l’Historial de la Vendée présente « De Chaissac à Hyber, parcours d’un amateur vendéen »

Historial de la Vendée
Historial de la Vendée – Photo Elise Jamoteau

Du 30 juin au 13 octobre 2013, l’Historial de la Vendée présente « De Chaissac à Hyber, parcours d’un amateur vendéen », une exposition d’art moderne et contemporain. Une grande première pour ce musée qui d’ordinaire se consacre à des expositions patrimoniales, archéologiques ou folkloriques. Pour l’occasion, le conseil régional a donné carte blanche à Henri Griffon, directeur du FRAC (Fonds Régional d’art contemporain) des Pays de la Loire mais aussi et surtout amateur d’exception.

De Chaisac à Fabrice Hyber: au cœur d’une passion

Soucieux de convertir le plus grand nombre à l’art contemporain, Henri Griffon a choisi de recenser « ce qui se faisait de mieux » à travers un parcours éclectique et anachronique. Issues de collections publiques, les 50 œuvres qu’il a sélectionnées sont donc très variées. Parmi elles, de nombreux grands formats envahissent l’espace pour mieux interpeler et marquer l’imaginaire des visiteurs. Dans ses choix, Henri Griffon a cherché à privilégier le rapport instinctif à l’œuvre, de pur plaisir.

Les œuvres de Gaston Chaissac et Jules Lefranc qui furent les premiers chocs esthétiques d’Henri Griffon inaugurent le parcours de l’amateur vendéen. Les couleurs et les formes déconstruites célèbrent un nouveau langage né de l’abstraction, celui de la figuration libre. La deuxième partie de l’exposition et ses très grands formats abordent autant la figuration narrative avec Hervé Télémaque, Eduardo Arroyo que la figuration libre avec Erro, Hervé di Rosa, François Boisrond, Jacques Villeglé, et Alain Bublex. La fin du parcours est quant à lui dédié aux collections du FRAC et mêle les disciplines artistiques ; la peinture contemporaine est représentée autour de Jean-Michel Sanejouand, Miquel Barcelo, Philippe Cognée, Thomas Huber, la sculpture avec Martin Boyce et la photographie avec Philippe Gronon.

L’amateur vendéen

Poussé par des parents férus de musées et galeries, Henri Griffon développe sa passion pour l’art très jeune. Le musée de l’Abbaye de Sainte Croix qu’il découvre à cette période devient vite son repère. Il ne rate aucune exposition et se forge rapidement un goût prononcé pour l’art contemporain. Alors que les années passent, sa passion ne désemplit pas et occupe tout son temps libre. En 2000, il devient directeur des Fonds Régional d’art contemporain des Pays de la Loire

L’Historial de la Vendée : Un musée à la pointe de la modernité !

Situé en sortie du village les Lucs-sur-Boulogne, l’Historial de la Vendée se fond radicalement dans la nature avec son toit couvert de verdure. La surprise est grande lorsque les yeux découvrent l’architecture ultra moderne du bâtiment en contrebas. Ce musée de la Vendée, créé en 2006, est à la pointe de la technologie: écrans tactiles et tablettes sont mis à disposition des visiteurs. Christophe Vital, directeur du patrimoine culturel et conservateur en chef des musées est à l’origine de ce projet qu’il souhaitait novateur. L’histoire de la Vendée est donc présentée sous forme de boîtes, chacune représentant une période précise. Comme s’en amuse M. Vital « ici c’est comme au cinéma, on choisi un film et on va dans la salle qui correspond ». Le concept est amusant et bien pensé. Les boîtes permettent de faire des pauses pendant la visite voir même d’accéder directement à la période historique que l’on souhaite découvrir. En plus de la collection permanente, des expositions temporaires s’enchaînent tout au long de l’année. La programmation est très diversifiée « Les soldats du feu », « Portraits de Paul Baudry »

Actuellement, « De Chaissac à Hyber, parcours d’un amateur vendéen » du 30 juin au 13 octobre 2013 et à venir « Clemenceau et les artistes modernes. Manet, Monet, Rodin… » du 7 décembre 2013 au 2 mars 2014.

Interview Henri Griffon

[audio:http://www.artsixmic.fr/audio/griffon.mp3|titles=Interview Henri Griffon]

Elise Jamoteau pour artsixmic

 

Historial de la Vendée

Allée Paul Bazin, 85170 Les Lucs-sur-Boulogne

 

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité