• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

LeaksFeed veut permettre à tout citoyen, de diffuser des informations !

LeaksFeed

LeaksFeed, a pour ambition de devenir une nouvelle source d’informations pour les journalistes et médias.

Un nouveau média, sans journalistes a vu le jour courant octobre son nom : LeaksFeed. Ce nouveau support qui se veut être 100% citoyen, veut donner au plus grand nombre de personnes, la possibilité de pouvoir s’exprimer.

« Parce que nous sommes tous témoins d’événements, et que les nouvelles technologies nous permettent aujourd’hui d’échanger des informations en toute liberté, sans intermédiaire, il est temps d’agir pour que l’information soit réellement transparente. » « Permettre aux citoyens de partager leurs informations, de manière directe et objective. » Leaksfeed.

Sur LeaksFeed, chaque membre peut publier pour informer sur un événement dont il est témoin, partager son témoignage ou dénoncer une information mensongère. Ces denières années, les lanceurs d’alerte comme Julian Assange, Edward Snowden ou Chelsea Manning ont permis de révéler de véritable scandales. LeaksFeed veut aller dans cette même direction, avec l’idée que les contenus publiés sur LeaksFeed permettent à des journalistes de faire un travail d’investigation en partant des informations publiées par les utilisateurs. De répondre aussi à la défiance des citoyens face aux médias traditionnels, tout en précisant qu’il ne sont pas en opposition avec les médias car disent-ils « nous ne faisons pas la même chose« .

« Ces nouveaux médias permettent aux citoyens de s’exprimer directement et de court-circuiter les journalistes« , estime Clara-Doïna Schmelk, journaliste et philosophe des médias dans un article publié en octobre, sur LCI . Toujours selon la journaliste, la création de LeaksFeed est caractéristique du phénomène de « désintermédiation qui consiste en la suppression des intermédiaires dans un circuit de distribution« .

Il n’est nul part indiqué sur le site que des modérateurs vérifient qu’aucun propos diffamatoire, haineux ou raciste ne soit publié, ni qu’aucune des informations publiées ne soient pas une fake news, ce qui est dans l’immédiat pas très rassurant. De plus les CGU ne sont qu’en langue anglaise, ce qui ne permet pas à tout à chacun de prendre connaissance de ces dernières. Fondé par l’agence de communication Zeronet, LeaksFeed est un site totalement gratuit et sans publicité.

Aujourd’hui les utilisateurs peuvent s’inscrire avec un pseudonyme et peut donc mettre à la vue de tous les informations qui permettront peut-être de dénoncer un événement dont il aura été témoin, de partager son témoignage ou de dénoncer une information qui lui aura semblé mensongère. Donc en résumé, affaire à suivre !

Pour en savoir plus sur LeaksFeed : Cliquez-ici

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?