• Participez au sixMic Crowfunding !

Marc Chagall, songes d’une nuit d’été aux Baux de Provence

Marc Chagall aux Baux de Provence

les Carrières de Lumières aux Baux-de-Provence poursuivent leur aventure artistique avec une exposition multimédia inédite consacrée à Marc Chagall

Produit par Culturespaces, avec le concours du Comité Marc Chagall, et réalisé par Gianfranco Iannuzzi, Renato Gatto et Massimiliano Siccardi, les Carrières de Lumières aux Baux-de-Provence poursuivent leur aventure artistique avec une exposition multimédia inédite consacrée à Marc Chagall (1887-1985).Numérisés et projetés sur les 4000m² des Carrières, les chefs-d’œuvre les plus évocateurs de l’artiste dialoguent avec vous, pour une expérience novatrice et spectaculaire de 40 minutes

La nouvelle exposition 2016 est conçue comme un véritable voyage à travers les grandes étapes de la création de Marc Chagall. L’artiste fait ses débuts en peinture dans la Russie blanche du début XXe, puis séjourne à Paris entre 1911 et 1914 où il rencontre les avant-gardes. Il retourne en Russie avant la Première Guerre et la quitte en 1922, après la Révolution Russe.

Dès son arrivée définitive à Paris avec sa famille en 1923, Chagall répond aux commandes de Vollard pour des grands livres illustrés et découvre le paysage français. Suite à la déclaration de la Deuxième Guerre Mondiale, Marc et sa femme Bella Chagall réussissent à s’exiler vers New York en 1940, suivis par leur fille Ida accompagnée de caisses contenant les œuvres. Après le décès brutal de Bella Chagall à New York avant la libération, Marc Chagall retourne fin 1947 en France et s’installe à Orgeval avant d’élire son espace de travail et de vie sur la Côte d’Azur, d’abord à Vence, puis à Saint-Paul de Vence dès 1966.

Les thèmes universels comme l’amour, la famille, les racines, le paysage, le cirque, la guerre, la musique se déploient avec effervescence, liberté et densité dans les Carrières.  Aux côtés de l’œuvre peinte, le spectacle dévoile collages, céramiques, mosaïques et vitraux montrant ainsi l’ampleur des talents de l’artiste. L’ensemble inonde les Carrières d’une mer de couleurs vives et chatoyantes, caractéristiques du peintre, imprégnant le lieu d’une atmosphère poétique et particulièrement dynamique.

La bande-son du spectacle a été choisie sur les conseils musicaux du pianiste Mikhaïl Rudy, proche de Marc Chagall. Musique et image se répondent, pour davantage faire résonner la monumentalité de l’espace. Les reproductions des œuvres d’art prennent vie sur le sol, les parois et les piliers des Carrières, qui se transforment alors en gigantesques cimaises.

Grâce à un dispositif hors-norme composé de 100 vidéoprojecteurs et 27 enceintes, le spectateur « entre dans l’œuvre » pour découvrir de nombreux détails insoupçonnés jusque-là inaccessibles.
Toute la modernité de Chagall surgit à travers la complexité de son trait, l’éventail de sa palette de couleurs et ses compositions audacieuses : exploration rare et unique à découvrir aux Carrières de Lumières !

Direction artistique : Gianfranco Iannuzzi
Conception et co-réalisation : Gianfranco Iannuzzi, Renato Gatto, Massimiliano Siccardi
Animations vidéo : Massimiliano Siccardi, Ginevra Napoleoni
Composition et arrangement musical : Luca Longobardi

Photo : Simulation #1 Marc Chagall [ 1. La Danse, 1950-52, détail 2. Songe d’une nuit d’été, 1939, détail 3. Bella au col blanc, 1917, détail 4. Le cirque rouge, 1956-60, détail 5. Les amoureux, 1916, détail 6. Au-dessus de la ville, 1914-18, détail 7. Les amoureux, 1952, détail ] © Adagp, Paris, 2016 – Cliché : Banque d’Images de l’ADAGP

Informations pratiques

A voir aussi :

Chagall et la Musique
5 mars au 13 juin 2016
Musée national Marc Chagall à Nice

Marc Chagall – le cirque
2 mai au 29 septembre 2016
Musée Yves Brayer des Baux-de-Provence

Chagall Marc - Le Violoncelliste
Chagall Marc Le Violoncelliste- 1939. Collection particulière © Adagp, Paris, 2016 – Cliché : Banque d’Images de l’ADAGP

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Thomas Lerooy

Le Petit Palais de Thomas Lerooy, à l’Opéra Comique, au Bas-Fond du Baroque

Le Petit Palais renoue avec sa politique d’origine qui consistait à enrichir sa collection ...

Festival International d'Art Pyrotechnique de Cannes

Festival International d’Art Pyrotechnique de Cannes 2015

L’origine de la manifestation du Festival International d’Art Pyrotechnique de Cannes remonte à 1967, lorsque ...

Eifman Ballett Sankt-Petersburg

34e Festival de Printemps de Budapest

L’année 2013 a apporté des changements importants dans la vie culturelle de Budapest. Outre ...