• Soutenez artsixMic
  • Aidez-nous à bouger les choses !

lancement du site internet mécénat du Musée des arts et métiers

Le Musée des arts et métiers se dote d’un nouveau site internet dédié au mécénat. Vous y trouverez toutes les actions de mécénat, les expositions en cours et à soutenir menées par le musée. Interface spécifique consacré au mécénat, ce site permet de montrer à quel point il est important de sauvegarder notre patrimoine scientifique et technique. Il met en avant les fondations et les entreprises qui soutiennent le musée ainsi que les projets réalisés grâce à ces engagements. Vous pourrez découvrir les projets d’expositions temporaires, de rénovation d’espaces ou de restauration d’objets des collections permanentes du musée. L’accent est mis également sur le mécénat individuel car il n’y a pas de « petits dons ». Le Musée a d’ores et déjà travaillé avec la Fondation d’entreprise Hermès qui a financé la restauration d’objets d’exception ou encore avec la RATP pour la mise en œuvre de l’exposition Métro : ticket pour une expo. Il est accessible depuis l’onglet Nous soutenir sur le site internet du Musée des arts et métiers.

Le Musée des arts et métiers

En 1794, l’abbé Henri Grégoire fonde le Conservatoire des arts et métiers. Les objectifs de cette institution sont de fédérer les savoirs techniques pour “perfectionner l’industrie nationale” et de réunir les collections qui serviront de modèle, de référence et d’incitation aux inventeurs, chercheurs et curieux de toute condition sociale.

Installé à Paris dans les murs de l’ancien prieuré de Saint-Martin des -Champs, ce dépôt des inventions neuves et utiles devient un Musée en 1802. Le Musée des arts et métiers est un musée de France. Sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ce lieu de formation qui concilie l’art et la science, la pédagogie et l’émotion, a fait l’objet d’une rénovation dans les années 1990.

Les espaces d’exposition parisiens totalement réaménagés offrent un parcours dans l’histoire et l’actualité des techniques. Répartie entre l’exposition permanente à Paris et les réserves à Saint-Denis, la collection est un patrimoine unique au monde.

80 000 objets de l’Antiquité à l’époque contemporaine et 20 000 dessins techniques sont les témoins de l’ingéniosité des hommes et de l’esprit d’aventure des pionniers de l’ère industrielle. A travers sept grandes collections (instrument scientifique, matériaux, construction, communication, mécanique, énergie, transports), il offre à voir 3 000 objets reflétant les facettes les plus variées de l’histoire des techniques. Parmi eux, on notera en particulier , le premier avion de Clément Ader, la première camera des frères Lumière, la machine à calculer de Blaise Pascal…

  • Le musée propose tous les jours, des visites générales ou thématiques réalisées par des médiateurs scientifiques.
  • Des ateliers pour les enfants de 4 à 14 ans sont également proposés le samedi, le mercredi et pendant les vacances scolaires.

Composante du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), le Musée des arts et métiers contribue par ses actions à améliorer la relation entre les sciences, les techniques et la société.

Musée des Arts et Métiers

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité