• Participez au sixMic Crowfunding !

Le musée Jean Couty (1907-1991) ouvrira ses portes à Lyon le 18 mars 2017

Jean Couty - Musée Jean Couty

Le Musée Jean Couty, ouvrira ses portes, à quelques mètres de la maison familiale et de l’atelier de l’artiste, à Lyon, ville natale du peintre.

Le musée Jean Couty (1907-1991) se situe au cœur du 9 e arrondissement de Lyon, à deux pas de l’Ile Barbe, lieu si cher au peintre. Le musée a vu le jour au terme d’un important chantier de rénovation. En effet le parti pris a été de réhabiliter le bâtiment ancien pour y installer les collections sur une surface de près de 800 m2 . Pour cela Charles Couty s’est entouré des cabinets d’architectes Jérémy Rochet et ITRW architectes (Paris). La structure externe a été conservée et l’espace interne redistribué afin d’offrir une superficie d’accrochage maximale. Une extension d’environ 100 m2 a été créée afin d’abriter l’espace d’accueil, une boutique et des bureaux. Le 18 mars 2017, le musée dédié à Jean Couty, ouvrira ses portes, à quelques mètres de la maison familiale et de l’atelier de l’artiste, à Lyon, ville natale du peintre. Jean Couty, artiste majeur lyonnais, Prix de la Critique de Paris en 1950 et Grand Prix des Peintres Témoins de leur Temps en 1975, compta parmi les grandes figures de la peinture française. Solidement amarrée entre Rhône et Saône, mais rayonnant à travers le monde, la peinture de Jean Couty, qui resta figurative en toutes circonstances, nous délivre un monde souverain et un message d’une profonde humanité.

Son fils, Charles Couty, Fondateur de ce musée privé, a travaillé pendant plus de deux années à la création de ce lieu dédié à son père, mais aussi dévolu à l’art moderne et contemporain – d’autres artistes feront l’objet d’expositions temporaires. Le premier accrochage, entièrement consacré à Jean Couty, présente plus de 150 œuvres, dont 120 peintures, une trentaine d’œuvres sur papier, ainsi que des documents d’archives, des carnets de croquis et des objets personnels de l’artiste. Un fonds important permettra à la Directrice du musée, Myriam Couty, de varier les sélections et d’organiser des expositions thématiques autour de Jean Couty, qui aima peindre sa ville de Lyon, mais aussi les paysages, les églises romanes et les villes du monde. Il retranscrivit de nombreuses scènes de genre ou encore s’attarda sur les hommes et les femmes qu’il côtoya. Un artiste qui sut peindre le réel, et qui voulut témoigner du temps présent.

« Je veux exprimer ma gratitude à Charles Couty, qui offre au public un lieu privilégié de rencontre avec l’œuvre riche et puissante de son père. André Malraux disait du musée qu’il était « le lieu qui donne la plus haute idée de l’homme ». Le Musée Jean Couty, dans ce 9 e arrondissement où l’artiste vécut toute sa vie, en sera demain une illustration éclatante. » Gérard Collomb Sénateur-Maire de Lyon

Jean Couty s’est consacré à son art avec humilité et passion tout au long de sa vie. Les collections du musée déploient un ensemble exceptionnel d’œuvres, qui permettra au visiteur d’admirer l’ensemble de ses périodes, des techniques employées et des thèmes abordés par l’artiste. Composée selon un parcours à la fois chronologique et thématique, la visite débute par les grands formats et les scènes de genre de Jean Couty, et se poursuit de manière chronologique. Des œuvres de jeunesse, datant des années Trente, représentent des paysages de l’environnement du peintre, (l’Ile Barbe, la Gare d’Eau de Vaise…). Le parcours s’enchaîne ensuite avec les différents grands thèmes développés par Jean Couty, en commençant par les portraits, les natures mortes, les églises romanes, les chantiers, les vues de Lyon, avant de finir dans une salle dédiée aux voyages et aux paysages. La visite permet également de découvrir en fin de parcours l’évocation de l’atelier du peintre, grâce à une reconstitution partielle de son lieu de travail, présentant divers objets ayant appartenu à l’artiste. La dernière salle est, quant à elle, consacrée aux dessins : on y découvre de nombreux pastels, croquis, fusains, et dessins à l’encre.

Œuvres de Jean Couty dans les musées

Jean Couty est présent dans de nombreux musées français : le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, le Centre Pompidou, les musées des BeauxArts de Lyon, de Menton, de Bordeaux, de La Rochelle et de Cambrai, et le Musée Denon (Chalon-sur-Saône), le musée Sainte-Croix (Poitiers), le Musée d’art moderne et contemporain Saint-Etienne Métropole, le musée de Bourgoin-Jallieu, le musée Paul Dini (Villefranche-sur-Saône), le musée d’art religieux de Fourvière, le musée des Hospices civils de Lyon, le musée de la Résistance et de la déportation de Lyon… Les Fonds National d’art contemporain (FNAC) et Fonds municipal d’art contemporain de la Ville de Paris conservent de nombreuses œuvres de Jean Couty.

Informations pratiques :

musée Jean Couty
Le chantier du métro Huile sur toile –146 x 114 cm – 1972 © Musée Jean Couty
Le 8 décembre – Huile sur toile – 162 x 130 cm – 1963 ©Musée Jean Couty
  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

le pen

Le Pen, Radio France, Syrie dans la revue de presse d’artsixMic

Après une semaine de crise, suite aux propos polémiques de Jean-Marie Le Pen, sa ...

le-Sm'art

Le Sm’art, 11éme édition

11ème édition du Salon Méditerranéen d'art contemporain, le Sm'art aura lieu du jeudi 12 au lundi ...

Pouilly-fumé

Les Rendez-vous du Pouilly fumé

Si le Pouilly fumé n’est plus à présenter tant sa réputation est internationale, il ...