• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

le 19 mars « Festival les uns chez les autres » avec « les Barbues » au siège du PCF

les barbus

Tous les 19 du mois, les uns s’invitent chez les autres dans le 19e. Depuis 2009, la Mairie du 19e, sous l’impulsion de Julie Navarro, adjointe au Maire du 19e, chargée de la culture, organise un rendez-vous mensuel convivial et participatif avec les habitants, les artistes du 19e, un lieu complice, et de l’imagination… Pour fabriquer des expériences nouvelles, pour donner la parole aux uns et aux autres, pour être curieux de nos différences, pour se sentir bien vivant, pour vivre et fêter la ville.

Les Barbues ou de l’insatisfaction politique

Un spectacle de théâtre de rue déambulatoire proposé par la Compagnie La Déferlante.

Mise en rue Thomas Tessier – Auteur Sylvia Bagli / Avec Maëva Husband, Nathalie Julien, Christophe Rosso, Claire Pétrouchine et Hervé Cristianini.

Les Barbues ou de l’insatisfaction politique, comédie grinçante sur la conquête du pouvoir par les femmes, porte sur la place publique les témoignages de quatre anti-héroïnes aux trajectoires habituellement invisibles : Madame Blain, Bijoux, Claudie et Cindy, réquisitionnées dans la rue par le piètre et démagogue André Debourg, se réveillent de leur profond sommeil pour appeler au soulèvement. Les récits sont inspirés de L’Assemblée des femmes d’Aristophane et nourris des expériences de vie rencontrées lors des Causeries organisées par la compagnie avec des associations de femmes du 19e.

Le parcours de la déambulation théâtrale

  • 19h00 Rendez-vous au Rexy Bar – 19 avenue Mathurin Moreau
  • 19h10 Première déambulation
  • 19h35 Deuxième déambulation
  • 19h40 sur le parvis du PCF – 2 place du Colonel Fabien

La grande causerie dans le ventre du Parti Communiste Français

Les causeuses nous entraînent dans le superbe bâtiment construit par Oscar Niemeyer, disparu le 5 décembre 2012, qui abrite le siège du PCF.

20h00 – 20H45

La Grande Causerie dans l’espace détente : la parole est donnée au public suivant la méthodologie du cercle de paroles.

20h45 – 21h15

Sous la coupole : Gérard Fournier, administrateur du lieu, nous parle de l’histoire, l’âme, l’engagement et la sensualité qui émanent du bâtiment, véritable oeuvre d’art classée depuis 2007 Patrimoine Mondial, et des valeurs d’émancipation défendues pour et avec les femmes.

21H15-22H30

Buffet offert à la Cafétéria : échanges autour d’un buffet dinatoire métissé, réalisé par les associations de femmes du 19e, et, autour des oeuvres du peintre Jacques Benoît.

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité