Le Straw-k’Art à Paris

Straw-k’Art

Le Straw-k’Art, c’est la fusion de deux femmes, aussi créatrices qu’ingénieuses, aussi innovatrices que talentueuses, c’est l’union de deux femmes à la fois architecte et artiste qui se rencontrent au cours de leurs études supérieures d’architecture à Paris et, qui par leur projet de fin d’études, ouvriront cette nouvelle voie artistique qu’est devenu le Straw-K’Art.

Ces deux femmes, ce sont Sofia Bennani et Alexandra Singer-Bieder, toutes deux Architectes HMONP (Habilitées à la Maîtrise d’OEuvre en Nom Propre) depuis Octobre 2014.

Après avoir collaboré dans le cadre de leurs études sur divers projets d’architecture et d’urbanisme tant en France qu’en Allemagne et en Mongolie, et parcouru le Maroc, les Etats-Unis et l’Angleterre dans le cadre de stages d’apprentissage et d’échanges universitaire, les deux jeunes femmes, fin 2013, sont lauréates du Prix Spécial du jury pour l’originalité de leur projet de fin d’études à l’Ecole Spéciale d’Architecture de Paris : le Straw-k était né !

Le talent et l’esprit créatif de Sofia et d’Alexandra vient de leur intérêt commun pour la matière, essence même de l’architecture et du design pour lesquels elles se passionnent, leurs recherches s’orientant vers l’élaboration d’une méthode d’assemblage pouvant transformer le plastique en des formes compatibles dans le domaine de l’art, du design et de l’architecture.

MODUS ART GALLERY

Leur installation architecturale éphémère construite sur les gradins de l’Ecole Spéciale d’Architecture se voit décerner le Prix Jeune Talent à l’ Africa Design Award 2014 et devient quelques mois plus tard, finaliste de la compétition internationale Plasticity organisée par TEX-FAB. A cette occasion, un prototype réalisé en Straw-k est exposé à Los Angeles lors du forum annuel Acadia en Octobre 2014 ainsi qu’à Houston en Mars 2015.

Alexandra et Sofia ont ouvert une nouvelle voie dans les domaines de l’architecture, du design et de l’art contemporain ; leurs œuvres sont faites de « pailles à boire» en plastique, fondues en surface sur quelques millimètres, leur conférant une résistance optimale et une interaction filtrante avec la lumière.

Tout autant high-tech qu’artisanal, chaque œuvre du Straw-K’Art est unique ; elle repose sur modélisation en 3D, puis, le moule étant rempli paille à paille, celles-ci sont ensuite fondues à la main. C’est donc un processus à la fois complexe, innovant et ingénieux qui est à l’origine d’œuvres teintées d’humour et de fantaisie, dont le seul objectif est d’apporter bonheur et plaisir à ceux qui les possèdent.

PikaNinja

Par leur légèreté, leur esthétisme, leur absorption de la lumière qui évolue au fil du jour que celle-ci soit naturelle ou artificielle et leur résistance, les sculptures de Sofia et d’Alexandra bougent, vivent, évoluent avec vous selon votre humeur ; elles peuvent être déplacées afin de profiter de leur esthétisme sous différents angles et en différents lieux. Elles vous accompagnent, vous racontent des histoires et font très vite partie de votre vie.

Vous pouvez les admirer à Paris à la Modus Art Gallery, rue des Tournelles ainsi qu’à la galerie de Médicis place des Vosges en mai 2015.

Et plus loin si vous passez par là, trois oeuvres sont actuellement exposées à la Villa des Arts de Rabat à l’occasion des Africa Design Days 2015.

Le Straw-K’Art, le tout dernier mouvement artistique contemporain.

Tags:

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Gillet - Roger-Edgar Gillet

Roger Edgar Gillet : Les années abstraites 1951-1962

Peintre et graveur, Roger-Edgar Gillet a suivit les cours de l'École Boulle de 1939 ...

Dress code - Festival du Dress Code

Le Festival du Dress Code au salon Who’s Next

Le Festival du Dress Code, fondé par Emmanuelle Mary, est le 1er événement parisien ...

Bows et Arrows

Bows et Arrows : l’art de vivre japonais au coeur du Marais

Depuis le 1er septembre dernier, le quartier du Marais s’est doté d’une toute nouvelle ...