• Participez au sixMic Crowfunding !

les ondes gravitationnelles, Audrey Azoulay, dépression nerveuse, etc… sont dans la revue de presse

onde gravitationnelle

Trois questions pour tenter de comprendre les ondes gravitationnelles

Une découverte majeure, disent en chœur tous les spécialistes. Des chercheurs ont annoncé, jeudi 11 février, la première détection directe d’onde gravitationnelle. Cette onde a été repérée aux Etats-Unis le 14 septembre 2015 par deux instruments de mesure situés à 3 000 km de distance. Elle est née, selon les scientifiques, pendant la dernière fraction de seconde avant la fusion de deux trous noirs. Cette découverte ouvre une nouvelle fenêtre sur l’univers et ses mystères.

Remaniement : trois choses à savoir sur Audrey Azoulay, la nouvelle ministre de la Culture

Une camarade de promo de Fleur Pellerin

On ne sait pas si les deux femmes s’apprécient. Mais Audrey Azoulay connaît bien Fleur Pellerin, qu’elle remplace rue de Valois. Elles ont étudié ensemble à l’Ecole nationale d’administration (ENA), dans la promotion Averroès, diplômée en 2000. Ce n’est pas le seul diplôme de la nouvelle ministre. Elle est également titulaire d’une maîtrise des sciences de gestion de l’Université Paris Dauphine et d’une maîtrise de gestion de l’Université de Lancaster (Royaume-Uni), rapporte Télérama. Son parcours s’est ensuite poursuivi à la Cour des comptes, puis au Centre national du cinéma où elle entre en 2006.

Après le remaniement, Royal et Fabius se disputent la garde de la COP21

Après le remaniement ministériel, qui va s’occuper des suites de la COP21 ? Ségolène Royal, qui vient d’hériter du titre officiel de ministre chargée des Relations internationales sur le climat, et Laurent Fabius, président de la COP21, nommé mercredi 10 février à la présidence du Conseil constitutionnel, veulent tous deux s’occuper des négociations climatiques.

Vendredi 12 février, Ségolène Royal a donc estimé qu’il fallait « clarifier les règles du jeu », concernant le cumul par Laurent Fabius des fonctions de président du Conseil constitutionnel et de président de la COP21 sur le climat. « Il y a un débat qui a lieu (…) j’attends que les décisions soient prises, je ne demande rien, j’attends qu’on me dise exactement comment cela va se passer« , a-t-elle expliqué à la presse.  « Il faut clarifier les règles du jeu (…) pour que nos homologues à l’échelle planétaire puissent être au clair sur les procédures qui seront suivies », a-t-elle ajouté.

Révision constitutionnelle : Gérard Larcher

Le projet constitutionnel fera l’objet d’une réécriture au Sénat. Le président Les Républicains de la Haute Assemblée, Gérard Larcher, l’a indiqué, jeudi 11 février, dans une interview à Ouest-France.

Le texte issu de l’Assemblée « va faire l’objet d’un examen en profondeur à la commission des Lois », a-t-il assuré, soulignant que « la position de la majorité, et peut-être encore plus la position du président de la commission de Lois, Philippe Bas, est de revenir au texte plus originel ».

Interrogé sur les points pouvant faire l’objet d’une réécriture, Gérard Larcher a tout d’abord évoqué « le contrôle de l’état d’urgence par le Parlement », « dont nous avons la préoccupation constante ». « Je pense qu’il y aura une réécriture sur cet aspect des choses », assure-t-il.

Un fuite de gaz massive, en cours depuis plusieurs mois et très nocive pour l’environnement « temporairement sous contrôle », à Los Angeles

La catastrophe environnementale en cours depuis plus de quatre mois à Los Angeles, touche-t-elle à sa fin ? Jeudi 11 février, la société de distribution SoCalGas a annoncé que la fuite massive de méthane émanant d’un puits gazier d’un quartier de la ville est « temporairement sous contrôle. » 

Elle avait jusqu’à présent prévu d’enrayer la fuite d’ici la fin du mois au plus tard.La fuite, constatée en octobre, sera cependant officiellement « déclarée terminée une fois que l’autorité californienne du pétrole et des ressources géologiques (DOGGR) aura confirmé que le puits est définitivement scellé », ajoute SoCalGas.

Une start-up française invente un bracelet pour détecter la dépression nerveuse

Une start-up incubée à Polytechnique a créé un bracelet capable de détecter la dépression. Les demandes s’envolent déjà alors que le produit ne sera disponible à l’usage qu’à partir de février 2016. 350 millions de personnes touchées dans le monde selon l’OMS.

Tout ce qu’il faut savoir sur le dernier Kanye West, « le meilleur album de tous les temps », selon lui-même

Jamais avare de superlatifs concernant sa petite personne et son travail, Kanye West est engagé dans une surenchère avec son propre ego qui sent de plus en plus le pétage de plombs. Pourtant, en businessman avisé, il a brillamment orchestré la sortie jeudi de son auto-qualifié de « Meilleur album de tous les temps ».

Source : francetvinfo

Photo : Vue d’artiste de deux trous noirs qui, en fusionnant, émettent des ondes gravitationnelles. (CNRS)

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?