Le secret des yeux de la Joconde percé à nu

Florent Aziosmanoff

S’il est une star, c’est bien elle. 20 000 visiteurs admirent chaque jour Mona Lisa, le célèbre portrait peint par Léonard de Vinci à partir de 1503, et que la France possède depuis 1517 lorsque François Ier invita Léonard de Vinci à la cour. Ce dernier décédera deux ans plus tard au Clos Lucé, à Amboise, et il est de coutume d’admettre que c’est le roi lui-même qui acheta le tableau commencé à Florence, en admiration devant le « sourire quasi divin » de la dame.

Oeuvre emblématique des collections françaises, les siècles ont beau passer, on se demande toujours ce que regarde la Joconde. Pour percer les secrets qu’elle cache, des chercheurs italiens fouillent depuis 2011 un ancien couvent florentin pour tenter de retrouver le crâne de Lisa Gherardini, considérée comme le modèle de la Joconde, afin de reconstituer son visage Il s’agirait de l’épouse de Francesco del Giocondo, marchand d’étoffes florentin, dont le nom féminisé lui valut le « surnom » de Gioconda, francisé en « Joconde ».

Des scientifiques viennent de faire de nouvelles découvertes, révélant qu’il y a dans les yeux de la Joconde, dont le regard suit son spectateur quelque soit l’angle, une illusion d’optique. En la regardant droit dans les yeux, le reste du visage est un peu flou, ses petites fossettes se confondent avec ses lèvres : elle sourit alors encore plus qu’au naturel. « Si vous regardez sa bouche de loin ou du coin de l’oeil, elle a l’air de sourire mais si vous regardez plus précisément ses lèvres, elle ne sourit plus » analyse Allesandro Soranzo, chercheur à la Sheffidel Hallam Univeristy.

Alors, qui regarde-t-elle ? Et bien personne. « Ce qui est très intéressant dans le tableau de la Joconde c’est qu’elle fait des choses différentes de ce qu’elle à l’air de faire. On croit qu’elle regarde le spectateur. […] En fait, elle regarde un tout petit peu après » » explique Florent Aziosmanoff, créateur de « Living Joconde« . Si vous désirez vous faire votre propre opinion, le Louvre est ouvert tous les jours sauf le mardi de 09h à 18h et en nocturne jusque 21h45 mercredi et vendredi..

Photo :  Florent Aziosmanoff, créateur de « Living Joconde ».

Leonardo da Vinci, via Wikimedia Commons

Essais mouvements de tête Living Joconde

Living Joconde - Futur en Seine 2015

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?