L’âge d’or de Cali

Cali l age d or

Cali, ce sont quatre petites lettres derrière lesquelles se profile un grand personnage de la chanson française; grand par son talent d’auteur compositeur-interprète mais aussi par sa sollicitude et sa compassion envers les problèmes de notre monde, pour lesquels il n’hésite pas à s’engager publiquement.

Cali se situe à mi-chemin entre chanson française et rock; chanteur rageur et provocateur de son lycée, c’est avec son groupe « Lithium » qu’il commence véritablement sa carrière de musicien en tant que guitariste et chanteur puis un peu plus tard au sein du groupe Indy connu pour son album « Tu es si belle qu’il se met à pleuvoir » en 1995.

De 1997 à 2001 il forme le groupe Tom Scarlett, puis c’est l’époque de « L’amour parfait » dont le disque contient plusieurs titres qui deviendront des tubes: C’est quand le bonheur ?, Pensons à l’avenir et Elle m’a dit et qui deviendront les symboles d’une génération amoureusement désabusée.

Avec L’amour parfait, Cali décroche une nomination aux Victoires de la musique 2004 dans la catégorie « artiste révélation de l’année », le prix Vincent Scotto de la SACEM pour « C’est quand le bonheur? » et le Prix Constantin le 9 novembre 2004.

L’amour parfait laisse la place en 2005 à « Menteur », album enregistré en Irlande et dont la chanson « Le vrai père » est écrite pour les parents séparés qui luttent pour avoir la possibilité de voir et de s’occuper de leur enfant au même titre que leur ex-conjoint.

S’ensuit une tournée avec des participations à des festivals, au Printemps de Bourges, un tour de France des salles, trois soirs à l’Olympia et la Fête de l’Humanité en septembre 2006.

Au printemps 2007, en pleine élection présidentielle, Cali soutient Ségolène Royal, et participe avec Bénabar, Yannick Noah, Saez et Renaud au meeting du stade de Charléty. De la victoire de Nicolas Sarkozy, il en sortira « Résistance« , une chanson qui donnera le ton de son album suivant: politique.

« L’espoir » prend vie, avec une musique plus rock, mais ce disque va être l’objet de vives critiques; certains le trouvent trop engagé, d’autres regrettent les opus précédents; cependant, la tournée qui s’en suivra sera couronnée de succès et d’un DVD « Mille cœurs debout« .

A l’automne 2009, Cali rejoint The Hyènes, le groupe de Denis Barthe et Jean-Paul Roy, respectivement batteur et bassiste de Noir Désir. Puis, il écrit de nouvelles chansons qu’il regroupe au, sein de l’album « La vie est une truite arc-en-ciel qui nage dans mon cœur« . Moins politique et moins rock, l’année 2011 sera consacrée à sa tournée.

Son nouvel album, Vernet-les-bains, sort le 26 novembre 2012 et au début 2013 Cali est fait citoyen d’honneur de sa ville d’origine, Vernet-les-Bains.

Trois ans plus tard nous le retrouvons avec son sixième album attendu dans les bacs le 9 mars prochain 2015, « L’âge d’or ».

C’est un album en forme de bilan; bilan du temps qui passe, de la vie qui s’écoule, une synthèse des différentes époques de son existence qu’il a traversées avec sa fougue et son franc parler et qui font de Cali un chanteur à part, incontournable et qui ne laisse personne indifférent.

« L’âge d’or » est un appel au bonheur, un appel à « La vie quoi!« .

http://www.calimusic.fr/

Tags:

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Christophe Maé

Christophe Maé mini concert gratuit demain sous la Canopée des Halles

Les aficionados de Christophe Maé à l'occasion d'un mini concert unique de l'artiste, ont ...

Mika Hary

Mika Hary : When Morning Comes

Déjà comparée à Norah Jones et Keren Ann, Mika Hary sort un premier album ...

marina kaye

Marina Kaye : l’étoffe d’une diva

Marina Kaye, c’est une voix, c’est un monde, une planète autour de laquelle convergent ...