les Archives de Rennes lancent l’application web « Quand les commerces se montrent »

Prisunic, quai Lamartine, années 1960
Prisunic, quai Lamartine, années 1960. Archives de Rennes.

Le jeudi 6 février 2014, les Archives de Rennes lancent l’application web cartographique « Quand les commerces se montrent », entièrement dédiée aux commerces rennais. À partir d’un plan de la ville, l’application donne à voir ou à écouter des contenus variés en lien avec les commerces et propose de partir à la découverte des commerces qui se sont succédé à Rennes, dans le centre-ville et dans les quartiers. Environ 4000 fiches dont le contenu est issu des collections des Archives (photographies, encarts publicitaires, cartes postales, témoignages sonores, factures à en-tête…), permettent de consulter l’histoire des commerces rennais des années 1800 à nos jours.

L’application web Quand les commerces se montrent est accessible depuis le site internet des Archives et disponible sur smartphone, tablette ou ordinateur. Elle fait écho à l’exposition Quand le commerce se raconte présentée en 2013 au Carré Lully de l’Opéra et dont le contenu est également accessible depuis le site internet des Archives via un mini-site dédié.

Trois modes de consultation des contenus sont proposés :

  • un mode « liste » avec une approche textuelle (choisir un contenu à partir de sa description) ;
  • un mode « carte » avec une approche géographique (choisir un contenu en fonction de sa localisation sur la carte) ;
  • un mode « médias » avec une approche iconographique (choisir un contenu en fonction du format sous lequel il est présenté (audio, vidéo, texte…).

Les données relatives à chaque commerce sont géo-localisées. Aussi, un utilisateur de l’application web via un smartphone pourra lancer une recherche de commerce autour de lui, par mot-clé ou par période.

L’utilisation des nouvelles technologies propose une nouvelle dimension à l’exposition Quand le commerce se raconte en la prolongeant dans le temps et l’espace. Les Archives vont continuer à enrichir cette base de connaissance de l’histoire des commerces rennais grâce aux contributions issues des collections particulières (commerces et archives privées).

Pratique

www.archives.rennes.fr (« Autour du commerce »)

Séance pratique d’initiation de l’application web « Quand les commerces se montrent » jeudi 6 février 2014, à 18 h, dans le cadre des Jeudis des Archives. Entrée gratuite dans la limite des places disponibles (inscriptions conseillées).

avenue Jean Janvier
Vue de l’avenue Jean Janvier au croisement de la rue Saint-Hélier, début XXè siècle. Archives de Rennes.
  • Voir les commentaires : (0)

Publicité