Léonard de Vinci, deux nouveaux livres en librairie

L’exposition actuellement à la cité des sciences et de l’industrie est construite autour de la magnifique collection de maquettes de machines du Museo Nazionale della Scienza e della Technologia de Milan. Ces 40 maquettes créées dans les années 1950 à partir des dessins de Léonard, les dispositifs interactifs et les films qui les entourent, permettent de comprendre qui était Léonard, à la fois peintre, ingénieur, familier des princes, mais aussi homme de son temps, à l’esprit libre, profondément curieux de comprendre les phénomènes qu’il observe dans la nature. Cette exposition s’adresse à un large public, aux familles, à un public jeune et aux visites en groupe. Jusqu’au 18 août 2013 à la Cité des sciences, Paris. A l’occasion de cette exposition, deux nouveaux livres sur Léonard de Vinci vous sont proposés :

Léonard de Vinci et les Secrets du Codex Atlanticus

Grâce à cet ouvrage unique, National Geographic vous fait découvrir les recherches du génie italien : machines de guerre, géométrie, étude de vol et de mouvement …Accompagné d’une application numérique, ce livre évènement offre une immersion totale dans l’ébullition artistique et scientifique de la Renaissance italienne.

Conservé à la Bibliothèque Ambrosienne depuis 1637, le Codex Atlanticus de Léonard de Vinci, célèbre recueil de dessins et de notes, réalisé par le grand maître italien entre 1478 et 1578, est rendu accessible grâce aux meilleurs spécialistes. Après deux années de restauration, entre 2008 et 2009, les plus beaux feuillets, délivrés de la peau d’antilope qui les reliait, sont enfin exposés et rendus publics.

L’étendue des recherches de Léonard de Vinci sont ici visibles dans de nombreux domaines : machines de guerre, machines civiles, architecture… À mi-chemin entre schémas théoriques et applications pratiques, les dessins et les textes sont la preuve tangible de la modernité de ce personnage visionnaire.

Ce livre est accompagné d’un site Internet qui permettra, via des flashcodes, de zoomer sur chaque dessin et d’accéder à des vidéos en 3D simulant le fonctionnement des machines imaginées par Léonard de Vinci. Cette manière interactive de lire les feuillets nous emmènera plus loin dans la compréhension de cette oeuvre unique.

L’auteur: Marco Navoni est prêtre du diocèse de Milan, depuis 1991 il est docteur de la Bibliothèque Ambroisienne ainsi que directeur de sa Pinacothèque. Ses recherches portent en majeure partie sur l’Histoire de l’Eglise et de la liturgie, mais il travaille également sur l’Histoire de l’Art et notamment sur les trésors conservés à la Pinacothèque.

« Léonard de Vinci et les Secrets du Codex Atlanticus » sur Amazon

  • Titre : Léonard de Vinci et les Secrets du Codex Atlanticus
  • Editeur : National Geographic
  • Format : 290 x 365 mm
  • Auteur : Marco Navoni
  • Nombre de pages : 208 pages
  • Genre : Beau livre broché
  • Prix : 42,90 €

Léonard de Vinci – Rêves et inventions

Solidement documenté, un parcours en image dans l’univers créateur de Léonard de Vinci. Cet album bénéficie de l’expérience de Jean-Baptiste de Panafieu, auteur de très nombreux ouvrages de vulgarisation scientifique.

L’ouvrage fait notamment écho à la grande exposition Léonard de Vinci qui sera présentée durant l’automne 2012 à Paris à la Cité des Sciences et de l’Industrie (à partir du 25 octobre et tout au long de l’année prochaine) et qui mettra particulièrement l’accent sur les spectaculaires maquettes réalisées à partir des études, schémas et croquis consignés par Léonard tout au long de sa vie.

Extrait

Léonard de Vinci, l’une des plus célèbres figures de la Renaissance, peintre, ingénieur, inventeur et philosophe, a passé son enfance dans un petit village de la campagne italienne.

La jeunesse de Léonard

Léonard de Vinci naît le 15 avril 1452 dans le village de Vinci. Son père, Piero da Vinci, est un riche notaire. Sa mère, Catarina, est une paysanne. Ils ne sont pas mariés et Léonard vit chez sa mère qui a épousé un potier, peu après sa naissance. Vers l’âge de cinq ans, le petit garçon est recueilli par ses grands-parents paternels. Il apprend à lire, à écrire et à compter. Il pratique aussi la musique et le dessin mais il ne suit pas l’enseignement traditionnel des enfants des familles aisées. Ainsi, il ne connaît pas le latin et ne lit pas les oeuvres des auteurs classiques.

REPÈRES

LA RENAISSANCE ITALIENNE

Au milieu du XVe siècle, le nord de l’Italie est l’une des régions les plus florissantes d’Europe. Grâce au commerce, Florence, Venise et Milan se sont beaucoup enrichies. Commence alors une période foisonnante d’idées, d’explorations et de découvertes. Des artistes, des savants, des philosophes s’appuient sur les auteurs de l’Antiquité pour proposer un regard nouveau sur la nature et sur l’homme. Cette époque, très vite surnommée «Renaissance», touchera toute l’Europe, notamment la France, l’Allemagne et les Pays-Bas.

« Léonard de Vinci – Rêves et inventions » sur Amazon

  • Broché: 48 pages
  • Editeur : CASTERMAN (17 octobre 2012)
  • Collection : ALBUMS DOCUMENT
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2203061820
  • ISBN-13: 978-2203061828
  • Voir aussi sur artsixmic le reportage sur l’exposition : Cliquez ici
  • Voir les commentaires : (0)

Publicité