• Participez au sixMic Crowfunding !

Les RecycLivreDays : les 9 et 10 septembre sur la Place de la République

RecyLivreDays 2017

Les  RecyLivreDays 2017, la place de la République se transformera en espace dédié aux livres et à leur réutilisation. Durant deux jours, les parisiens vont pouvoir venir se débarrasser de leurs vieux livres pour leur offrir, dans une démarche vertueuse et responsable, une nouvelle vie !

Tout commence par « Le Joueur d’échecs » de Stefan Zweig. Enfant, David Lorrain prend des cours d’échecs. Ce jeu le passionne. En parcourant la bibliothèque familiale, il tombe un jour sur cette nouvelle qu’il dévore. De cette lecture, naît un amour inconditionnel pour les livres et la littérature. Depuis ce jour, David est un lecteur avide et passionné. Un de ces lecteurs que la découverte d’un livre remplit de joie. Un lecteur dont les livres envahissent toutes les pièces de la maison, un lecteur qui aime autant l’histoire que l’objet. Pendant 10 ans, les livres vont rester un loisir. David Lorrain exerce ses talents professionnels pour les marchés fnanciers à Londres, en agence web à Paris ou encore pour la Coupe de l’America à Valence. Pendant ce temps, son esprit d’entrepreneur s’aiguise. La lecture de « Malevil » de Robert Merle va encore le renforcer. Ce roman post-apocalyptique et l’entreprise de reconstruction des compagnons d’Emmanuel Comte va marquer David Lorrain et le guider dans la conception d’une nouvelle façon d’entreprendre. Un jour, alors que sa bibliothèque déborde d’ouvrages, le futur chef d’entreprise se pose la question qui va changer son avenir professionnel. Que faire de tous ces livres qui s’entassent dans son appartement parisien ? Ces livres lus et relus. Ces livres qu’il ne peut se résoudre à jeter mais dont il doit se séparer. Il cherche une solution mais rien ne le satisfait. Il décide alors d’y remédier et de donner une seconde vie aux livres, pour sauver cet objet noble… du triste sort qu’est la poubelle. Nous sommes le 15 novembre 2008, RecycLivre est né !

Offrir une nouvelle vie aux livres déjà lus

Les 9 et 10 septembre 2017, les parisiens ont rendez-vous Place de la République pour participer à la deuxième édition des RecyLivreDays ! Après le succès rencontré lors de la première édition en 2016, au cours de laquelle des milliers de parisiens ont déposé plus de 16 000 livres, RecycLivre récidive, en partenariat avec UP le mag, et propose de nouveau aux amoureux de littérature d’apporter leurs livres déjà lus et dont ils ne savent plus quoi faire… Ce sera également l’occasion, pour les petits comme pour les grands, de découvrir le parcours vertueux organisé par RecycLivre pour offrir à ces livres une nouvelle vie. La même formule éprouvée avec succès en 2016 sera reconduite : Pour « 10 livres donnés, 1 euro » sera reversé par RecycLivre à l’association ‘Lire et Faire Lire’.

Premier week-end après la rentrée scolaire, la Place de la République se transformera le temps d’un week-end en une grande bibliothèque solidaire à ciel ouvert, aménagée de salons de lecture et d’espaces d’échanges autour du livre. L’association PikPik animera également à cette occasion des ateliers « Do it Yourself ». Les parisiens pourront ainsi confectionner des marques-pages, des carnets ou encore de charmants renards et poules à partir de livres anciens réutilisés avec inspiration et talent ! Enfn, un parcours ludique sera installé et permettra aux visiteurs de découvrir la vie d’un livre chez RecycLivre.

Durant deux jours, les parisiens vont pouvoir venir se débarrasser de leurs vieux livres pour leur offrir, dans une démarche vertueuse et responsable, une nouvelle vie grâce à RecycLivre.

Pour tout savoir sur les journées des RecycLivreDays : https://www.recyclivre.com

RecycLivreDays : Revivez la 1ère édition !

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (2)

  • Sarah de RecycLivre

    Bonjour Jean-Marc,

    Toute l’équipe se joint à moi et vous remercie pour ce bel article.
    Pour encore plus d’infos sur les RecycLivreDays, on vous donne rendez-vous sur le site dédié http://recyclivre.com/days

    Très belle journée à vous et à toute l’équipe de Artsixmic,
    Sarah de RecycLivre

    • artsixmic

      You are welcome !

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?