 Segré

Cinéma Le Maingué

Place du Port
49500 Segré

Marché

Place Aristide Briand
49500 Segré

Le site du Festival : saveurs jazz festival

Tags:

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Anwar photo

Anwar : Un univers musical lumineux

Anwar est un artiste, un vrai. Avec ou sans sa guitare, Anwar marche vers ...

Guillaume Perret

Guillaume Perret, le Pilgrim du jazz

Guillaume Perret est un saxophoniste hors-norme qui a depuis longtemps entrepris de sortir du ...

Noemi : « Les Pays Humides »

Si on mélange du talent, de la fraîcheur, de l’originalité avec un zeste d’audace, ...